Synology Streamer à distance votre Bibliothèque Plex - sans transcodage Serveur

morgyann

Padawan
2 Février 2023
81
14
8
Préambule

Votre serveur Plex est configuré sur votre Nas dans lequel sont classés vos médias personnels (vidéos, musique, photos).

Vous souhaitez les lire à domicile (réseau local) et aussi pouvoir en profiter à distance.

La lecture des photos et de la musique ne pose généralement aucun problème sur votre client Plex (Navigateur ou Application Plex-client) – en local ou à distance.

En revanche, pour la lecture des vidéos, tout ne passe pas forcément comme indiqué « sur l’emballage » … si en local la lecture peut être fluide … à distance, ça coince (même avec le transcodage matériel activé).

Si vous souhaitez lire les vidéos de votre Serveur Plex sur tous vos appareils en local et à distance, sans accroc (donc fluide), il vous faudra disposer d’une bibliothèque composée de vidéos au format MP4 (sans codecs particuliers) -> Format commun à la majorité des sites, réseaux et apps en ligne (YouTube, Sites Web, WhatsApp, FaceBook, Synology Photos, etc). La lecture de toutes vos vidéos peut donc être résolue en convertissant l’ensemble de votre bibliothèque sur ce format. En revanche, si vous avez stocké un grand nombre de vidéos sur d’autres formats et/ou avec des codecs spécifiques, le processus de conversion risque d’être très, très long …

A propos du transcodage :

Question récurrente qui revient au quotidien sur tous les forums, réseaux et sites concernant Plex et les Nas.

Un Nas est conçu avant tout pour faire du stockage sur lequel vous pouvez développer des applis qui permettent de lire et de partager les données … Il est prévu pour fonctionner 24/24 en consommant peu d’électricité … avec un matériel et un OS adapté pour répondre au mieux à ce cahier des charges.

A la lecture du tableau de compatibilité Nas/Plex pour le transcodage matériel, nous pouvons constater que très peu de Nas ont la capacité de transcoder tous les types de vidéos https://docs.google.com/spreadsheet...Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

Le site de Plex indique dans sa documentation que les Nas (processeurs) sont peu adaptés à cette opération. Aussi, des opérations de transcodage en simultané (+ de 2 clients) ne pourront s’effectuer.

En désactivant le transcodage matériel de votre Serveur Plex, vous ménagerez la charge CPU de votre Nas (sans doute + utile pour vos autres apps en production).

Lire vos vidéos sans transcodage Serveur

Pour lire des vidéos (d’un max. de type de format) sans opération de transcodage matériel côté serveur, il faut confier cette tâche au « client lecteur ».

Afin que la lecture soit fluide et que la définition soit au top, 3 éléments sont à prendre en compte :

Le débit de connexion, le matériel lecteur et le logiciel client.

Le débit de connexion

En local et à distance, privilégier une connexion filaire ou CPL plutôt que Wi-Fi -> meilleur débit et stabilité.

En local (si possibilité) -> mettre les LANs serveur et client(s) sur un même switch (plutôt qu’un branchement direct sur la box et/ou routeur) = moins de latence de démarrage du média.

A distance -> au niveau du serveur : Être en fibre pour avoir le débit montant nécessaire (+ il sera important meilleure sera la réception). -> Au niveau du client distant, avoir le débit descendant nécessaire (fibre conseillée mais peut fonctionner avec une « bonne » ADSL).

Le matériel lecteur

Si vous utilisez le logiciel / app Plex client sur un matériel peu adapté à la lecture / transcodage de vidéo (format hors MP4), vous risquez de voir apparaître sur votre écran : « votre serveur n’est pas assez puissant pour convertir la vidéo ». En terme de matériel, si vous en avez la possibilité, est de privilégier un lecteur adapté type mini-pc ou box Android TV. Actuellement, Shield Nvidia Pro et Apple TV restent parmi les plus performants (200€ environs). Les OS TV (TV connectée) ne sont pas toujours à la hauteur pour traiter des vidéos aux formats spécifiques avec l’app Plex Client.

