Synology Sauvegarde d'un PC et restauration très lente à partir d'Active Backup for Business

Julienbij

Nouveau membre
25 Septembre 2019
21
1
3
47
Essonne
Professionnel
Non
Bonjour,

je sollicite vos avis. Je sauvegarde mes 3 PC sur mon DS920+ via Active Backup for Business (version v 2.5.0.12631). Tout est sur mon réseau local, connecté en filaire en Ethernet Gigabit. L'adresse du serveur rentrée dans l'agent est l'adresse DDNS de mon NAS (xxxx.synology.me).

Je rencontre 2 soucis :

1) sur un de mes 3 PC (Agent Active Backup for Business v 2.5.0-2631), la sauvegarde prend, de temps en temps (7 fois sur 10), un temps hyper long, car la vitesse de transfert est anormalement basse (200 à 300 KB/s au lieu de 50 à 80 MB/s pour les autres PC; et il y a 540GB à sauvegarder donc plus de 15 ou 20 heures !!) et des fois elle se fait super vite . Rien ne tourne sur le NAS qui expliquerait ce ralentissement.

2) Je suis globalement très satisfait de la partie sauvegarde (à part le problème ci dessus). J'ai voulu me mettre en situation de restauration pour vérifier que ça marchait bien. Et là, j'avoue ne pas avoir été au bout du processus que j'ai trouvé trop long. J'ai créé le média bootable Synology. Je démarre dessus après avoir insérer un SSD vierge dans le PC. Le démarrage est assez rapide, je rentre les infos de connexions au NAS (pas de souci) et je lance la restauration. Et là ça va chercher les données à restaurer sur le NAS mais à vitesse réduite (20-25 MB/s; comme si la carte réseau était en 100MB/s) donc ça me met un temps de restauration de plus de 20 h pour mon système sur un SSD de 320 Go. J'ai donc abandonné car je trouve ça beaucoup trop long !
Est ce normal selon vous ? Si non, quelles sont les pistes à explorer ?
Si c'est normal, quelle solution puis-je envisager pour pouvoir restaurer rapidement mes PC (par exemple après un cryptage par Ransomware)? (j'ai essayé avec l'outil Windows, mais j'ai tout le temps des erreurs sur 2 des 3 PC, les plus importants bien sûr ...)
Merci d'avance de vos contributions !
 
Dernière édition:
Bonjour,
je n'utilise pas Active Backup donc je vais plutôt répondre sur ta seconde question en conseillant de tester Veeam Agent Free. La licence est gratuite pour un job par PC. Et cela fonctionne parfaitement aussi bien pour faire une sauvegarde en réseau ou sur disque externe. Et cerise sur le gâteau, il est très simple de migrer un système sur une plate-forme différente (dans la limite du raisonnable) sans avoir à tout réinstaller. C'est planifiable et tu peux allez chercher manuellement quelques fichiers sans difficulté. A tester donc.
Et pour tes problèmes de transfert un petit test type Iperf entre tes PC et ton NAS ne serais peut-être pas inutile.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Effectivement, le test iperf était plus que le bienvenue et m'a montré que ma connexion pourtant filaire est instable ... je cherche la cause (carte ou câble) mais c'est de là que venait le problème ... par contre panne intermittente, alors que Windows voit tout le temps la connexion en 1Gbps . Quand je désactive la carte réseau et la réactive, le débit remonte à la normale; puis un moment il rechute ... bizarre je vais voir du côté des câbles, ou bien alors la carte réseau (intégrée à la carte mère)
 
Bonjour,

Tu aurais pas du cpl quelque part sur ton réseau ?
 
Hum y-a pas mal de souci sur les chips Realtek avec des pilotes bien capricieux. A voir donc si tu peux essayer un autre pilote (le plus récent n'étant pas toujours le meilleur !). Tu peux aussi avoir un Switch qui part en sucette (certains ports fonctionnent, d'autres non).
 
Bonjour,

Tu aurais pas du cpl quelque part sur ton réseau ?
Il faut que je vérifie demain, mais je crois bien que oui ... je dois avoir une paire de prise cpl sur mon réseau. Tu pe ses que ça pourrait être un problème,
Message automatiquement fusionné :

Hum y-a pas mal de souci sur les chips Realtek avec des pilotes bien capricieux. A voir donc si tu peux essayer un autre pilote (le plus récent n'étant pas toujours le meilleur !). Tu peux aussi avoir un Switch qui part en sucette (certains ports fonctionnent, d'autres non).
Je vais regarder ça. En tout c'est assez étrange... j'ai changé le câble et même combat. J'ai branché sur mon autre switch de mon réseau ce soir. Je testerai demain. Je vais amener aussi un port réseau gigabit sur usb3 pour voir si ça viendrait pas de la carte réseau... j'essayerai demain
Merci en tout cas !
 
