SSD 2.5 de 4 To pour NAS

augerd

Maître Jedi
12 Mai 2017
887
311
138
bonjour,

j'ai plusieurs anciens NAS avec HDD de 1 à 4 To, et je voudrais bien essayer des SSD en remplacement suivant 2 conditions:
1 - qu'ils soient abordables, donc exit les Micro et autres Intel très pro et donc très chère
2 - ayant la plus grosse capacité (pour faire du Raid en sauvegarde) donc du 4 To

comme d'autres, après de nombreuses recherches il ne reste que 4 modèles (avec leur prix actuel) :
- WD Red SA500 (375€) : le classique des classiques, bonne réputation non usurpée
- Samsung EVO 870 (320€) : pas vraiment conçu pour les NAS, mais beaucoup l'utilisent et en sont satisfait
- Crucial MX500 (305€) : pareil que les Samsung
- Gigastone Entreprise (350€) : marque Taiwanaise, pas beaucoup de retour ... quelqu’un l'utilise ?

les prix indiqué sont de ce jour (28-07-2024) et dépendent bien sur des promos et C° !

Dominique

Dernière édition:
Bonjour,
Je n'ai testé, sur un nas pendant 3 ans et maintenant sur mon serveur en RAID0 4x4To, que ce modèle :
- Samsung EVO 870 (302€) : pas vraiment conçu pour les NAS, mais beaucoup l'utilisent et en sont satisfait
actuellement à 273.38€ sur Amazon - et nickel très satisfait.

Salut,
Si je comprend bien le but et de faire un NAS de sauvegarde en SSD ? C'est assez surprenant je trouve comme besoin. En tout cas, c'est pas commun :)

Attention avec les SSD, la mort subite ils aiment bien cela :) J'ai eu le cas chez deux pro il y a peu :

9x Samsung EVO 870 4To , au reboot du NAS suite a une simple maintenance, 4 SSD absent , HS apres 3ans de service.

4x Samsung EVO 870 4To, au démarrage de la machine 2 SSD absent, HS apres a peine plus de 3ans de service.

Dans les deux cas, repris en garantie par Samsung sans soucis de ce coté. Cependant, le volume de données était HS suite a cela, meme le RAID6 du 1er n'a pas sauvé les meubles.

Pour etre bien clair, je dit pas que les SSD c'est nul, j'adore cela :) les 870 EVO sont tres correcte, tout comme les MX500 ( les BX sont a fuir cependant ), mais il faut bien garder en tete que le SSD n'est pas fiable a 100%. La coupure électrique et re-alimentation sont généralement une phase "critique" pour les SSD.

bien garder en tete que le SSD n'est pas fiable a 100%.
Comme tous les DD ...
Dire que au départ on pensait que c'était la panacée - du même type de les CD dans les années 80 et les DVD par la suite (que ça ne raye pas que c'est inusable ...). Pour les SSD, on nous a dit la même chose (inusable, fiable ...). Bon mais c'est quand même mieux que les HDD, dans l'ensemble :)
Bientôt (mais je ne sais quand) la teckno quantique qui ne chauffe pas et qui prend peu d'espace ...

@EVO tu as aussi fait le même constat sur des M2 (ou témoignages) ou pas ?
Non, mais je commence seulement a avoir les 1er réel retour d'utilisation de SSD 2"5 en "production" / RAID sur du NAS. Les NAS full NVMe en production cela ne cours pas les rues, les NAS full-SSD SATA c'est deja plus courant, mais c'est loin d'etre la majorité non plus.

Ce qui font le choix du SSD sur un NAS en production c'est souvent car il n'ont pas un gros besoin de stockage et/ou qu'ils ont un besoin élevé en IOPS ( base de données, .. )

Je pense qu'il faut encore attendre un peu pour ce prononcer sur les M.2 NVMe, cependant pour moi le constat sera le même. La construction est identique, c'est juste le connecteur et format qui change. C'est toujours des puces mémoire avec un contrôleur ( et de la RAM suivant le modele ).

Quoiqu'il en soit le constat est le même :

-Hdd ou ssd l'arrêt et la démarrage sont des étapes cruciale pour nos disques.

-Il faut éviter tant que possible d'avoir des disques acheté au même endroit et au même moment

-il faut quand c'est possible avoir des disques avec des durée de fonctionnement ( ou un nombre de TBW) différents. Cela réduit le risque de panne simultanément de plusieurs disques.

- il ne faut jamais négliger ses sauvegarde.

-il faut vérifier régulièrement l'état de santé des disques.

