Système de stockage et sauvegarde ? NAS ? Montage RAID ?

Aled1234

Nouveau membre
7 Février 2024
10
0
1
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour des questions d'organisation de stockage et de sauvegarde de données, mes recherches se sont orientées vers le NAS pour la praticité du dispositif mais je n'ai pas d'avis tranché pour le moment. Je partirai sur Synology pour la simplicité de mise en place.

L'objectif est de mettre en place un système de stockage et de sauvegarde pratique et sécurisé pour mes parents et moi-même (nous vivons à 2 endroits différents, tous deux fibrés).

Situation actuelle : (ne criez pas)
Parents :
  • Mon père, retraité passionné de photo, dispose d'un PC portable avec SSD 100go pour l'OS et un HDD 900 go où il conserve ses photos. Ce PC est relié à un espace de stockage Onedrive de 1 To (offre famille avec 6 compte de 1 To), les fichiers ne sont pas tous conservés sur l'ordinateur pour libérer de l'espace, mais cet espace cloud arrive à saturation.
  • Ma mère dispose d'un PC fixe, environ 400 go de données (principalement des photos aussi). Données également sauvegardées sur son espace OneDrive.
  • Ils ont quelques vieux disques dur externes sur lesquels ils font des sauvegardes plus qu'aléatoires
Moi :
  • Je suis aussi passionné de photo, je dispose d'un PC portable avec un disque de 500go, je suis également contraint depuis quelques mois de conserver une partie de mes photos sur mon espace OneDrive uniquement, pour libérer de l'espace sur mon PC (environ 600go occupé sur 1 To dispo sur OneDrive).
  • J'ai un DD externe sur lequel je fais des sauvegardes trop peu régulières.
S'ajoute à ça les smartphones de chacun, qu'il serait bon de sauvegarder de manière automatique également.



Enjeux :
  • Mettre en place une organisation de stockage et surtout de sauvegarde un peu plus sérieuse (pour répondre au fameux 3 - 2 - 1 par exemple) et surtout automatisé.
  • Le besoin en stockage va augmenter dans les prochains mois/années. Je l'estime à environ 300 go de photos pour mon père par ans. Peut-être environ 100 à 150 go supplémentaire pour moi.
  • Permettre des accès à distance pour partager des photos dans la famille ou à des amis.
  • J'ai vu les possibilités de mise en place d'un serveur multimédia, je le ferai peut être avec les quelques films dont je dispose déjà et en numérisant des DVD et Blu-ray d'un ami.

Solution envisagée :
  • 1 Nas chez mes parents et 1 chez moi pour une synchronisation réciproque des NAS via hyperbackup
  • Montage en raid 1 ou raid 5 si NAS 4 baies. Sur ce point, j'ai l'impression qu'un montage RAID n'est pas vraiment nécessaire car nous n'avons pas vraiment de besoin de disponibilité permanente des données.
Avec ça on aurait :
  • Synchro des documents important à 4 endroits (1 sur le PC, 1 sur OneDrive, 1 sur chaque NAS), 2 supports différents et 2 copie hors site. Ça me semble suffisamment robuste et OneDrive pourrait même être supprimé.
  • Concernant les photos, ça se complique:
    • L'idée serait de stocker le gros des photos sur nos NAS respectifs, en ne gardant sur les PC que les photos qui nécessitent d'être triées ou éditées au retour de voyage.
    • On a donc seulement 2 copies des photos (1 sur chaque NAS avec la sauvegarde réciproque), sur 2 supports "différents" (même si assez proche vu que le matériel sera similaire) mais avec 1 copie hors site.


Questions:
  • Pensez-vous que le NAS est la solution la plus pertinente ? Voyez-vous d'autres solutions ?
  • Pensez-vous qu'un montage en RAID soit vraiment utile pour nos besoins ?
    • Si c'est le cas, quelle solution pour disposer de 3 copies des photos ? Ajout d'un DD externe en usb avec synchro régulière manuelle ? Si oui est-ce qu'un seul disque à un endroit suffit étant donné la sauvegarde réciproque des NAS ?
    • Si un montage RAID n'est pas nécessaire, est-il possible de voir le NAS comme un support de 2 HDD donc pour y sauvegarder 2 copies des données : une sauvegarde de toutes les données sur un disque (documents + photos) et une sauvegarde de plusieurs versions de ces données sur le second disque par exemple

J'espère que je suis suffisamment clair, j'ai écumé pas mal de vidéos Youtube et de fil de forums sur le sujet mais je n'en suis qu'à mes premiers pas sur les NAS (et les bonnes pratiques de sauvegarde malheureusement…). Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut,
le projet semble déjà bien étudié, j'ai pas grand chose a dire, seulement de ne pas prévoir trop "petit". Le NAS est un investissement.
Le NAS de backup lui, peut être vu moins puissant, les besoins n'étant pas les mêmes.

A combien estime tu ton besoin de To dans 5 ans ?

Quel est le budget actuellement ? ( avec ou sans disque )
 
Le Raid dans ton cas n'est pas indispensable. Pour la sauvegarde 3-2-1 il ne faut pas confondre sauvegarde et synchronisation. Dans ce dernier cas il faut envisager le corruption de donnée par un ransomware ou une mauvaise manip qui se repercuterait sur l'autre NAS d'où une sauvegarde manuelle et/ou un versionning automatique mais qui nécessite un très grand espace de stockage. Enfin un disque dur externe pour faire une troisième sauvegarde semble le plus approprié, et en effet tu peux te passer dans ce cas d'un stockage cloud : Deux nas à deux endroits différents et un disque externe.
As tu une idée de la taille des HDD avec les estimations que tu as fait ?
As tu d'autres besoins comme usage de ton NAS ? As tu une idée des logiciels que tu veux utiliser ?
 
Questions:
  • Pensez-vous que le NAS est la solution la plus pertinente ? Voyez-vous d'autres solutions ?
Bonjour,

Les NAS peuvent très bien répondre à ce besoin, pour remplacer one drive tu peux étudier Pcloud qui offre par exemple 2 To pour 99 ans à 400€.
( parfois tu as des promotion qui peuvent être intéressant)
  • Pensez-vous qu'un montage en RAID soit vraiment utile pour nos besoins ?
Peut être pour le NAS principal qui fera serveur multimédia par la suite, pour celui de sauvegarde ce ne sera pas la peine.
quelle solution pour disposer de 3 copies des photos ? Ajout d'un DD externe en usb avec synchro régulière manuelle ? Si oui est-ce qu'un seul disque à un endroit suffit étant donné la sauvegarde réciproque des NAS ?
Oui un seul disque de capacité suffisante peu suffire car tu auras tes données sur un NAS + une sauvegarde sur un autre NAS.
Tu peux utiliser l'utilitaire usb copy fournit avec le NAS pour automatisée la copies sur le disque externe.
  • Si un montage RAID n'est pas nécessaire, est-il possible de voir le NAS comme un support de 2 HDD donc pour y sauvegarder 2 copies des données : une sauvegarde de toutes les données sur un disque (documents + photos) et une sauvegarde de plusieurs versions de ces données sur le second disque par exemple
Je déconseille de faire cela car si le Nas a un problème, tu perds d'un coup 2 versions.
( problème matériel, logiciel ou une attaque par ransomware)
 
Bonjour et merci pour vous réponses !
Je vais essayer d'y répondre en une fois.

Concernant le budget, il n'y en a pas vraiment de fixé, mais je ne souhaite pas faire dépenser mes parents inutilement dans des dispositifs dont il n'ont pas besoin.

Sur le besoin en To :
  • Pour mes parents : je pense qu'un HDD d'environ 4 ou 6 to pourrait suffire à couvrir leur besoin sur les 5 prochaines années
  • Pour moi : je dirais 4 à 6 To également, ça me laisse pas mal de flexibilité si je veux numériser quelques dvd ou blu-ray !
Je comprends que le montage RAID n'est effectivement pas nécessaire dans notre cas, je pense que même pour le serveur multimedia, la disponibilité n'est pas un critère pour moi.
Nous pourrions donc partir avec 2 NAS 2 baies, 1 HDD dans chaque pour le moment, que nous pourrions compléter d'un second disque dans quelques années selon les besoins, qu'en pensez vous ?
Chaque NAS servira néanmoins à sauvegarder l'autre, il faut donc doubler les capacité identifiées plus haut ?

Concernant le choix du type de NAS, il n'y a pas vraiment de NAS principal ou de NAS de Backup, mais le mien servirai potentiellement à héberger un mini serveur multimédia et celui de mes parents se cantonnerait à du stockage/sauvegarde pur de données.
Je pensais donc à un ds224+ chez moi et ds223j chez mes parents, qu'en pensez-vous ? Ou éventuellement 2 ds224+ ?


Concernant la sauvegarde sur un disque dur externe, j'ai plusieurs questions :
  • Pour commencer, je vais reformuler ma question, je ne sais pas si elle était suffisament claire. Etant donné que le NAS 2 (disons chez mes parents) sauvegardera automatiquement ses donnés sur le NAS 1 (disons celui chez moi). Est-ce qu'un DD externe branché en usb sur le NAS 1 permettrait de sauvegarder le contenu du NAS 1 + NAS 2 ? ou faut-il prévoir un DD externe par NAS ?
  • Concernant l'exposition à un problème materiel/logiciel/attaque ransomware sur le NAS 1, est-ce qu'un DD externe branché constamment en usb sur le NAS 1 pour des sauvegardes automatiques pourrait être atteint ? Est-il préférable de ne le brancher que ponctuellement pour des sauvegardes manuelles ?

Enfin, je n'ai pas encore réfléchi aux logiciel que j'utiliserai, je me concentre pour le moment sur le dimensionnement de la partie hardware, mais je suis preneur de tout conseil que vous jugerez pertinent et qui pourraient impacter le dimensionnement.
 
Je pensais donc à un ds224+ chez moi et ds223j chez mes parents, qu'en pensez-vous ? Ou éventuellement 2 ds224+ ?
Tu souhaite rester sur la meme marque de NAS pour les deux ? Si les deux sont exposé sur internet, c'est pas forcément une bonne idée je pense. L'un sera le backup de l'autre. Si une faille de sécu touche le NAS, l'autre le sera aussi.

Aussi, si tu as le budget pour un 4 baies, il ne faut pas hésitez, beaucoup ici on regretter de ne pas avoir pris un 4 baies directement. Peut etre prendre pour toi un modele plus haut de gamme en 4 baies, et rester dans le bas de la gamme en 2 baies pour tes parents, qui ont des besoins moindre si c'est trop cher en budget.

Est-ce qu'un DD externe branché en usb sur le NAS 1 permettrait de sauvegarder le contenu du NAS 1 + NAS 2 ? ou faut-il prévoir un DD externe par NAS ?
En fait, sur le NAS1, la sauvegarde externe du NAS2 sera une sauvegarde de la sauvegarde :) C'est possible bien sur.

est-ce qu'un DD externe branché constamment en usb sur le NAS 1 pour des sauvegardes automatiques pourrait être atteint ?
Oui.

Est-il préférable de ne le brancher que ponctuellement pour des sauvegardes manuelles ?
Dans un monde parfait, tu aurai meme 2 disques externe. par exemple 1 mois sur deux tu échange les disque externe avec un controle de l'intégrité des sauvegardes. Le 1er mois le disque A est branché au NAS, et les sauvegarde journalière se font dessus. le second mois, la sauvegarde sur A est validé, le disque A débranché, et c'est le disque B qui prend sa place, . ... ainsi de suite. Cependant, cela fait beaucoup de manipulation.

Contre les ransomware, tu as aussi la solution des snapshots sur QTS ( QNAP )
 
Sur le besoin en To :
  • Pour mes parents : je pense qu'un HDD d'environ 4 ou 6 to pourrait suffire à couvrir leur besoin sur les 5 prochaines années
  • Pour moi : je dirais 4 à 6 To également, ça me laisse pas mal de flexibilité si je veux numériser quelques dvd ou blu-ray !
Je comprends que le montage RAID n'est effectivement pas nécessaire dans notre cas, je pense que même pour le serveur multimedia, la disponibilité n'est pas un critère pour moi.
Nous pourrions donc partir avec 2 NAS 2 baies, 1 HDD dans chaque pour le moment, que nous pourrions compléter d'un second disque dans quelques années selon les besoins, qu'en pensez vous ?
Chaque NAS servira néanmoins à sauvegarder l'autre, il faut donc doubler les capacité identifiées plus haut ?
Vous pouvez très bien commencer avec un disque dur de 12 TO ou de 14 TO et si le besoin se fait sentir, ajouter un disque supplémentaire plus tard.

Si tes parents ont besoin de 6 TO et toi tu as besoin de 6 TO, alors il faudra compter sur des disques dur de 12 TO.
Pas besoin de 24 TO car au final les 6 TO que tu utilisera et les 6 To de tes parents seront stocker une seule fois par NAS.
Concernant le choix du type de NAS, il n'y a pas vraiment de NAS principal ou de NAS de Backup, mais le mien servirai potentiellement à héberger un mini serveur multimédia et celui de mes parents se cantonnerait à du stockage/sauvegarde pur de données.
Je pensais donc à un ds224+ chez moi et ds223j chez mes parents, qu'en pensez-vous ? Ou éventuellement 2 ds224+ ?
Je t'invite a réfléchir a ce point.
Tes parents ont t'il besoin d'un super débit pour sauvegarder et voir des photos ? ( et encore avec la fibre les débits sont plutôt bon.)
Pourquoi tes parents et toi ne pourraient pas stoker les données sur le même NAS et le second servir de backup ?

Si la sauvegarde se fait sur le téléphone et le pc via Synology drive, tes parents verront t'il l différence entre une synchro sur un NAS chez eux et sur un NAS chez toi ?

Enfin ce point est important, car si tu opte pour 2 NAS qui servent a stocker les données, dans ce cas, il faut synchroniser les données, ce qui n'est plus une sauvegarde.
( Si les données du NAS A se fait chiffrés par un ransomware, les données du NAS B se retrouve aussi chiffrées)

Enfin, opter pour un NAS principal + 1 Nas de sauvegarde peut te permettre de faire des sauvegardes multiversion, des sauvegardes en gardant les fichiers supprimer du NAS principal dans la sauvegarde, donc plus intéressant et sécurisé que une synchro entre 2 NAS .....
Concernant la sauvegarde sur un disque dur externe, j'ai plusieurs questions :
  • Pour commencer, je vais reformuler ma question, je ne sais pas si elle était suffisament claire. Etant donné que le NAS 2 (disons chez mes parents) sauvegardera automatiquement ses donnés sur le NAS 1 (disons celui chez moi). Est-ce qu'un DD externe branché en usb sur le NAS 1 permettrait de sauvegarder le contenu du NAS 1 + NAS 2 ? ou faut-il prévoir un DD externe par NAS ?
Tu parle de sauvegarde automatique, mais n'est ce pas plutôt une synchronisation que tu pense mettre en place ?
Il faut faire très attention car les deux sont assez différentes en terme de sécurité des données.