Très très bizarre ... J'ai changé la carte réseau en mettant un port ethernet Giagit sur USB 3.0 (Ugreen) et j'ai des débits meilleurs (sur speedtest), mais 2 fois moins que sur mes autres PC du réseau ... Il y a quelque chose qui ne va pas sur ce PC ou alors le switch. Je vais creuser encore
 
Très très bizarre ... J'ai changé la carte réseau en mettant un port ethernet Giagit sur USB 3.0 (Ugreen) et j'ai des débits meilleurs (sur speedtest), mais 2 fois moins que sur mes autres PC du réseau ... Il y a quelque chose qui ne va pas sur ce PC ou alors le switch. Je vais creuser encore
Tu as quelle version de DSM ? Et c'est sur quel NAS que tu as pu brancher un adaptateur USB-RJ45 ?
Ça m'intéresse beaucoup ^^ pour y mettre un 2,5Gb par contre ;)
 
Tu as quelle version de DSM ? Et c'est sur quel NAS que tu as pu brancher un adaptateur USB-RJ45 ?
Ça m'intéresse beaucoup ^^ pour y mettre un 2,5Gb par contre ;)
Non, désolé de t'avoir fait un faux espoir, mais c'est sur mon PC que j'ai branché cet adaptateur réseau USB 3.0.
(Mon NAS est un DS920+)
Message automatiquement fusionné :

Bon, et bien je dois avoir un souci software ou de configuration réseau sur le PC en question car je continue à avoir des débits environ réduits de moitié (c'est mieux qu'avec ma carte réseau TP Link en PCI express) sur l'adaptateur USB 3.0 -> RJ45. Et quand je branche un autre PC sur ce même câble réseau je retrouve les débits des autres PC du réseau.
@Neo974 j'ai viré le CPL du réseau, mais ça ne change rien malheureusement ...
Quelqu'un a une idée ?
Merci !
 
Tu peux faire un test simple pour déterminer si le souci de ton Pc est matériel ou logiciel.
Boot sur un liveCD (sous Windows ou Linux peu importe du moment que tu disposes de pilotes récents pour ta carte réseau) et refais tes tests de débit. Si en live c'est nickel tu peux revoir ta config logiciel.
 
OK, je vais tenter ça demain si je peux (ce PC est mon PC de travail, il faut donc que je le fasse après le boulot ....)
Je ne l'ai jamais fait auparavant. Je pense utiliser le Live CD Malekal. A moins que tu ne me recommandes un autre Live CD ??
 
Je ne connais pas précisément cette version mais en générale ils sont de bon conseil chez Malekal. Ce sera sur un W10Pe, donc simple d'utilisation et si ta carte n'est pas bien reconnue, injecter un pilote ne sera pas difficile et c'est le genre d'outils à toujours avoir à portée de main.
 
Pour information, j'ai restauré hier une super vieille sauvegarde (Juin 2021 oué 😅 ) via active backup for business, avec une clé USB3 .
Les débits maxaient l'interface réseau à environ 115MB/s !
 
@MilesTEG1 ! OK, donc il faut que je règle mon problème réseau ... Par curiosité quelle était la taille de ta restauration (partition c:/) et combien de temps ça a pris ?
 
Je crois que ça a pris dans les 40min environ, pour 300Go de données (compressées à je sais pas combien...).
Le disque système que j'ai restauré est un 500Go.
 
Bon, et bien hier soir, j'allais vérifier si mon souci était logiciel en bootant sur le LiveCD Malekal. Et en refaisant le test en rebranchant mon câble Ethernet sur ma carte réseau, le PC a été connecté avec une autre adresse ip que celle qui lui est normalement assigné par le DHCP de la Freebox delta (j'avais demandé un/e bail/adresse ip fixe). Et là, pas de souci de débit ??? Depuis hier, je n'ai pas modifié l'adresse ip et je n'ai plus ces baisses de débits catastrophiques. Donc probablement un souci/confilt d'adressage ip du DHCP de la freebox ? Très bizarre tout de même .. Je continue comme ça pour le moment, on verra si ça recommence à ne plus bien se connecter. Je vous tiens au courant ...
MERCI à toutes et tous ! Ça fait plaisir d'avoir un coup de main quand on est dans la panade ...
 
Dernière édition:
Salut à tous,
Donc probablement un souci/confilt d'adressage ip du DHCP de la freebox ? Très bizarre tout de même ..
C'est possible si tu as un mélange d'IP dynamiques (DHCP) et d'IP fixes définies sur les clients eux-mêmes.
Imaginons que tu aies défini une IP fixe sur un de tes appareils mais que tu n'aies pas "prévenu" ta box ou ton routeur que cette IP fixe existe. Le PC en question éteint, son IP fixe est libre côté routeur qui peut donc l'attribuer à un appareil se connectant au réseau en DHCP. Si ensuite tu allumes le PC avec son IP fixe, tu auras 2 appareils avec la même IP sur le réseau et ça marche beaucoup moins bien. ;)
 
Effectivement,ça c'est sûr que ça ne marcherait pas. Je n'avais pas défini d'adresse fixe sur les PC, mais bien depuis l'interface de gestion de la box en assignant une adresse ip fixe à une adresse mac (un PC).
Merci @Chon
 
  • J'aime
Réactions: Chon
Bon je vais noter ce topic comme résolu, car mes problèmes ne viennent pas de mon NAS ou del'appli mais de ma configuration hardware ou Software de ce PC de mon réseau. Je gère le problème en vérifiant de temps en temps la connexion et en désactivant/réactivant la carte réseau (ethernet)

Edit : je ne trouve pas comment noter mon problème comme résolu ...
 
Dernière édition: