Proxmox Stockage serveur Proxmox

Thomas69

Apprenti
8 Novembre 2023
64
3
8
Metz
Bonjour,
Comme noté dans ma signature j'ai un NAS sur OMV qui fonctionnait très bien mais au vu de l’acquisition de nouvelle compétence d'un usage matériel sous-utilisé et surtout sur les conseils d'un ami, j'ai décidé de passer à Proxmox.
Je supprime OMV pour passer à proxmox et que d'épreuves pour comprendre et apprendre mais bon tout vient à point qui sait attendre et surtout qui sait chercher.
De fil en aiguille j'ai réussi à me faire des conteneurs et plus au moins tout ce que je veux.

Ma question : mon serveur est doté d'un NVME de 128go pour l'OS et un HDD de 16To pour le reste, or je me rend compte que ça devient un peu le bordel.
J'aimerais acheter un SSD de 2 ou 4 To pour les conteneurs et laissé le HDD exclusivement au stockage de donnée (types vidéo photo) et y avoir accès depuis les-dits conteneur via jellyfin ou autre, en gros j'aimerai pouvoir scinder Conteneur et data. J'entend que certains vont me proposé de faire differente partition sur le HDD, mais il faut bien comprendre que j'aimerai une solution optimisé autant pour les conteneurs (je pense qu'un SSD permettra une meilleurs réactivité) que pour les DATA

• Est-ce donc une bonne méthodes ?

De plus je pense acheter aussi un HDD ou SSD d'au moins 6To pour une sauvegarde physique de l’entièreté des data, que je brancherai une fois par mois en physique pour une sauvegarde incrémentielle

• Avait vous des astuces, logiciel, commande ou autre afin de le faire proprement ?

Bonjour,

Effectivement séparer les conteneurs des datas te permettra d'avoir une meilleure réactivité.
Si tes conteneurs utilises de base de données, il faudrait aussi les mettre sur le SSD.

Pour les sauvegarde, je te conseillerais plutôt un HDD que un SSD, deja ca te permettra de prendre beaucoup plus grand pour le meme prix (ou en prendre 2) et donc de faire plusieurs version de tes sauvegardes.

Ensuite Proxmox a sont propres systèmes de sauvegardes, qui a mon sens est pas mal, et surtout te permettra de relancer rapidement une autre machine proxmox en cas de besoin.
@MilesTEG pourras peut etre te conseiller sur comment gerer au mieux tes sauvegardes.

je vois mais dans ce cas que faire du HDD de 16to ça m’embête de le mettre de coté et étant donnée que c'est un HDD reconditionné pas trop confiance pour les sauvegardes dans le sens où je ne sais pas quand il peut mourir

je vois mais dans ce cas que faire du HDD de 16to $
Tu as pas dis que tu le garde poru les data genre les videos ?

ça m’embête de le mettre de coté et étant donnée que c'est un HDD reconditionné pas trop confiance pour les sauvegardes dans le sens où je ne sais pas quand il peut mourir
Tu peut t'en servir dans le pc pour le datas c'est ce que 'j'avais compris de ton precedent message.

Ensuite tu demandais quoi faire pour la sauvegarde SSD ou HDD, c'est la que je te disais que c'est mieux 1 ( ou plus si tu souhaite encore plus sécurisé tes données) HDD,