Synology Skyhawk ou WD purple pour du NAS DS218play sans videosurveillance

Gaelross

Nouveau membre
25 Novembre 2022
2
0
1
Bonjour à vous,

Après avoir fait un beau tour du forum je ne trouve pas forcément de réponse à ma question....

Je viens d'acheter un DS218plays pour remplacer mon vieux ds110j que j'utilise depuis 4 ans.
Mon utilisation est :
- Stockage et partage de film (pc, iphone, TV) : VLC, video station, plex je n'ai pas encore choisi
- stockage de photo et partage
- Cloudstation pour partager des documents et les modifier de partout.

Je me pose la question de quel disque dur installer dans ce NAS.
- HDD spécifique NAS de type Red ou ironwolf
- HDD de vidéosurveillance de type purple ou skyhawk sachant que ces derniers sont plutôt fait pour de la vidéosurveillance.
(j'ai la possibilité de racheter les HDD purple d'un copains qui sont nickels).
Pour la taille je pense prendre entre 2to, 3to ou 4to par HDD

Egalement pour mon utilisation j'hésite à mettre en place un RAID 1 pour dupliquer tous les données ou alors faire juste une sauvegarde mensuelle sur un HDD externe de seulement mes fichiers importants (documents, photos, papier etc) et pas de mes films dl.
Quelle solution serait la mieux pour vous ? RAID 1 ou sauvegarde ?


Merci beaucoup à vous pour votre aide !
 
Bonjour ,

Je viens d'acheter un DS218plays pour remplacer mon vieux ds110j que j'utilise depuis 4 ans.
Mon utilisation est :
- Stockage et partage de film (pc, iphone, TV) : VLC, video station, plex je n'ai pas encore choisi
- stockage de photo et partage

Le ds218play me semble un peu limite pour du plex.
Je me pose la question de quel disque dur installer dans ce NAS.
- HDD spécifique NAS de type Red ou ironwolf
- HDD de vidéosurveillance de type purple ou skyhawk sachant que ces derniers sont plutôt fait pour de la vidéosurveillance.
(j'ai la possibilité de racheter les HDD purple d'un copains qui sont nickels).
Pour la taille je pense prendre entre 2to, 3to ou 4to par HDD
Si tu as la possibilité d'avoir des purples en bon état et a prix intéressant pourquoi pas.

Après ça dépend de tes critères. Est-ce que le bruit est un critères ?
Le Wd red semble un bon choix ( silencieux jusqu'au 6to de mémoire) .
Egalement pour mon utilisation j'hésite à mettre en place un RAID 1 pour dupliquer tous les données ou alors faire juste une sauvegarde mensuelle sur un HDD externe de seulement mes fichiers importants (documents, photos, papier etc) et pas de mes films dl.
Quelle solution serait la mieux pour vous ? RAID 1 ou sauvegarde ?
Le raid permet une continuité de service mais n'est pas une sauvegarde.
Si ton NAS tombe en panne, ou si tu te prends un ransomware ( je te le souhaite pas mais ça peu arriver ) tu perd tes données.

Si ne pas avoir accès à tes données pendant quelques jours ne te pose pas de problème alors oublie le raid et fais des sauvegarde externes.
 
Bonjour ,



Le ds218play me semble un peu limite pour du plex.

Si tu as la possibilité d'avoir des purples en bon état et a prix intéressant pourquoi pas.

Après ça dépend de tes critères. Est-ce que le bruit est un critères ?
Le Wd red semble un bon choix ( silencieux jusqu'au 6to de mémoire) .

Le raid permet une continuité de service mais n'est pas une sauvegarde.
Si ton NAS tombe en panne, ou si tu te prends un ransomware ( je te le souhaite pas mais ça peu arriver ) tu perd tes données.

Si ne pas avoir accès à tes données pendant quelques jours ne te pose pas de problème alors oublie le raid et fais des sauvegarde externes.
Au top merci beaucoup pour ta réponse !!!
J'ai la possibilité d'avoir des purple ou des skyhawk à 50euros pour 3to ou 60 les 4to
Ils ont été testé SMART et sont plutôt bon de ce que je comprend.
1669465796573.png

Concernant le bruit, ce n'est pas un critère car le NAS est dans mon bureau.

Si le RAID 1 n'est pas comparable à une sauvegarde je ne vois pas bien à quoi cela sert sur une baie de 2 disques car je m'en fiche un peux de ne pas avoir accès a mes fichiers pendant quelques jours... autant que je potentialise le stockage de mon NAS (avec 6to) et que je fasse des sauvegardes des fichiers que je ne veux absolument pas perdre (400Go en tout) sur un DD externe je pense de manière mensuelle ou mieux, hebdomadaire.

Pour faire cela, je peux laisser un DD externe branché constamment à mon NAS et mettre une règle de sauvegarde de certains fichiers a un certains moment défini ?
 
Au top merci beaucoup pour ta réponse !!!
J'ai la possibilité d'avoir des purple ou des skyhawk à 50euros pour 3to ou 60 les 4to
Ils ont été testé SMART et sont plutôt bon de ce que je comprend.
Je pense qu'il es mieux de prendre les 4TO, , ca te permettra d'avoir un stockage plus important et qui durera plus longtemps.

Ma préférence reste pour WD
Si le RAID 1 n'est pas comparable à une sauvegarde je ne vois pas bien à quoi cela sert sur une baie de 2 disques car je m'en fiche un peux de ne pas avoir accès a mes fichiers pendant quelques jours... autant que je potentialise le stockage de mon NAS (avec 6to) et que je fasse des sauvegardes des fichiers que je ne veux absolument pas perdre (400Go en tout) sur un DD externe je pense de manière mensuelle ou mieux, hebdomadaire.

Pour faire cela, je peux laisser un DD externe branché constamment à mon NAS et mettre une règle de sauvegarde de certains fichiers a un certains moment défini ?
Effectivement, le raid n'et pas utile a tout le monde.
Et il ne faut absolument pas négliger les sauvegardes.

Pour le choix des disques dur pour la sauvegarde, je te conseillerais des WD Eléments ou My Book régulièrement en promotion avec des prix inferieur a 18€ le To, il faut surveiller la categorie Les bons plans du forum.


Personnellement je te conseillerais d'avoir au moins 2 support de sauvegardes et au moins un disques non connecter en permanence au NAS.