Synology SRM 1.3.1 RC disponible

maxou56

Maître Jedi
1 Novembre 2020
594
274
133
Bonjour,
SRM 1.3.1 RC est disponible pour les MR2200ac, RT2600ac, RT6600ax.

(Traduction automatique faite par safari)
Version: 1.3.1-9316
(2022-06-23)
Remarques importantes

Cette version est la version candidate (RC) du SRM 1.3.1.

Quoi de neuf

Prend en charge un nouvel assistant d'installation.
Page de style de connexion remaniée.
Prend en charge le VLAN et d'autres fonctions pertinentes SRM 1.3 pour RT2600ac et MR2200ac.
Prise en charge de l'utilisation de RT2600ac comme point Wi-Fi dans un système Wi-Fi maillé.
Prend en charge la compatibilité du système Wi-Fi maillé entre RT6600ax, RT2600ac et MR2200ac.
Amélioration de la vitesse de démarrage de l'appareil.
Amélioration de la précision de la reconnaissance du nom de l'appareil.
Problèmes résolus

Correction du problème où le DoH pouvait obtenir des adresses IP incorrectes.
Correction du problème où la version du proxy IGMP pouvait être incorrecte.
Correction du problème où le DDNS ne se mettait pas à jour automatiquement.
Correction du problème où les dossiers cryptés ne s'ouvraient pas correctement.
Correction du problème où DHCP pouvait ne pas ajouter de nouveaux clients réservés.
Correction de plusieurs vulnérabilités de sécurité (Synology-SA-22:09).
Corrections de bugs mineurs.
Problèmes et limitations connus

MR2200ac avec SRM 1.2 ou version antérieure n'est pas compatible avec RT6600ax dans un système Wi-Fi maillé.
Les SRM 1.3 et versions ultérieures ne sont compatibles qu'avec le routeur DS 2.0 et supérieur.
Le mode répéteur sans fil (mode DS) n'est pas pris en charge.
La restauration des configurations entre SRM 1.2 et SRM 1.3 n'est pas prise en charge.
Smart Connect Scheme n'est pas pris en charge.
Le test de performance Wi-Fi n'est pas pris en charge.
Cloud Station n'est pas pris en charge.

Edit:
Mauvaise nouvelle pour le support de SRM 1.2.x et donc pour les RT1900ac qui sont bloqués sur cette version.
Pour la correction de certaines failles Synology demande d'upgrader SRM 1.2 et 1.3 vers SRM 1.3.1 ?
 
Dernière édition:
Va falloir que je fasse la migration ?
Mais quid des paramètres ? Ils sont bien tous conservés ?
Je demande ça parce que certains ont eu des soucis en essayant de restaurer une sauvegarde des paramètres de la 1.2 sur la 1.3… (sur un des nouveaux RT 6600 je crois !?)
 
Mais quid des paramètres ? Ils sont bien tous conservés ?
Je demande ça parce que certains ont eu des soucis en essayant de restaurer une sauvegarde des paramètres de la 1.2 sur la 1.3… (sur un des nouveaux RT 6600 je crois !?)
Pour l'upgrade??
Pour les sauvegardes, elles ne fonctionnent pas, c'est indiqué:
La restauration des configurations entre SRM 1.2 et SRM 1.3 n'est pas prise en charge.

Donc faire des captures d'écrans ;)

Autre point à prendre en compte:
Pour celles et ceux qui utilisent des clés USB 3G-4G sur leurs routeurs.
SRM 1.3 ne semble (??) plus les prendre en charge.
Seul le partage de connexion depuis un Smartphone/tablette semble encore supporté.

Je pourrais confirmer quand je serais passé mon RT2600ac sous SRM 1.3.1, j'ai une clé USB 4G compatible avec SRM 1.2.x


Edit: Ça fonctionne toujours:
Capture d’écran 2022-06-24 à 00.18.42.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Mauvaise nouvelle pour le support de SRM 1.2.x et donc pour les RT1900ac qui sont bloqués sur cette version.
Pour la correction de certaines failles Synology demande d'upgrader SRM 1.2 et 1.3 vers SRM 1.3.1 ?
Effectivement, cependant elle semble demander a etre executer depuis un compte sur le routeur. l'attaque a donc un risque "contenu"
 
Dernière édition:
Mais quid des paramètres ? Ils sont bien tous conservés ?
Voila ce qu'indique Synology pour l'upgrade vers SRM 1.3:
(Traduction automatique faite par safari)
Que dois-je garder à l'esprit avant de mettre à jour mon routeur Synology vers SRM 1.3 ?

