Proxmox Smb partage serveur

Thomas69

Apprenti
8 Novembre 2023
69
3
8
Metz
Bonjour,
J'ai un conteneur pour mon serveur SMB avec l'adresse IP 10.0.0.9. Le SMB fonctionne, mais j'ai un problème : je peux accéder à la racine du serveur (\\10.0.0.9) depuis l'explorateur de fichiers de mon PC portable. Dans ce dossier, je vois le dossier "commun" (qui correspond à mon partage) ainsi qu’un dossier portant le nom de mon utilisateur. Cependant, je ne peux pas accéder à ce dossier utilisateur.

fichier conf du smb

[Commun]
path = /srv/samba/partage
browseable = yes
read only = no

[Media]
path = /mnt/smbmedia
browseable = yes
read only = no

Comment puis-je, d’une part, accéder à ce dossier personnel, et d’autre part, empêcher l’accès à la racine du serveur (\\10.0.0.9) ?

D’ailleurs, si quelqu’un pouvait m’expliquer comment fonctionne la synchronisation des utilisateurs et des groupes entre le nœud Proxmox et les conteneurs, ce serait super.

J’ai un dossier situé sur un disque dur qui est monté sur deux conteneurs. Cependant, pour que les deux conteneurs puissent accéder au dossier monté, il faut soit qu'un utilisateur dans le conteneur ait le même UID et GID que le propriétaire du dossier dans le nœud, soit qu’il appartienne au même groupe. C’est assez compliqué à comprendre.

Merci

Bonjour,

Bon, pas super clair ton topo. Tu poste dans la section Proxmox, ta signature indique de l’OMV….Qui héberge ton service SMB ?

Sans doute OMV.

Pour la gestion des droits, Promox doit juste te servir à la gestion des VM/LXC.

Si tu dois partager des dossiers SMB, OMV fait cela très finement et peux proposer ses partages aux divers conteneurs de ton réseau.

Pour y voir clair, prends une feuille de papier (ben oui comme au 20ème siècle;)), un crayon bien taillé et fais-toi un beau schéma de ton Infra, des ressources à partager et des droits users affiliés.

Cela devrait devenir déjà beaucoup plus clair.:)

Bonjour,
La racine de ton serveur de partage n'est pas la racine de ton OS.
Le partage Commun va dans le dossier /srv/samba/partage
Le partage Media va dans /mnt/smbmedia
Le problème c'est que ta pas le paramètre Valid user pour indiquer qui est autorisé.

La synthèse de Samba:
#[NomdemonPartage]
#comment = Mon commentaire
#path = /chemin
#browseable = yes | no (Partage Visible ou cacher)
#writable = yes | no
#write list = # Si writable absent
#read only = yes | no
#valid users = USER1, USER2, @groupe12000 %S (Utilisateurs, Groupe ou Services autorisés)
#force user = utilisateur de substitution
#create mask = 0700 (Conseiller) | 0755 (déconseiller)
#directory mask = 0700 (Conseiller) | 0755 (déconseiller)
#guest ok = no | yes (Permet aux clients de se connecter au répertoire partagé sans fournir de mot de passe.)

#vfs object = recycle
#recycle:exclude = *.TMP *.tmp *.temp ~$* *.log *.bak
#recycle:exclude_dir = Corbeille
#recycle:keeptree = true
#recycle:repository = ./Corbeille | ./Corbeille/%U (Dossier Homes)
#recycle:touch = yes
#recycle:versions = true

Bonjour,
Le problème c'est que ta pas le paramètre Valid user pour indiquer qui est autorisé.

La synthèse de Samba:
Je mets ici le lien vers ton tuto @Drthrax74

Bonjour,

Bon, pas super clair ton topo. Tu poste dans la section Proxmox, ta signature indique de l’OMV….Qui héberge ton service SMB ?

Sans doute OMV.

Pour la gestion des droits, Promox doit juste te servir à la gestion des VM/LXC.

Si tu dois partager des dossiers SMB, OMV fait cela très finement et peux proposer ses partages aux divers conteneurs de ton réseau.

Pour y voir clair, prends une feuille de papier (ben oui comme au 20ème siècle;)), un crayon bien taillé et fais-toi un beau schéma de ton Infra, des ressources à partager et des droits users affiliés.

Cela devrait devenir déjà beaucoup plus clair.:)
Désolé de ne répondre que maintenant
Dans un premier temps je suis sur proxmox j'ai un conteneur qui fait serveur samba
mon problème c'est que je peux accéder depuis un explorateur de fichiers au \\10.0.0.9 sans mettre de dossiers derrières
salut je demande à question thomas69 mais pourquoi proxmox backups .?
Je n'utilise pas proxmox backup mais proxmox tout court pour gérer VM et conteneur

Bonjour,

La synthèse de Samba:

Je n'ai aucun problème pour accéder au partage que ce soit Commun ou media mais je ne comprend pas pourquoi l'accès à la racine \\10.0.0.9 est accessible (j'ai un pote qui me conseil sur proxmox quand lui fait un serveur smb il n'as pas accès au dossiers \\IP mais il à accès à ses partage, alors que moi quand je crée un serveur smb par défaut j'ai accès au \\IP

Bonjour,
Je pense que c'est l'option d'énumération des partages que tu dois parlés.
Tu vois que ce que tu as le droit d'accéder.

Apparemment ce n'est pas l'option d'énumération des partages car d'une part c'est uniquement sur windows server et d'autre part elle ne fonctionne qu'avec des dossiers appartenant à d'autres propriétaire alors que moi c'est l'accès direct au \\10.0.0.9 d'autres idées ?

La "racine" d'un serveur de partage est normalement accessible et heuresement.

Le mieux serait de faire un vocal pour mieux comprendre ta demande.

Bonjour,

Merci de favoriser les échanges sur le forum dans la recherche et la résolution de problème afin d’en faire profiter la communauté.
Des cas de fraude ou tentatives frauduleuses (suite à des prises de main à distance) nous ont été remontées…

Merci de votre compréhension.