Dans ton cas, a un instant T le NAS 1 a bien les données des deux NAS donc tu peux sauvegarder sur un disque dur brancher sur le NAS 1 les données des deux NAS.
  • Concernant l'exposition à un problème materiel/logiciel/attaque ransomware sur le NAS 1, est-ce qu'un DD externe branché constamment en usb sur le NAS 1 pour des sauvegardes automatiques pourrait être atteint ? Est-il préférable de ne le brancher que ponctuellement pour des sauvegardes manuelles ?
Si au moment de l'attaque le Disque externe est branché, oui il sera atteint, de plus si le problème vient par exemple du réseau électrique, il risque d'être atteint aussi.

La meilleure solution est de brancher le disque dur, faire la sauvegarde puis débrancher le disque dur et le ranger en lieu sur.
Enfin, je n'ai pas encore réfléchi aux logiciel que j'utiliserai, je me concentre pour le moment sur le dimensionnement de la partie hardware, mais je suis preneur de tout conseil que vous jugerez pertinent et qui pourraient impacter le dimensionnement.
Le choix d'un NAS principal ds224+ et un NAS de sauvegarde DS223j peut convenir, même si le ds223j risque d'être limite en terme de performance au fil des années.

Sinon le choix de 2 DS224+ est une bonne solution, mais je t'invite sérieusement a réfléchir comment tu veut utiliser ces deux NAS, si tu souhaite un synchronisation des données entre les 2 NAS, ce n'est pas une sauvegarde hors site car si le contenu d'un NAS est compromis, celui du second le sera presque aussitôt.
 
Tu souhaite rester sur la meme marque de NAS pour les deux ? Si les deux sont exposé sur internet, c'est pas forcément une bonne idée je pense. L'un sera le backup de l'autre. Si une faille de sécu touche le NAS, l'autre le sera aussi.
Oui je pense rester sur la même marque pour les 2 NAS, je comprend le risque de faille mais ça me semble beaucoup plus simple concernant la mise en place et l'utilisation.
Aussi, si tu as le budget pour un 4 baies, il ne faut pas hésitez, beaucoup ici on regretter de ne pas avoir pris un 4 baies directement. Peut etre prendre pour toi un modele plus haut de gamme en 4 baies, et rester dans le bas de la gamme en 2 baies pour tes parents, qui ont des besoins moindre si c'est trop cher en budget.
Quel serait l'avantage du 4 baies si je n'ai pas vraiment besoin de montage RAID ? Je pourrais ajouter un second disque quand je manquerai d'espace avec un 2 baies non ?
En fait, sur le NAS1, la sauvegarde externe du NAS2 sera une sauvegarde de la sauvegarde :) C'est possible bien sur.

C'est ça l'idée serait d'avoir 1 sauvegarde du NAS 2 sur le NAS 1, et faire une sauvegarde manuelle, assez régulièrement si je comprends bien, sur un DD externe qui resterait chez moi.
Oui.


Dans un monde parfait, tu aurai meme 2 disques externe. par exemple 1 mois sur deux tu échange les disque externe avec un controle de l'intégrité des sauvegardes. Le 1er mois le disque A est branché au NAS, et les sauvegarde journalière se font dessus. le second mois, la sauvegarde sur A est validé, le disque A débranché, et c'est le disque B qui prend sa place, . ... ainsi de suite. Cependant, cela fait beaucoup de manipulation.
Je vois, ça me semble un peu trop laborieux pour notre utilisation mais je comprends l'intérêt.
Contre les ransomware, tu as aussi la solution des snapshots sur QTS ( QNAP )
J'ai vu les snapshots également sur Synology, quel est l'intérêt par rapport à une sauvegarde Hyperbackup ?


Vous pouvez très bien commencer avec un disque dur de 12 TO ou de 14 TO et si le besoin se fait sentir, ajouter un disque supplémentaire plus tard.

Si tes parents ont besoin de 6 TO et toi tu as besoin de 6 TO, alors il faudra compter sur des disques dur de 12 TO.
Pas besoin de 24 TO car au final les 6 TO que tu utilisera et les 6 To de tes parents seront stocker une seule fois par NAS.

Je t'invite a réfléchir a ce point.
Tes parents ont t'il besoin d'un super débit pour sauvegarder et voir des photos ? ( et encore avec la fibre les débits sont plutôt bon.)
Pourquoi tes parents et toi ne pourraient pas stoker les données sur le même NAS et le second servir de backup ?
C'est une idée mais je pense que les téléchargements seraient quand même assez long, la fibre chez eux en montant est entre 80 et 150 Mbit/s donc entre 10 Mo/s et 20Mo/s donc ça peut prendre un peu de temps quand même. Je me disais que s'ils peuvent déjà transféré rapidement entre l'ordinateur et le NAS 2, puis que le NAS 2 se charge de faire des sauvegarde vers le NAS 1 qui se trouvera chez moi, ça sera plus confortable pour eux.
Si la sauvegarde se fait sur le téléphone et le pc via Synology drive, tes parents verront t'il l différence entre une synchro sur un NAS chez eux et sur un NAS chez toi ?
Sur ce point j'en ai aucune idée, mais vous pouvez peut être en savoir plus vu leur débit ?
Enfin ce point est important, car si tu opte pour 2 NAS qui servent a stocker les données, dans ce cas, il faut synchroniser les données, ce qui n'est plus une sauvegarde.
( Si les données du NAS A se fait chiffrés par un ransomware, les données du NAS B se retrouve aussi chiffrées)
Je ne suis peut être pas très clair et je n'utilise peut être pas les bons termes, mais j'avais en tête une sauvegarde plutôt qu'une synchronisation. Dans le sens où je n'ai pas besoin d'avoir accès aux données de mes parents et inversement.

Mon idée était vraiment de faire une sauvegarde des données du NAS 1 sur le NAS 2, de manière régulière et automatisé, mais pas une synchronisation continue car nous n'avons pas besoin d'échanger et de partager des données entre les deux NAS.
Est-ce que ce que j'expose ici relève donc plus d'une sauvegarde ou d'une synchronisation selon toi ?
Ou est-ce une affaire de méthode / logiciel utilisé / fréquence pour distinguer la sauvegarde de la syncrho ? si oui que préconisez vous pour une sauvegarde ?

Est-ce suffisament robuste pour protéger le NAS 1 d'une attaque ransoware sur NAS 2 (et réciproquement) ? ou comment faire en sorte que ça soit le cas ?
Enfin, opter pour un NAS principal + 1 Nas de sauvegarde peut te permettre de faire des sauvegardes multiversion, des sauvegardes en gardant les fichiers supprimer du NAS principal dans la sauvegarde, donc plus intéressant et sécurisé que une synchro entre 2 NAS .....
Oui là je comprends l'intérêt, c'est effectivement à réfléchir mais il faut que mes parents conserve une certaine facilité et fluidité d'utilisation, avec si possible des temps de déplacement de donnée ordinateur -> nas pas trop long.
Tu parle de sauvegarde automatique, mais n'est ce pas plutôt une synchronisation que tu pense mettre en place ?
Il faut faire très attention car les deux sont assez différentes en terme de sécurité des données.
Cf passage plus haut, je ne suis pas certain d'utiliser les bons termes, je veux bien des éclaircissement de ta part sur ce point.
Dans ton cas, a un instant T le NAS 1 a bien les données des deux NAS donc tu peux sauvegarder sur un disque dur brancher sur le NAS 1 les données des deux NAS.

Si au moment de l'attaque le Disque externe est branché, oui il sera atteint, de plus si le problème vient par exemple du réseau électrique, il risque d'être atteint aussi.

La meilleure solution est de brancher le disque dur, faire la sauvegarde puis débrancher le disque dur et le ranger en lieu sur.
Ok pour ça. Je pense que c'est une bonne option même si ça demande des opérations manuelles.
Le choix d'un NAS principal ds224+ et un NAS de sauvegarde DS223j peut convenir, même si le ds223j risque d'être limite en terme de performance au fil des années.

Sinon le choix de 2 DS224+ est une bonne solution, mais je t'invite sérieusement a réfléchir comment tu veut utiliser ces deux NAS, si tu souhaite un synchronisation des données entre les 2 NAS, ce n'est pas une sauvegarde hors site car si le contenu d'un NAS est compromis, celui du second le sera presque aussitôt.
J'attends donc tes réponses sur mes complément concernant l'aspect sauvegarde/synchronisation avant d'avancer sur le choix du matériel.
 
Quel serait l'avantage du 4 baies si je n'ai pas vraiment besoin de montage RAID ? Je pourrais ajouter un second disque quand je manquerai d'espace avec un 2 baies non ?
L'avantage du 4 baies, est que souvent il est plus puissant ( pour la partie serveur multimédia par exemple)
Il te permettra de pouvoir utiliser ton NAS pour plus de fonctionnalités que du "simple stockage de fichier"
C'est une idée mais je pense que les téléchargements seraient quand même assez long, la fibre chez eux en montant est entre 80 et 150 Mbit/s donc entre 10 Mo/s et 20Mo/s donc ça peut prendre un peu de temps quand même. Je me disais que s'ils peuvent déjà transféré rapidement entre l'ordinateur et le NAS 2, puis que le NAS 2 se charge de faire des sauvegarde vers le NAS 1 qui se trouvera chez moi, ça sera plus confortable pour eux.
en supposant que le pc de tes parents soit en filaire ou en WIFI 6, et que le débit soit de 1gb/s cela donne une vitesse de 120 mo/s, mais en réalité les logiciel de synchronisation comme Synology drive ne vont jamais utiliser la vitesse maximale, il sera plutôt de l'ordre de 20 - 30 mo/s donc la différence est assez minime, après les fichiers nécessitant un accès rapide peut être sur le pc en local, Synology drive fonctionne exactement de la même façon que OneDrive.

Mais utiliser les deux NAS comme tu le souhaite est aussi possible ca demande juste un peu plus de temps pour configurer les deux NAS si tu souhaite ensuite ajouter d'autre services ( par exemple Synology photo pour "gérer" les photos et faire des albums).

Sur ce point j'en ai aucune idée, mais vous pouvez peut être en savoir plus vu leur débit ?

Je ne suis peut être pas très clair et je n'utilise peut être pas les bons termes, mais j'avais en tête une sauvegarde plutôt qu'une synchronisation. Dans le sens où je n'ai pas besoin d'avoir accès aux données de mes parents et inversement.

Mon idée était vraiment de faire une sauvegarde des données du NAS 1 sur le NAS 2, de manière régulière et automatisé, mais pas une synchronisation continue car nous n'avons pas besoin d'échanger et de partager des données entre les deux NAS.
Est-ce que ce que j'expose ici relève donc plus d'une sauvegarde ou d'une synchronisation selon toi ?
Ou est-ce une affaire de méthode / logiciel utilisé / fréquence pour distinguer la sauvegarde de la syncrho ? si oui que préconisez vous pour une sauvegarde ?
Ce que tu décris la est de la sauvegarde, si l'accès au données du NAS chez toi est que pour toi, et du NAS de chez tes parents que pour eux, alors tu peut effectivement faire une sauvegarde avec Hyper Backup, tu peut même envisager une sauvegarde multiversion, et le chiffrement des sauvegardes.
Est-ce suffisament robuste pour protéger le NAS 1 d'une attaque ransoware sur NAS 2 (et réciproquement) ? ou comment faire en sorte que ça soit le cas ?
Pour cela le mieux serait une sauvegarde multi version, comme cela si tu te rend pas compte de l'attaque avant la sauvegarde, tu ne perds pas toutes les données et aussi ne pas garder la liaison entre les 2 NAS actifs après la sauvegardes.
Hyper Backup permet facilement de faire des sauvegardes multiversion.
Cf passage plus haut, je ne suis pas certain d'utiliser les bons termes, je veux bien des éclaircissement de ta part sur ce point.
La différence selon moi est que la synchronisation est que un fichier modifier sur le NAS A se retrouve également modifié dans un délai "court" sur le NAS B et inversement, soit en temps presque réel par un logiciel de synchronisation, soit de façon "asynchrone" via un logiciel de copie ou une tache de copie qui remplacerais les fichiers modifié par la nouvelle version. ( OneDrive par exemple c'est de la synchronisation)

Si un fichier du NAS A est supprimer, il se retrouve aussi supprimer sur le NAS B, si tu efface un fichier sur le NAS B, il enverra l'information pour que le NAS A supprime aussi le fichier.


Une sauvegarde du NAS A sur le NAS B est une copie a un instant T du NAS A sur le NAS B, et une modification du fichier sur le NAS B se retrouvera écraser lors de la prochaine sauvegarde du NAS A qui est définie a un intervalle régulier ou fait manuellement.

Si un fichier du NAS A est supprimer du NAS A, il reste présent sur le NAS B, si tu efface un fichier du NAS B, il sera a nouveau copier lors de la prochaine sauvegarde du NAS A.

Une sauvegarde "multiversion" fonctionne comme une sauvegarde a la différence que si un fichier est modifier sur le NAS A, il conservera X version de ce fichier lors des sauvegardes sur le NAS B( X est le nombre de version a définir, cela demande un peu plus de place sur le NAS B)
J'attends donc tes réponses sur mes complément concernant l'aspect sauvegarde/synchronisation avant d'avancer sur le choix du matériel.
le choix du matériel dépendra je pense des bon plans que tu trouvera, par exemple si tu trouve un magasin près de chez toi qui vend du matériel informatique, peut être qu'il te fera un prix si tu prend 2 NAS identique chez lui, tu peux aussi tomber a la FNAC sur une opération déstockage qui fait que le prix sera plus intéressant si tu prend 2 ds224+.

On parle ici de Synology car tu semble avoir choisit cette marque, sache que la gamme "J" est une entrée de gamme donc mis a part les caractéristiques matériels, les mises a jour s'arrêterons quelques années avant la gamme + qui elle est le "haut de gamme" de Synology.

Sur le long terme, il est peut être mieux de prendre 2 DS224+ ( si tu n'est pas presser, il faut surveiller les bons plan).

Ensuite tu trouvera peut être du meilleur matériel chez la concurrence pour un prix identiques voir moins cher.
Synology est assez cher pour du matériel pas forcement au top, même si il est un peu plus en avance niveau logiciel que la concurrence.

Mais par Exemple Qnap as un très bon rapport qualité / prix et est très bien niveau logiciel, peut être moins plug and play que Synology mais mieux pour ceux qui souhaite mieux configurer leurs NAS et reste assez intuitif.

Tu trouvera sur le forum beaucoup de gens près a t'aider et le support Qnap t'aidera volontiers a configurer / dépanner ton NAS même quand celui ci aura plus de 10 ans ( certains ici ont fait des tickets au support pour de très vieux NAS et le support les as accompagner pour résoudre leurs problèmes) pas sur que Synology fasse de même pour un NAS qui a 10 ans.


Je te parle ici de NAS qui a 10 ans car il faut dire que tu achète un NAS qui si il est bien utilisé ( connecter a un onduleur et pas mal traité) pourra facilement dépasser les 10 ans de bon et loyaux services.