@Neo974 merci pour l'info, je viens de découvrir les indices de durabilité des SSD - ce qui pourra peut être @augerd aider à répondre au sujet de son fil. C'est bien les Forums, ça permet d'en apprendre tous les jours 👩‍🏫

hello,

j'ai actuellement en service:

- 4 HDD 8 To HGST (2 x 2) en Raid 1 et qui ne me pose aucun soucis (aucun bruit, aucune vibration, aucun secteur défectueux)
- 4 HDD 4 To WD Red en Raid 5 (1ere sauvegarde) ... ras
- 4 HDD 3 To WD Red en Raid 5 (2eme sauvegarde de la 1ere) ... ras
- 2 HDD 2 To WD Red en Raid 1 copie de nos configs PC ... ras
- 2 HDD 1 To WD Red en Raid 1 pour les musiques (et depuis aujourd'hui les photos de mon smartphone)
- 2 HDD 1 To WD Red en Rais 1 pour des tests de configs, d'applis, etc ...

donc cela fait 18 HDD et 7 NAS qui tournent 24h/24 et 7j/7 (sans compter ceux allumé pour d'autres essais) alors même si je me fou un peu de la consommation de des derniers (plus les switchs, box, lecteurs multimédia et autres accessoires) et malgré l'absence complète de SSD abordable de plus grosse capacité, j'envisage l'avenir comme tout SSD à la place des HDD !

alors je commence sérieusement a me renseigner sur des SSD de 4 To, bien que cela fasse mal au portefeuille: 300€ de base pour une fiabilité "relative" (donc 600€ pour un Raid 1) il est normal de se poser la question de cet investissement : cela vaut le coup ou pas encore :)

Dominique

donc cela fait 18 HDD
Mise à part tes 4 x 8To pour les autres HDD c'est jouable si tu tiens à passer aux SSD. Pour ma part, ce n'est pas pour demain, j'ai 20 x 16 To en HDD :unsure:
cela vaut le coup ou pas encore
Comme l'indique + haut @EVO les SSD et M2 - c'est surtout interressant pour la réactivité des : DB - Apps Web - Système - Logiciels ... Je ne vois pas pas trop l'intérêt pour du stockage ou de la sauvegarde "dormante".

hello,

oups .... j'avais oublié de répondre : pour du stockage-sauvegarde, aucun intérêt c'est sur !

ma demande est de savoir lesquels sont les plus fiables, avec vos retours, pour un choix éventuel suivant le budget, la dispo, etc ...

et si j'arrive à trouver 600€ pour des tests, cela se ferrait bien sur sur un NAS dédié à ça, pas en prod

Dominique

De mon côté et depuis presque un an, je suis avec DS920+ et 4 SSD (2 MX500 de 4To, un WD Blue de 4To, un MX500 de 2To). J'ai configuré 4 volumes en basic pour une utilisation... basique (stockage de fichiers multimédias, données et photos de la famille...).

Résultat : aucun bruit (Mme ne supportait plus les grattements des disques... :cautious: ), plus frais, consommation en baisse et réactivité du NAS bien meilleure.
Par contre, j'avais payé mes SSD bien moins cher (entre 170 et 199 euros pour les 4To !)

Par contre, j'avais payé mes SSD bien moins cher (entre 170 et 199 euros pour les 4To !)
Je partage ce constat, ces derniers temps les prix ont énormément augmenté et ne semble pas vouloir revenir à un prix raisonnable.
( même pendant les primes days les prix n'étaient pas ouf)

De mon côté, j'aimerais bien passer en full SSD mais effectivement, quand le SSD claque ben il claque sans vraiment prévenir. Au taff, j'ai pu le constater, j'ai eu des disques durs qui ont commencé à partir en c..acahuète et donc assez facile à changer par contre des SSD, j'en ai une paire qui a claqué mais du style direct. Ça marche bien et puis c'est mort. Bon après sur le nombre, cela ne représente pas une portion importante.
Je trouve très intéressant le témoignage d'Evo, à la maison, je voulais un peu tout passer en SSD mais cela refroidit. C'est envisageable mais il faut connaitre les risques et bien blinder les sauvegardes (ce qui est de tout façon primordial quelque soit le support).
Toujours au taff, j'ai 2 x 7.68 To (des Kingston très endurant). Bon avec très peu de redémarrage (mise à jour) et fonctionnant 24/24, cela limite les risques. Fonctionne nickel depuis 1 an. Dommage que les prix soient si prohibitifs surtout maintenant... Merci l'entente pour réduire la production.
C'est clair que l'on ne risque pas de faire de l'ombre aux disques durs pour des besoins de gros stockages...

hello,

j'ai attendu les retours du Computex 2024 espérant l'annonce "fracassante" de SSD grand public d'au moins 12 To ... mais rien :(

l'innovation semble en panne depuis qlq années, alors que les mêmes fabricants nous abreuves de NVMe toujours plus gros, plus chaud avec des performances assez inutile pour le commun des acheteurs !

quand on voit le prix d'un HDD 4 To pour NAS parfaitement fonctionnel pour 130€ en moyenne VS son pendant en SSD pour presque le triple, c'est sur que les HDD ne risquent pas de disparaitre

Dominique

Tu peut espérer un prix autour de 220€ si tu attends.

Les black Friday c'est dans un mois.

Historique des prix c'est dernier mois :
Screenshot_20240918_210857_Keepa~2.jpg