Détails
Quelques points à garder à l'esprit avant de mettre à jour votre Synology Router vers SRM 1.3 :

Le mode Répéteur sans fil (WDS) n'est actuellement pas pris en charge.
La restauration des configurations entre SRM 1.2 et SRM 1.3 n'est pas prise en charge. Pour restaurer les configurations d'un routeur Synology, les deux premiers numéros de version (par exemple, 1.2 dans SRM 1.2.5) du SRM du routeur doivent être les mêmes que ceux du fichier de configuration. Reportez-vous à cet article pour plus d'informations.
SRM 1.3 fournit de nouveaux fonds d'écran par défaut ; certains fonds d'écran SRM 1.2 seront remplacés.
Connexions SSH
Le compte utilisateur "admin" sera désactivé par défaut. Il ne peut pas être utilisé pour les connexions SSH.
Les comptes d'utilisateur disposant de privilèges d'administration peuvent être utilisés pour les connexions SSH en tant que root.
Réseaux Wi-Fi
La version SRM du routeur principal doit être supérieure à celle de tout autre point Wi-Fi.
Le temps valide pour accéder au réseau invité sera remis à zéro après une mise à jour de SRM 1.2 à SRM 1.3.
Caractéristiques et ensembles obsolètes
Station de nuages
Schémas Smart Connect, y compris orientés vers la force du signal et l'équilibrage de charge
Test de performance Wi-Fi
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Bon et bien vu l’heure je ferais la maj demain matin ou en début d’après-midi ?
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Bon après avoir vu certains commentaires, j’hésite à faire cette maj… je ne veux pas mettre en l’air mon lan, mais là correction une faille de sécurité me pousse à l’installer sur mon RT2600…
Des retours sur la maj d’un RT2600 ?
 
Je viens d'être re-push a l'instant ,la version ne semble pas avoir changé peut etre le change log ?!
Bonjour,
Les logs sont toujours datés du 23/06, et sur l'archive les fichiers sont datés du 20/06. Peut être que synology a retiré puis remis en ligne?
Edit: j'ai vérifié le md5, il n'a pas changé ( SRM_RT2600ac_9316.pat = 305073703d21a81177d736cf75e07924 )

Des retours sur la maj d’un RT2600 ?
MAJ faites hier soir :).
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.17.52.png
Tout fonctionne et mes réglages ont bien étaient repris.
Le LAN devient Réseau 1 et le wifi invité > Réseau 2
Les réglages suivent bien, dans Safe acces, le serveur DHCP, ouverture de ports...
Pour Thread Prévention, j'avais pas de règles spécifique, ou d'exemptions, donc je ne peut pas répondre.

Le pare-feu aussi reste configuré, il y a du changement, il fonctionne aussi pour les LAN, donc il faudra éventuellement modifier les anciens réglages pour mettre uniquement internet au lieu de tous. Et pour la LAN on peut choisir des réseaux spécifiques.
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.14.21.png
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.14.59.pngCapture d’écran 2022-06-24 à 13.15.22.png

Pour les MR2200ac branchés en Ethernet, j'avais déjà configuré mon réseau avec les VLAN, VLAN:1 en Untagged et VLAN:1733 en Tagged, donc pas de changement pour moi.
Si tu as un réseau avec des VLAN, switchs manageables il faudra peut-être le configurer, (la présentation des VLAN est beaucoup plus claire avec SRM 1.3.1)
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.22.19.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO
Quelques nouveautés intéressantes comme le "relais DNS de multidifusion" qui permet de transmettre AirPlay, Chromecast sur les différents réseaux.
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.42.50.png
Par contre toujours pas de DoH si on utilise le Serveur DNS :(

Ou encore dans "wifi connect" la liste des clients wifi directement accessible, avec des informations comme la fréquences, le SSID, sur quelle borne ils sont connectés...

Autre option intéressante dans safe acces pour les utilisateurs apple:
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.47.15.png

La page de connexion reprend celle de DSM7 (mais on ne peut toujours pas enregistrer son navigateur pour la double authentification, comme avec DSM6 ou 7), le reste de l'interface SRM reste comme avant.
Capture d’écran 2022-06-24 à 13.55.29.png

Pas de changement au niveau du noyaux, pour le RT2600ac il reste en version 4.4.60 comme avec SRM 1.2

Autre changement, le SSH ce comporte maintenant comme avec DSM6-7, il faut d'abord ce connecter avec un utilisateur "administrateur" puis passer en root avec la commande "sudo -i", on ne peut plus ce connecté directement en root.