Beaucoup ici pourront te dire qu'ils ont un NAS qui a 8 - 10 ans voire même plus qui sert a faire du backup.
Pour ma part mon NAS a bientôt 10 ans et il me sert encore de NAS principal, les disques durs d'origine ont été changé il y a moins de 2 ans car ....... je n'avais plus assez de place, ils ont 0 secteurs défectueux et 0 signe de faiblesse.

Je commence a réfléchir a changer de NAS car bientôt plus supporter par Synology, mais je pense que je changerais de marque cette fois ci.
mon vieux NAS me servira de backup du premier.
 
L'avantage du 4 baies, est que souvent il est plus puissant ( pour la partie serveur multimédia par exemple)
Il te permettra de pouvoir utiliser ton NAS pour plus de fonctionnalités que du "simple stockage de fichier"
Je vois, mais selon ce que j'ai lu, je pense que le ds224+ pourrait déjà convenir à mes usages futur.
en supposant que le pc de tes parents soit en filaire ou en WIFI 6, et que le débit soit de 1gb/s cela donne une vitesse de 120 mo/s, mais en réalité les logiciel de synchronisation comme Synology drive ne vont jamais utiliser la vitesse maximale, il sera plutôt de l'ordre de 20 - 30 mo/s donc la différence est assez minime, après les fichiers nécessitant un accès rapide peut être sur le pc en local, Synology drive fonctionne exactement de la même façon que OneDrive.
Effectivement en terme de débit ça à l'air similaire, mais ça implique qu'ils doivent se connecter en VPN à chaque fois qu'ils souhaitent accéder au NAS qui se trouve chez moi non ?
Mais utiliser les deux NAS comme tu le souhaite est aussi possible ca demande juste un peu plus de temps pour configurer les deux NAS si tu souhaite ensuite ajouter d'autre services ( par exemple Synology photo pour "gérer" les photos et faire des albums).
Ok, je pense que ces services ne sont pas forcément intéressant pour moi, dans le sens où je ne veux pas rassembler toutes les données au même endroit.
Ce que tu décris la est de la sauvegarde, si l'accès au données du NAS chez toi est que pour toi, et du NAS de chez tes parents que pour eux, alors tu peut effectivement faire une sauvegarde avec Hyper Backup, tu peut même envisager une sauvegarde multiversion, et le chiffrement des sauvegardes.

Pour cela le mieux serait une sauvegarde multi version, comme cela si tu te rend pas compte de l'attaque avant la sauvegarde, tu ne perds pas toutes les données et aussi ne pas garder la liaison entre les 2 NAS actifs après la sauvegardes.
Hyper Backup permet facilement de faire des sauvegardes multiversion.
Ok, dans ce cas, si on a une sauvegarde multiversion de NAS 2 sur NAS 1, et que je fais régulièrement une sauvegarde de NAS 1 sur un DD externe.
Est-ce qu'on peut lire les données de NAS 2 sur le DD externe ? J'imagine que c'est impossible en cas de chiffrement, mais est-ce le cas en multiversion ? Sinon en monoversion ?
Car si NAS 2 a une panne, les données serait illisible donc perdue non ?

Concernant une potentielle attaque de ransomware :
  • comment se rend-on compte d'une attaque ?
  • et comment faire en sorte que la liaison entre les 2 NAS ne soit active que lors de la synchro ? est-ce hyperbackup qui gère ça tout seul ou faut-il faire qq chose en plus ?
La différence selon moi est que la synchronisation est que un fichier modifier sur le NAS A se retrouve également modifié dans un délai "court" sur le NAS B et inversement, soit en temps presque réel par un logiciel de synchronisation, soit de façon "asynchrone" via un logiciel de copie ou une tache de copie qui remplacerais les fichiers modifié par la nouvelle version. ( OneDrive par exemple c'est de la synchronisation)

Si un fichier du NAS A est supprimer, il se retrouve aussi supprimer sur le NAS B, si tu efface un fichier sur le NAS B, il enverra l'information pour que le NAS A supprime aussi le fichier.

Une sauvegarde du NAS A sur le NAS B est une copie a un instant T du NAS A sur le NAS B, et une modification du fichier sur le NAS B se retrouvera écraser lors de la prochaine sauvegarde du NAS A qui est définie a un intervalle régulier ou fait manuellement.

Si un fichier du NAS A est supprimer du NAS A, il reste présent sur le NAS B, si tu efface un fichier du NAS B, il sera a nouveau copier lors de la prochaine sauvegarde du NAS A.

Une sauvegarde "multiversion" fonctionne comme une sauvegarde a la différence que si un fichier est modifier sur le NAS A, il conservera X version de ce fichier lors des sauvegardes sur le NAS B( X est le nombre de version a définir, cela demande un peu plus de place sur le NAS B)
Ok, c'est bien une sauvegarde que je souhaite mettre en place alors. Merci pour tes explications détaillées.
le choix du matériel dépendra je pense des bon plans que tu trouvera, par exemple si tu trouve un magasin près de chez toi qui vend du matériel informatique, peut être qu'il te fera un prix si tu prend 2 NAS identique chez lui, tu peux aussi tomber a la FNAC sur une opération déstockage qui fait que le prix sera plus intéressant si tu prend 2 ds224+.

