Synology Synology Photos : Photos des smartphones sauvegardées dans espace partagé visible que par son propriétaire et l'administrateur via SMB

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 428
806
303
Bonsoir,
Ma femme vient de me faire constater un truc bien incompréhensible pour moi...

Nous sauvegardons nos photos de smartphone via l'application Synology Photos sur le NAS dans l'espace partagé /volume1/photo/. Jusque-là, tout va bien, nous voyons depuis nos utilisateurs respectifs les photos des chacun.
Dans les droits d'accès de Synology photos j'ai ça :
1733948097064.png
Ce qui confirme que j'ai accès à ses photos, et réciproquement elle aux miennes.

Les permissions du dossier photo :
1733948232691.png

Mais voilà, quand on va dans le dossier photo depuis un partage SMB via nos utilisateurs respectifs, mes photos sont invisibles à ma femme, et les siennes à moi.
Je n'arrive pas à comprendre...

Pourquoi ça fait ça ? alors qu'on a les permissions pour accéder complètement à ce dossier...

Quelqu'un a-t'il une idée ?
Merci d'avance
Miles

Quand tu vas sur utilisateur, permissions et application tu as quoi pour photo?
Tu parles de quoi ?
J'ai mis des captures des permissions :
  • la première, c'est depuis Synology Photos
  • la seconde, c'est depuis le panneau de configuration de DSM.

Oh punaise, je n'ai pas pensé à regarder les fichiers...
1733950466525.png

Ils sont en rxw------ ce qui explique des choses...
Mais punaise, pourquoi c'est comme-ça alors que ma femme doit y avoir accès...

J'ai exactement la même chose sur ses photos à elle...

Je précise que je ne vois pas ce qui se trouve dans les dossiers années/mois créés par Synology Photos, mais les fichiers mis avant l'activation de l'option de création des dossiers sont eux bien visible :
Là c'est le dossier du smartphone de ma femme :
1733950476068.png

En fait, les dossiers 20xx/YY (où YY est le mois : 01, 02, 03... 12) sont visibles de part et d'autre en SMB (ils ont le rwxr-xr-x comme permissions), mais les fichiers dans ces dossiers-là, n'ont que du rxw------ et sont invisible en dehors de leur propriétaire...

J'en reviens à ma question initiale : pourquoi ça ??!! alors que nos utilisateurs ont les droits sur le dossier partagé...

Alors, panneau de configuration => utilisateur et groupe => choisir l'utilisateur et aller sur modifier => chercher photo dans application