Asustor Sauvegarde&Restauration

gdjo

Apprenti
17 Janvier 2022
36
4
8
Bonjour à tous en cette nouvelle année,

Je souhaite faire la synchronisation du répertoire /Home/gdjo/Documents/,
de mon PC Linux Mint 21.3,
sur mon Nas Asustor AS6302T, dans le répertoire /Syncro, avec mon login (administrateur) et son mot de passe, qui ont les droits sur ce répertoire.

À partir du menu fichier de Mint, la connexion à un serveur, SSH port 22, fonctionne parfaitement ;

Même chose en ligne de commande sur Mint avec rsync:
rsync --progress /home/gdjo/Documents/*.* gdjo@Ip-de-mon-nas:/volume1/syncro/

Nouvel essai de synchronisation réussi en mode récursive:
rsync -artvu /home/gdjo/Documents/ gdjo@IP-du-Nas:/volume1/Sov/

Mais pas moyen de le faire avec l'application "Sauvegarde et restauration",
j'ai besoin d'explications complémentaires, à celles de Dam1 sur le site:

On parle dans cette application de sauvegarder un Nas Asustor sur un autre nas Asustor: ce n'est pas mon cas!
Deuxième option: "Serveur compatible Rsync":
je valide donc,et choisis "serveur compatible Rsync vers mon nas",
Page suivante: "entrer les informations du serveur": je suppose que le serveur en question est bien mon pc mint!
donc je saisis son adresse IP, avec port 873 (dont la redirection est bien faite sur ma Freebox),
Saisie du nom d'utilisateur Rsync et de son mot de passe, (Login Mint - mdp),
tape sur suivant:
Impossible de se connecter au serveur rsync (ref 5010).

Pourtant rsync est installé sur mon pc,
et dans la fichier /etc/default/rsunc, j'ai bien mis RSYNC_ENABLE à true.

Je ne comprends pas ce qui bloque dans cette synchronisation avec mon pc
Merci de pouvoir m'éclairer un peu plus!
Car pas trouvé d'infos dans le forum,
Merci d'avance
gdjo
 
Dernière édition:
Merci Dami1 pour la réponse, je vais essayer avec le port 22!
Toujours avec l'application Sauvegarde et Restauration
d'Asustor!

Mais ans la fiche dédiée dont tu me donne le lien et que j'ai lu de nombreuses fois,
le port défini entre les deux nas Asustor est le port 873,

On utilise le port 22, seulement si on active l' encryted transmission

Donc j'ai du mal à comprendre!
 
Dernière édition:
Si tu reste en réseau local, tu n'as pas besoin d'ouvrir de ports ;) . Ouvrir le port sur la box/routeur ne sert qu'à accéder à ton réseau local quand tu es à l'extérieur; et cela créera une faille potentielle.
 
Bonjour nedrack,
Je parle bien le l'application Asustor: Sauvegarde et Restauration: (syncronisée)

- Pour sauvegarder mon PC sur mon nas:

1-Choix serveur compatible Rsync sur Nas

2-Création nouveau travail:

Adresse IP de mon PC + numéro de port!
3-Si on ne rentre pas le numéro de port, ça va pas plus loin,

Donc je ne comprends pas ta réponse, ni celle de Dam1
 
bonjour
ne pas confondre
- sens de la sauvegarde ( où sont les datas 'originales' et où se trouve la copie de sauvegarde )
- commande de la sauvegarde : celui qui décide de faire une sauvegarde ( le client rsync sur Linux , qui existe aussi sur le nas et qu'on pilote sur le nas via le menu 'sauvegarde et restauration' ) et celui qui est un service prêt à recevoir des instructions du client rsync, à savoir le serveur rsync, qui est configuré sur le nas via 'services--> serveur rsync '.

tu n'as pas configuré de serveur rsync sur ton pc (rsyncd ... ) , donc tu ne peux pas utiliser le menu 'sauvegarde et restauration ' sur le nas.

je te conseille de faire comme moi : utiliser rsync en ligne de commande , en script et avec la crontab pour faire des sauvegardes régulières de ton pc vers le nas. le menu 'sauvegarde et restauration' du nas restera vide.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1 et nedrack
bonjour
ne pas confondre
- sens de la sauvegarde ( où sont les datas 'originales' et où se trouve la copie de sauvegarde )
- commande de la sauvegarde : celui qui décide de faire une sauvegarde ( le client rsync sur Linux , qui existe aussi sur le nas et qu'on pilote sur le nas via le menu 'sauvegarde et restauration' ) et celui qui est un service prêt à recevoir des instructions du client rsync, à savoir le serveur rsync, qui est configuré sur le nas via 'services--> serveur rsync '.

tu n'as pas configuré de serveur rsync sur ton pc (rsyncd ... ) , donc tu ne peux pas utiliser le menu 'sauvegarde et restauration ' sur le nas.

je te conseille de faire comme moi : utiliser rsync en ligne de commande , en script et avec la crontab pour faire des sauvegardes régulières de ton pc vers le nas. le menu 'sauvegarde et restauration' du nas restera vide.
tout est dit
 
Merci Dam1 pour ces explications complémentaires,
L'utilisation en ligne de commande de rsync, sur mon pc Linux, fonctionne très bien,
Je pensais pouvoir y arriver dans l'autre sens avec Sauvegarde&Restauration :(

Alors peut-être une deuxième question:
Y'a-t-il un programme de backup synchronisé (Asustor), pour faire la sauvegarde de mon répertoire Documents(Linux Mint),
sur un répertoire de mon Nas (sovfic)?
ça doit exister, non?

À part la ligne de commande ;),

Merci
gdjo