Le logiciel Client

Si au niveau local et/ou à distance, votre matériel avec l’app client Plex a des difficultés pour lire vos vidéos il vous faudra « simplement » installer un autre logiciel/app « autonome », (qui fonctionne nativement sans serveur), qui finalisera votre installation.

Utiliser Kodi en raison des facteurs suivants : gratuité complète, disponible sur toutes les plates-formes apps et OS, multitudes de tutos en ligne …

Ce type de logiciel (comme VLC, Infuse, RealPlayer …) lit de façon autonome tout type de fichier.

Un défaut quand même … il n’est pas très facile à prendre en main pour un débutant -> Aidez-vous avec les tutos "pas à pas" Configurer Kodi/Composite comme lecteur de Plex-Serveur part.1 & 2 sur ce Forum pour la configuration qui suit :
->part.1
1. Installer Kodi via app ou via logiciel sur OS

2. Configurer pour installer la langue française + clavier AZERTY français

3. Installer et activer l’extension « Composite » (du dépôt Kodi natif) -> cette extension se connectera à votre serveur Plex.

4. Installer un « skin » pour pouvoir composer son propre menu -> je conseille aux débutants de choisir le skin Eminence (vous pourrez changer par la suite, si vous souhaitez)

->part.2
5. Composer votre « menu Kodi » en correspondance avec celui de Plex.

6. Tester la lecture …

7. Si vous débutez avec Kodi, n’installez ni ne configurez rien d’autre dans un premier temps.

Résultat final -> toute votre bibliothèque Plex sur l’interface Kodi (personnalisable à souhait) avec une lecture des + fluides en local comme à distance.

NB Les vidéos lues ou commencées sur votre Kodi s’afficheront comme telles sur votre serveur Plex et de la même façon que si vous utilisiez l’app Plex-client. Avec ce type d'installation, plus besoin d'installer une base de données sur votre Nas pour synchroniser Kodi -> Plex Serveur fera le taf.

NB 2 À distance (et en local) - En mode client -> sur des lignes internet (Fibre et ADSL) et avec des matériels différents (mini PC, Box Android, PC portable, OS TV) -> Kodi/Composite assure la lecture de vidéos même "lourdes" (+ de 10Go) type 4K, sur des formats "hors MP4 avec des codecs spécifiques" ...

NB 3 Si vous avez installé le Serveur Jellyfin (à la place de Plex Serveur) sur votre Nas, vous pouvez utiliser l'extension Jellycon pour Kodi. Pour ce type d'installation avec le Serveur Jellyfin / Kodi-Jellycon -> le résultat pour des petites bibliothèques vidéo s'avère aussi satisfaisant. En revanche, pour la lecture de grande bibliothèque, Kodi/Jellycon peine à afficher (durée + ou - importante) l'ensemble des affiches ainsi que de démarrer la lecture de la vidéo choisie.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: yogi_om
Perso toute mes vidéo en mkv 264 et 265 surtout les 4k et j'ai aucun soucis, que ce soit en local ou à distance. T'imagine si je doit convertir 2000 film en mp4 je suis pas sorti de l'auberge.

Côte clients de mon côté ils sont tous une nvidia shield pro et ça règle tout les problèmes niveau transcodage.

Comme j'ai toujours dit plex c'est bien et craquer mais faut être équipé des 2 côté, serveur et client. Sinon faut aller un nas à 3k.

Voilà
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
une nvidia shield pro et ça règle tout les problèmes niveau transcodage
Effectivement, avec ce type d'appareil en client, aucun problème en local et à distance. Ce tuto/info permet de trouver une solution de stream du serveur Plex (avec un logiciel tiers), en local ou à distance, quand on ne dispose pas d'un matériel tel que la NvidaTV (OSTV, PC peu "puissant" ...).
 
  • J'aime
Réactions: Mich01
Salut, pour le CPL je suis assez partagé. Ça peut très bien fonctionner ou très mal. Ça va dépendre de l'installation électrique où est situé le CPL et de la consommation actuelle. J'ai eu des cas où en hiver et avec le chauffage électrique, le CPL devenait inutilisable...