On parle ici de Synology car tu semble avoir choisit cette marque, sache que la gamme "J" est une entrée de gamme donc mis a part les caractéristiques matériels, les mises a jour s'arrêterons quelques années avant la gamme + qui elle est le "haut de gamme" de Synology.

Sur le long terme, il est peut être mieux de prendre 2 DS224+ ( si tu n'est pas presser, il faut surveiller les bons plan).
Ok, effectivement, je n'avais pas en tête un potentiel décallage dans la durée du support, j'ajoute ça à ma réflexion.

Merci beaucoup pour toutes ces infos sur Qnap, mais je pense rester sur Synology, je cherche vraiment le dispositif le plus plug and play possible pour y passer le moins de temps possible.
 
Effectivement en terme de débit ça à l'air similaire, mais ça implique qu'ils doivent se connecter en VPN à chaque fois qu'ils souhaitent accéder au NAS qui se trouve chez moi non ?
Pas forcement, tu peut rendre le NAS accessible depuis l'extérieur ( d'ailleurs il le faudra pour que les sauvegardes a distances fonctionnent)
Ok, dans ce cas, si on a une sauvegarde multiversion de NAS 2 sur NAS 1, et que je fais régulièrement une sauvegarde de NAS 1 sur un DD externe.
Est-ce qu'on peut lire les données de NAS 2 sur le DD externe ? J'imagine que c'est impossible en cas de chiffrement, mais est-ce le cas en multiversion ? Sinon en monoversion ?
Car si NAS 2 a une panne, les données serait illisible donc perdue non ?
Tu peux lire les données en multiversion et mono version via le logiciel Hyper backup explorer.
Tu pourras lire et copier les données via cette applications et aussi directement via Hyper backup sur le NAS.

En sauvegarde chiffrées, je pense que ca doit être possible a condition d'avoir le mot de passe de déchiffrement via hyper backup ( il faudrait tester cette partie)
Concernant une potentielle attaque de ransomware :
  • comment se rend-on compte d'une attaque ?
  • et comment faire en sorte que la liaison entre les 2 NAS ne soit active que lors de la synchro ? est-ce hyperbackup qui gère ça tout seul ou faut-il faire qq chose en plus ?
soit tu as un message t'indiquant que ton NAS a été attaqué et de verser une somme en bitcoin a tel endroit. ( c'est pour cela que les méchants attaque et crypte les données).
Soit tu te rend compte que ton NAS n'est plus accessible ou que tes fichiers sont illisible ou ont disparu.

Hyper Backup peut gérer cette partie normalement, il initie la connexion entre les deux NAS, sauvegarde, puis coupe la liaison entre les deux NAS.

Il faut aussi que le temps entre deux sauvegarde ne soit pas trop rapprocher pour que tu ne te retrouve pas après une semaine de vacances a te rendre compte que ton NAS a été attaqué le jour 2 de tes vacances et que tu as 15 versions de fichiers contaminés et non récupérable.
(l'intervalle entre deux sauvegarde et le nombre de version doivent être réfléchi a ce niveau la, en adéquation aussi avec la place disponible pour la sauvegarde).
 
Pas forcement, tu peut rendre le NAS accessible depuis l'extérieur ( d'ailleurs il le faudra pour que les sauvegardes a distances fonctionnent)
Ok, je débute et tout n'est pas encore très clair, ils pourraient y avoir accès en utilisant l'explorateur windows ou uniquement via l'appli Synology/interface web ?
Tu peux lire les données en multiversion et mono version via le logiciel Hyper backup explorer.
Tu pourras lire et copier les données via cette applications et aussi directement via Hyper backup sur le NAS.

En sauvegarde chiffrées, je pense que ca doit être possible a condition d'avoir le mot de passe de déchiffrement via hyper backup ( il faudrait tester cette partie)
Ok, merci pour ta réponse, quel serait l'intérêt de chiffrer cette sauvegarde dans notre cas ? y a t il un avantage en terme de sécurité ?
Une sauvegarde monoversion ou multiversion de NAS 1 sur NAS 2 serait de toute façon inacessible sans utiliser hyperbackup via le compte du NAS 1 n'est-ce pas ? (ce n'est peut être pas les bons termes excuse moi par avance)
soit tu as un message t'indiquant que ton NAS a été attaqué et de verser une somme en bitcoin a tel endroit. ( c'est pour cela que les méchants attaque et crypte les données).
Soit tu te rend compte que ton NAS n'est plus accessible ou que tes fichiers sont illisible ou ont disparu.

Hyper Backup peut gérer cette partie normalement, il initie la connexion entre les deux NAS, sauvegarde, puis coupe la liaison entre les deux NAS.

Il faut aussi que le temps entre deux sauvegarde ne soit pas trop rapprocher pour que tu ne te retrouve pas après une semaine de vacances a te rendre compte que ton NAS a été attaqué le jour 2 de tes vacances et que tu as 15 versions de fichiers contaminés et non récupérable.
(l'intervalle entre deux sauvegarde et le nombre de version doivent être réfléchi a ce niveau la, en adéquation aussi avec la place disponible pour la sauvegarde).
Ok, merci pour ces recommandations que je ne manquerai pas de prendre en compte !