Edit: Attention le mode "répéteur sans fil" est supprimé sur les RT2600ac
Capture d’écran 2022-06-24 à 14.16.09.png
 
Dernière édition:
bonjour depuis que j’ai fait la mise à jour sur mon RT2600AC et mon MR2200AC en 1.3.1RC le wifi mesh sur mon MR2200AC Reste en 2,4ghz plus de débit wifi il reste quelques secondes en 5ghz et repasse en 2,4ghz avec l’ancien firmware aucun souci. Si vous avez une solution, je suis preneur.
 
le wifi mesh sur mon MR2200AC Reste en 2,4ghz plus de débit wifi il reste quelques secondes en 5ghz et repasse en 2,4ghz avec l’ancien firmware aucun souci.
Tu parles de la liaison entre le RT2600ac et le MR2200ac ou des appareils connectés en wifi sur le MR2200ac?
Si c’est de la liaison, désolé je suis en ethernet uniquement donc je ne peut pas répondre.
 
maj faite. RAS si ce n'est de nouvelles règles mise automatiquement dans le parefeu :
1656077604014.png
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Tu parles de la liaison entre le RT2600ac et le MR2200ac ou des appareils connectés en wifi sur le MR2200ac?
Si c’est de la liaison, désolé je suis en ethernet uniquement donc je ne peut pas répondre.
oui c de la liaison entre le RT2200AC et le RT2600AC
 
Il nous faudrait un petit tuto pare-feu ?
e pare-feu aussi reste configuré, il y a du changement, il fonctionne aussi pour les LAN, donc il faudra éventuellement modifier les anciens réglages pour mettre uniquement internet au lieu de tous. Et pour la LAN on peut choisir des réseaux spécifiques.
 
Bonjour,
Tableau de compatibilité des Points WI-FI supplémentaires suivant la version de SRM et du Point WI-FI principal.
(Avec SRM 1.3.1 le RT2600ac devient compatible point WIFI supplémentaire, pour le RT6600ax mais aussi pour le RT2600ac, la question c'était pas possible avant?)

Capture d’écran 2022-06-28 à 15.46.46.png
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et EVO
Une nouvelle version de SRM 1.3 RC est tombée :

Version: 1.3.1-9346 Release Candidate​


(2022-07-21)
Important notes

This version is the release candidate (RC) of SRM 1.3.1.

What's New

  1. Supports a new installation wizard.
  2. Revamped login style page.
  3. Supports VLAN and other relevant SRM 1.3 functions for RT2600ac and MR2200ac.
  4. Supports utilizing RT2600ac as a Wi-Fi point in a mesh Wi-Fi system.
  5. Supports compatibility of mesh Wi-Fi system between RT6600ax, RT2600ac, and MR2200ac.
  6. Improved device startup speed.
  7. Improved accuracy of device name recognition.
Fixed Issues

  1. Fixed the issue where DoH might get incorrect IP addresses.
  2. Fixed the issue where the IGMP proxy version might be incorrect.
  3. Fixed the issue where DDNS might not update automatically.
  4. Fixed the issue where encrypted folders might not open correctly.
  5. Fixed the issue where DHCP might fail to add new reserved clients.
  6. Fixed multiple security vulnerabilities (Synology-SA-22:09).
  7. Fixed an issue where the Wi-Fi connection may not be stable when an RT2600ac was added to the mesh Wi-Fi system.
  8. Fixed an issue where an IPv6 network may not work normally when a KPN profile was in use.
  9. Adjusted the MR2200ac's light intensity display rules.
  10. Minor bug fixes.
Known Issues and Limitations

  1. MR2200ac with SRM 1.2 or earlier is not compatible with RT6600ax in a mesh Wi-Fi system.
  2. SRM 1.3 and above are only compatible with DS router 2.0 and above.
  3. Wireless Repeater mode (WDS mode) is not supported.
  4. Restoring configurations between SRM 1.2 and SRM 1.3 is not supported.
  5. Smart Connect Scheme is not supported.
  6. Wi-Fi Performance Test is not supported.
  7. Cloud Station is not supported.
 
  • J'aime
Réactions: maxou56