Synology Synology: DSM 7.2-64213 débarque en Beta

Paradise

Chevalier Jedi
5 Février 2020
283
120
83
DSM 7.2 public beta EN DIRECT :love:

1678218722891.png

Le 7 mars 2023, la nouvelle version de DSM 7.2 a été publiée, mais il s'agit d'une Beta. La nouvelle version de DSM est 7.2-64213.

Je ne recommande pas d'installer cette nouvelle version sur votre environnement principal en production car, après avoir effectué des tests, j'ai remarqué quelques bugs tels que des bugs avec les certificats si vous avez installé Web Station.

De plus, le paquetage Docker change son nom de Docker à Container Manager, un choix de changement de nom totalement inutile qui va embrouiller les gens. Le nouveau paquet Docker a été complètement redessiné, comme Synology nous l'a déjà annoncé le 14 juillet 2022.
Malheureusement, le démon Docker (20.10.3) n'a pas encore été mis à jour. Le nouveau Synology Docker, maintenant appelé Container Manager, supporte Docker compose, mais je ne suis pas du tout convaincu par le nouveau design qui n'est pas convivial. Inutile de dire que Portainer restera, comme toujours, le choix idéal.

Nouveautés
1) Ajout de la prise en charge des dossiers partagés WriteOnce. Cette fonctionnalité est basée sur la technologie WORM (Write Once, Read Many) et peut être activée pour empêcher les fichiers d'être modifiés, supprimés ou renommés pendant une période donnée.
2) Ajout de la prise en charge du cryptage des volumes. Toutes les clés de chiffrement de volume sont stockées dans le coffre-fort des clés de chiffrement, qui peut être configuré sur un Synology NAS local ou via KMIP sur un Synology NAS distant.
3) Ajout de plus d'options de gestion du groupe de cache SSD, y compris le changement du type RAID et le remplacement d'un disque.
4) Ajout de la prise en charge de la suppression des blocs zéro en ligne pour augmenter l'efficacité de la déduplication des données.
5) Ajustement de la présentation des informations sur les disques dans Storage Manager. Les utilisateurs peuvent désormais vérifier rapidement l'état de leurs disques en consultant le champ "État du disque".
Les utilisateurs peuvent maintenant voir la quantité d'espace utilisé et libre pour chaque pool de stockage et chaque volume dans le gestionnaire de stockage.
6) Ajout d'une notification d'avertissement lorsque le quota de dossiers partagés disponibles est faible.
7) Prise en charge de la suppression des notifications individuelles de bureau.
8) Prise en charge de l'envoi de notifications DSM via des fournisseurs de webhook supplémentaires, y compris LINE et Microsoft Teams.
9) Prise en charge de la création de règles de notification personnalisées pour les événements du système, ce qui permet aux utilisateurs de mieux contrôler les notifications qu'ils reçoivent.
10) Prise en charge de l'exportation d'une liste d'utilisateurs et de groupes.
11) Ajout de la prise en charge de SAML pour intégrer DSM avec des serveurs SSO externes.
12) Ajout d'une option permettant aux utilisateurs non administrateurs d'éjecter les périphériques USB en toute sécurité.
13) Les utilisateurs peuvent désormais saisir manuellement les adresses IP ou les FQDN d'un ou de plusieurs contrôleurs de domaine dans le domaine de confiance. Cela permet au Synology NAS de synchroniser les données du domaine directement avec les contrôleurs de domaine spécifiés.
14) Les utilisateurs peuvent maintenant activer le serveur de messagerie de Synology pour envoyer des notifications DSM directement à leur compte Synology.

Limitation

1) Le test S.M.A.R.T. pour les disques SSD M.2 NVMe n'est plus pris en charge.
2) À partir de DSM 7.2 Beta, Virtual Machine Manager ne prendra plus en charge la création de clusters avec les anciennes versions de DSM. Veuillez mettre à jour chaque hôte du cluster avec la même version DSM ou des versions supérieures pour que le cluster Virtual Machine Manager fonctionne correctement.
3) Virtual DSM exécutant DSM 7.2 Beta nécessite Virtual Machine Manager 2.6 ou une version supérieure.

ÉTAPE 1

Téléchargez manuellement DSM 7.2-64213 Beta . Sélectionnez NAS puis votre modèle. Cliquez sur Submit puis sur Download pour télécharger la dernière version de DSM 7.2. Suivez les instructions de l'image ci-dessous.

Remarque : pour le moment, la page de la mise à jour DSM 7.2 a été supprimée pour des raisons inconnues.

https://prerelease.synology.com/en-global/download/dsm72_beta

Article traduit de Marius Hosting

 
Salut, le site a été remis en ligne aujourd'hui, par contre rien n'est précisé sur la nouvelle version publique.
 
@Paradise Merci pour l'information (y)
La "Release Notes" a été semble t'il un peu modifiée, et le numéro de version aussi, c'est maintenant le "7.2-64216".
Par exemple "Ajout d'autres modèles Synology NAS pour prendre en charge les pools de stockage SSD M.2 NVMe."

Note importante​

  1. Ce logiciel bêta est uniquement à des fins d'évaluation et ne doit pas être installé dans des environnements de production. Synology ne peut être tenu responsable des dommages, tels que la perte accidentelle de données, causés par ce logiciel bêta.
  2. Après avoir installé cette mise à jour, vous ne pourrez pas passer à une version précédente de DSM.
  3. Cette mise à jour redémarrera votre NAS Synology.
  4. À partir de cette version, les journaux des lecteurs n'apparaîtront plus dans Storage Manager > HDD et ne seront disponibles que dans Log Center.
  5. Suppression de l'option "Créer automatiquement des règles de transfert de port" des paramètres avancés QuickConnect pour augmenter la sécurité du réseau.

Problèmes connus​

  1. Les utilisateurs de Surveillance Station doivent conserver leur version actuelle du DSM. La mise à jour du paquet compatible avec cette version de DSM est actuellement en cours de développement. Une fois la mise à jour du package officiellement publiée, elle sera disponible au téléchargement dans le Centre de package.
  2. Cette mise à jour DSM ne s'applique pas aux modèles suivants : DS418, DS218, DS218play, DS118 et HD6500. La mise à jour compatible avec ces modèles est actuellement en cours de développement et devrait être disponible dans la prochaine version.

Quoi de neuf ?​

  1. Ajout de la prise en charge des dossiers partagés WriteOnce. Cette fonctionnalité est basée sur la technologie Write Once, Read Many (WORM) et peut être activée pour empêcher les fichiers d'être modifiés, supprimés ou renommés pendant une période spécifiée.
  2. Ajout de la prise en charge du cryptage du volume. Toutes les clés de chiffrement de volume sont stockées dans le Encryption Key Vault, qui peut être configuré sur un NAS Synology local ou via KMIP sur un NAS Synology distant.
  3. Ajout d'autres modèles Synology NAS pour prendre en charge les pools de stockage SSD M.2 NVMe. en savoir plus
  4. Ajout d'autres options de gestion du groupe de cache SSD, y compris le changement du type RAID et le remplacement d'un lecteur.
  5. Ajout de la prise en charge de la suppression en ligne de blocs zéro afin d'augmenter l'efficacité de la déduplication des données.
  6. Ajustement de la façon dont les informations sur le lecteur sont présentées dans Storage Manager. Les utilisateurs peuvent maintenant vérifier rapidement l'état de leurs lecteurs en consultant le champ "Statut du lecteur".
  7. Les utilisateurs peuvent maintenant voir la quantité d'espace utilisé et libre pour chaque pool de stockage et volume dans Storage Manager.
  8. Ajout d'une notification d'avertissement lorsque le quota de dossiers partagés disponible est faible.
  9. Prend en charge la suppression des notifications de bureau individuelles.
  10. Prend en charge l'envoi de notifications DSM via d'autres fournisseurs de webhooks, y compris LINE et Microsoft Teams.
  11. Prend en charge la création de règles de notification personnalisées pour les événements système, donnant aux utilisateurs un plus grand contrôle sur les notifications à recevoir.
  12. Prend en charge l'exportation d'une liste d'utilisateurs et de groupes.
  13. Ajout de la prise en charge de SAML pour intégrer DSM avec des serveurs SSO externes.
  14. Ajout de l'option permettant aux utilisateurs non-administrateurs d'éjecter en toute sécurité des périphériques USB.
  15. Les utilisateurs peuvent maintenant saisir manuellement les adresses IP ou les noms de domaine complets d'un ou de plusieurs contrôleurs de domaine dans le domaine de confiance. Cela permet à Synology NAS de synchroniser les données de domaine directement avec les contrôleurs de domaine spécifiés.
  16. Les utilisateurs peuvent désormais activer le serveur de messagerie de Synology pour envoyer des notifications DSM directement sur leur compte Synology.

Limitation​

  1. Les tests S.M.A.R.T. pour les SSD M.2 NVMe ne sont plus pris en charge.
  2. À partir de DSM 7.2 Beta, Virtual Machine Manager ne prendra plus en charge la création de clusters avec les anciennes versions de DSM. Veuillez mettre à jour chaque hôte du cluster vers la même version DSM ou les versions supérieures pour que le cluster Virtual Machine Manager fonctionne correctement.
  3. Virtual DSM exécutant DSM 7.2 Beta nécessite Virtual Machine Manager 2.6 ou supérieur.
 
Dernière édition:
il s'agis de container manager. A voir si le point 5 fonctionne correctement
1678298549139.png
 
Docker fait aussi son apparition sur ARM (ARMv8)
« Docker-armv8-20.10.3-1358.spk »
Added support for the following models with the ARMv8 architecture: DS420j, DS223.
 
Avez-vous un lien? Je ne peux pas trouver cette version, je peux seulement trouver la version 7.1.1

Merci.
 
Je l'ai déjà vu et téléchargé, mais ce n'était pas la version virtuelle. En fait je viens de réaliser que au lieu de choisir le modèle Synology 918+ et téléchargé, je dois aller tout en bas et prendre la version virtuelle sans avoir choisi pour quel modèle c'est. 😅

Merci beaucoup
 
Tu pouvais aussi taper dans le champ de recherche VirtualDSM, cela avait fonctionné pour moi
 
En fait je viens de réaliser que au lieu de choisir le modèle Synology 918+ et téléchargé, je dois aller tout en bas et prendre la version virtuelle sans avoir choisi pour quel modèle c'est. 😅
A noter pour les versions normales de VDSM, sur le site synology il faut aller dans Centre de téléchargements > Autres > VirtualDSM
 
Merci à tous pour votre aide, j'avais déjà la version normale et je savais où la trouver, mais le problème était que je n'ai pas vu que c'était VDSM a la fin de la liste de tous les modèles NAS. Et je voulais cette version beta pour tester nouvelle version Docker.
 
Je met ça ici pour consulter les version noyaux linux
Bash:
uname -r

et pour connaitre la date de la build
Bash:
cat /proc/version
 
  • J'aime
Réactions: bliz