Synology Synchro / Clonage d'un Syno sur un autre Syno Distant.

islogged

Apprenti
2 Janvier 2022
41
0
6
Bonjour,

Quel est la meilleure méthode ( fiabilité / simplicité ) pour synchroniser les datas de mon Syno01 sur un site distant qui possède un Syno02, soit en temps réel, soit toutes les nuits ( je n'ai pas encore choisi ) et uniquement dans ce sens Syno01 => Syno02 ( cad pas de synchro bidirectionnel )

Tout le monde parle d'hyperbackup, mais je ne veux pas de sauvegarde incrémental ou je ne sais quoi d'autres, les 2 syno font exactement la même taille et si j'accède à mon Syno02, je veux voir EXACTEMENT la même chose ( en terme de datas / arbres des répertoires ) que sur mon Syno01, de sorte que si je mettais mon Syno02 à la place de mon Syno01 je n'y verrai aucune différence sur mon accès SMB.

Je ne trouve pas bcp d'informations hormis cette très vieille vidéo ( peut-être ) qui semble parler de rsync - mais en mode monoversion - uniquement :

Quel est votre expertise à ce sujet ?
Merci

Dernière édition:
Bonjour,

Tu peux essayer synology drive.
Ce cas est expliqué par synology ici :

Bonjour et merci pour votre réponse.

Dans le cas ou il y'aurait un incendie/vol sur le site de mon Syno01 et que je perde tout,
Il y'a t'il possibilité ( en achetant un nouveau Syno01 ) de restaurer mon Syno01 à partir de mon Syno02 grace à Synology Drive ?

Merci

Les données oui,
Les applications devront être réinstaller et reconfigurer .

Tu peux sauvegarder la configuration du NAS dans un fichier qui lui sera synchronisé.

Bonjour,

Tu peux essayer synology drive.
Ce cas est expliqué par synology ici :

Bonjour,

Bon j'ai un peu testé, mais cela ne fait pas ce que je cherche. Avec Synology Drive, Syno01 et Syno02 sont synchronisé en mode bidirectionnel.

Dans mon cas je veux que tous les changements fait sur Syno01 soit répercuté sur Syno02, mais qu'aucun changement sur Syno02 ne soit répercuté sur Syno01, et qu'au contraire si je supprime ( accidentellement ) un fichier sur Syno02 celui-çi soit ( réécris/resynchro ) from Syno01.

Une idée ?
Merci

non, il n'y a que deux possibilité, la synchro parfaite qui permet si un nas tombe en panne, que le deuxième prenne le relais, ça c'est synology drive sharesync ou alors, c'est la sauvegarde. Mais restaurer un fichier effacé, c'est automatiquement la sauvegarde.
il y a aussi la fonction rsync, mais je ne l'ai jamais utilisé : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_rsync?version=7

Mais dans tous les cas, la restauration est manuel par une personne ayant les bons droits

Dernière édition:
non, il n'y a que deux possibilité, la synchro parfaite qui permet si un nas tombe en panne, que le deuxième prenne le relais, ça c'est synology drive sharesync ou alors, c'est la sauvegarde. Mais restaurer un fichier effacé, c'est automatiquement la sauvegarde.
il y a aussi la fonction rsync, mais je ne l'ai jamais utilisé : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_rsync?version=7

Mais dans tous les cas, la restauration est manuel par une personne ayant les bons droits

J'ai trouvé une option de synology drive qui aurait pu le faire, mais après quelques tests ce n'est pas encore ce qu'il faut.

Sync.jpg

Dans ce cas les changements fait sur Syn02 n'impacte pas Syn01 ( ok ), les changement fait sur Syn01 impacte bien Syn02 ( ok )
SAUF que toute modifications que je fais sur Syn02, n'est pas "remplacer/resynchro" par la version de Syn01.

Je veux que Syn02 ( le serveur ) soit une copie exacte de Syn01 ( le client ) en TOUTES circonstances, soit :

Toutes modifications faites sur Syn01 doit être reporté sur Syn02 => ( Syn02 = toujours copie exacte de Syn01 )
Toutes modifications faites sur Syn02 doit être remplacé par Syn01 => ( Syn02 = toujours copie exacte de Syn01 )

Je n'ai toujours pas trouver comment faire :(
Merci,

J'ai trouvé une option de synology drive qui aurait pu le faire, mais après quelques tests ce n'est pas encore ce qu'il faut.

Voir la pièce jointe 13265

Dans ce cas les changements fait sur Syn02 n'impacte pas Syn01 ( ok ), les changement fait sur Syn01 impacte bien Syn02 ( ok )
SAUF que toute modifications que je fais sur Syn02, n'est pas "remplacer/resynchro" par la version de Syn01.

Je veux que Syn02 ( le serveur ) soit une copie exacte de Syn01 ( le client ) en TOUTES circonstances, soit :

Toutes modifications faites sur Syn01 doit être reporté sur Syn02 => ( Syn02 = toujours copie exacte de Syn01 )
Toutes modifications faites sur Syn02 doit être remplacé par Syn01 => ( Syn02 = toujours copie exacte de Syn01 )

Je n'ai toujours pas trouver comment faire :(
Merci,

dans les propriétés des fichiers modifier récalcitrant, quel différence y a t il avec les propriétés des autres fichiers (y compris le propriétaire)

Bonjour Islogged,

Tu peux essayer rsync, je pense que cela correspond a ton besoin.
Un début d'explication ici -> https://www.forum-nas.fr/threads/dupliquer-un-dossier-automatiquement.19635/#post-127843

J'ai déjà essayé rsync et j'ai d'ailleurs mis une vidéo en post n°1 de ce topic.
D'un je n'ai pas l'option monoversion comme sur la vidéo donc il met tout dans un ficher archive .hbk donc ne fait aucunement ce que je veux.

Même l'option monoversion si je l'avais ne fait pas ce que je veux, ça mets ça créer une structure de repertoire spécific sur la cible ( d'après la vidéo ), alors que je veux syn02 un CLONE EXACTE de syn01, ma demande n'est pas très compliqué pourtant, ni techniquement, ni à comprendre.

J'ai passé plusieurs heures jusqu'à 4 Heure du mat. hier soir, et ça me rend fou.

Tous les logiciels de sync à 2 balles sur windows son capable de faire ce que je dis et ce depuis plus de 20 ans.
Et le roi des NAS n'est pas capable de me faire une sync UNIDIRECTIONNEL vers un autre NAS identique, c'est DINGUE !!!

Merci

Dernière édition:
dans les propriétés des fichiers modifier récalcitrant, quel différence y a t il avec les propriétés des autres fichiers (y compris le propriétaire)

Rien compris, et je pense n'a rien à voir avec le problème exposé ici, merci de lire correctement la demande avant de répondre et éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

Merci

J'ai déjà essayé rsync et j'ai d'ailleurs mis une vidéo en post n°1 de ce topic.
D'un je n'ai pas l'option monoversion comme sur la vidéo donc il met tout dans un ficher archive .hbk donc ne fait aucunement ce que je veux.

Même l'option monoversion si je l'avais ne fait pas ce que je veux, ça mets ça créer une structure de repertoire spécific sur la cible ( d'après la vidéo ), alors que je veux syn02 un CLONE EXACTE de syn01, ma demande n'est pas très compliqué pourtant, ni techniquement, ni à comprendre.

J'ai passé plusieurs heures jusqu'à 4 Heure du mat. hier soir, et ça me rend fou.

Tous les logiciels de sync à 2 balles sur windows son capable de faire ce que je dis et ce depuis plus de 20 ans.
Et le roi des NAS n'est pas capable de me faire une sync UNIDIRECTIONNEL vers un autre NAS identique, c'est DINGUE !!!

Merci

As tu lu la procédure ? A quelle moment l'option mono-version est demandée ? As tu essayé ?
Mes 2 NAS sont répliqués/clonés de cette façon et cela correspond à ta demande originelle (synchro unidirectionnelle Syn1 -> Syn2)

Quel est la meilleure méthode ( fiabilité / simplicité ) pour synchroniser les datas de mon Syno01 sur un site distant qui possède un Syno02, soit en temps réel, soit toutes les nuits ( je n'ai pas encore choisi ) et uniquement dans ce sens Syno01 => Syno02 ( cad pas de synchro bidirectionnel )

De plus, il serait de bon ton de te modérer sur tes retours ....

Bonjour,
A part Drive (qui semble ne pas te convenir) - tu as aussi cela qui clone Nas1 et Nas2 pour que le relais soit pris en cas de panne du Nas1 (les 2 nas doivent être identiques) :

Rectification - je viens de voir que c'est uniquement en local - donc pas distant comme ta demande. Donc je ne vois pas quel logiciel peut répondre à ta demande en dehors de Drive, RSync, Bachup ... même avec "le roi des nas".

ma demande n'est pas très compliqué pourtant, ni techniquement, ni à comprendre.
merci de lire correctement la demande avant de répondre et éviter de faire perdre du temps à tout le monde.
Nous sommes sur un Forum ici - Chacun prend un peu de son temps pour s'aider mutuellement en fonction de ses compétences et expériences :cautious:

Dernière édition:
Rien compris, et je pense n'a rien à voir avec le problème exposé ici, merci de lire correctement la demande avant de répondre et éviter de faire perdre du temps à tout le monde.

c'est bien là le problème, tu comprend rien et tu envoi chier le monde, si ton fichier du syno1 n'écrase plus ton fichier ddu syno2, surement parce que le propriétaire à changé, mais comme tu m'a envoyé chié, je te laisse te débrouillé gros malin

Salut,
Bon tu as répondu avant que je vienne refaire une réponse.

As tu lu la procédure ? A quelle moment l'option mono-version est demandée ? As tu essayé ?
Mes 2 NAS sont répliqués/clonés de cette façon et cela correspond à ta demande originelle (synchro unidirectionnelle Syn1 -> Syn2)

Je n'ai pas lu sur le moment car je pensais que qu'il n'y avait pas 36 techniques d'utilisation de rsync et que j'avais déjà tester c'elle du Tuto çi-dessus.

Alors effectivement tu proposes une autre méthode d'utilisation de rsync et j'ai regarder entre temps* ( mais tu as répondu avant lol )
*par contre tes captures ( format miniature ) sont illisible ! Bref,

Effectivement cela va peut-être répondre à ma question, car j'ai pas encore effectué tous les tests possible pour le confirmer.

Par contre je ne comprends pas, il m'a synchro mon répertoire de Test de Syn01(source) vers Syn02(cible) mais quand je me log en full admin sur Syn02(cible) je ne peux pas faire de modif sur et dans Test(cible) il me dit :

2024-09-13 13.19.31 ZEPHYRUS ScreenShot.jpg
Q1 ) Ce qui n'est pas normal car le groupe admin de Test(cible) a bien les doit coché et que je suis admin.

2024-09-13 13.21.55 ZEPHYRUS ScreenShot.jpg

Si je tente de prendre les droit Read/Write ( que je devrais avoir puisque coché dans le groupe Admin ( cf Q1 ) ) en local users, j'ai ce message :

2024-09-13 13.23.50 ZEPHYRUS ScreenShot.jpg

Donc voila, si tu as une réponse pour Q1, je suis preneur ( pour comprendre ), Merci

Après si les users/admins de Syn02(cible) ont un accès qu'en lecture uniquement sur les répertoires synchro via ta méthode, ce n'est peut-être pas très grave dans mon cas ( faut que j'y réfléchisse ).

Je continuerai mes tests dans les jours à venir, et peut-être, je dis bien peut-être que ta solution fera le job.
Merci par avance, cela dit.

Bon fur et à mesure que je fais des tests je vois les problèmes qui arrivent ...

Un "hacker" qui aurait accès à Syn02 peut bien reprendre les droits et supprimer les fichiers ( jusque la c'est dans mon cahier des charges )
Mais j'ai tenter un <Sync Now> pour rétablir les fichiers supprimer, ça ne les a pas remis

FullSync.jpg

J'ai alors tenter un <Full Sync>, et la encore une bizarrerie pas possible, ça ma remis les fichiers mais des fichiers de 0 octets que je ne peux même plus supprimer en Admin et avec les droits sur Syn02. ( cf capture )

Capture 01 : Fichiers re-synchronizé par <Full Sync> après suppression de ceux-çi ( "par un hacker" ou autres ) sur syn02 ( <Sync Now> lui n'ayant rien remis )

Sync02.jpg

Capture 02 : Fichiers d'origine sur Syn01

Sync01.jpg

C'est vraiment du n'importe quoi !!!

Bon on avait été plus ou moins averti par :

2024-09-13 13.23.50 ZEPHYRUS ScreenShot.jpg

Mais est-ce qu'il y'a un truc qui est capable de faire le job correctement jusqu'au bout chez Synology ?

C'est quand même pas compliquer de faire Syn01 -- Mirror --> Syn02 ? bazar de Tonnerre de Brest ...

Je fais ça via FreeFilesync ou Total Commander depuis 25 ans entre mes répertoires sur Windows, c'est vraiment un truc simple, de base et qui marche depuis la nuit des temps.

C'est Dingue !

Dernière édition:
Bonjour,
A part Drive (qui semble ne pas te convenir) - tu as aussi cela qui clone Nas1 et Nas2 pour que le relais soit pris en cas de panne du Nas1 (les 2 nas doivent être identiques) :

Rectification - je viens de voir que c'est uniquement en local - donc pas distant comme ta demande. Donc je ne vois pas quel logiciel peut répondre à ta demande en dehors de Drive, RSync, Bachup ... même avec "le roi des nas".

lol, ok
Merci pour la rectification.

Pour l'instant, rien ne fait vraiment ce job pourtant aussi basic qu'il soit, confère mes tests plus haut. Dingue !

La seule solution monter les repertoires en SMB de Syn01 et Syn02 et faire ça avec n'importe quel logiciel de sync Windows de base.

Sauf que soit il faut que je le fasse en manuelle,
Soit il faut que je laisse le PC tourner 24h pour automatiser la tache background, puisque Synology est incapable de faire ça ( correctement ) entre 2 Syno.

Et c'est pour cela que je voulais que cela tourne en background entre Syno. mais "ah pas possible", C'EST VRAIMENT LA LOOSE !

Merci pour ta réponse.
Message automatiquement fusionné :

si ton fichier du syno1 n'écrase plus ton fichier ddu syno2, surement parce que le propriétaire à changé

Non,

mais comme tu m'a envoyé chié, je te laisse te débrouillé gros malin

Désolé pour le ton, mais tu n'as pas lu tout le Topic, donc tu ne comprends pas et fais perdre du temps, malgré la bonne volonté.

Merci tout de même.

Dernière édition: