Retour CM N100 Aliexpress

Anachron

Nouveau membre
20 Février 2024
22
12
8
Petit retour rapide suite au premier mois de mise en prod de mon NAS DIY équipé de cette carte mère : https://fr.aliexpress.com/item/1005...t_main.25.428c5e5bHz9B4F&gatewayAdapt=glo2fra

Après les grosse chaleur aucun soucis de chauffe constaté malgré les presque 30 degrès dans le garage ou est stocké la "bête"
Température CPU : entre 32 degrès au repos et 40 degrès lorsqu'il est solicité
Température CM : 28 degrès avec des pointes a max 30 degrès

Concernant la CM son seul defaut si le NAS est dans une pièce de vie sont ventilateur est légèrement audible. Pour le reste RAS c'est stable, dans les commentaire aliexpress il y a un lien vers le site constructeur pour MAJ BIOS éventuel, c'est bien équipé avec 2 port NVMe et 6 port SATA et pour le prix la ASROCK ne lui arrive pas à la cheville.

Voila pour ceux qui avait une hésitation ca les aidera peut être.

PS : utilisé avec un NAS sous UNRAID ou j'ai juste eu un module a installé pour les Températures tous le reste a été reconnu direct.

• J'aime
Réactions: morgyann
Concernant la CM son seul defaut si le NAS est dans une pièce de vie sont ventilateur est légèrement audible.
Un ventilo ça ce remplace si besoin, il existe maintenant des versions très silencieuses

Merci pour ton retour

Un ventilo ça ce remplace si besoin, il existe maintenant des versions très silencieuses

Merci pour ton retour
Alors oui mais non, dans ce cas déjà les trous du ventirad c'est un format batard et le ventilateur vu la taille cela restera bruyant. J'ai bien penser a le changer mais pas trouver de quoi le remplacer malheureusement même en fouillant sur aliexpress. A moins de bricoler un trucs avec des serflex je vois pas d'autre solution dans l immédiat.

En effet, j'avais juste vérifié le connecteur, mais le format du ventirad avec le ventilateur intégré et un format atypique pas si simple à remplacer.

A moins de bricoler un trucs avec des serflex je vois pas d'autre solution dans l immédiat.
Entre 2 ailettes en alu il est possible de visser une vis du moment qu'elle une taille legerement supérieure. Je fait toujours cela pour ce type de ventirad, car effectivement la seule solution universelle, c'est de placer le nouveau ventilo "dessus"

Tu place ta vis entre 2 ailettes comme l'indique le chiffre :
1723049930992.png

• J'aime
Réactions: Anachron
Entre 2 ailettes en alu il est possible de visser une vis du moment qu'elle une taille legerement supérieure. Je fait toujours cela pour ce type de ventirad, car effectivement la seule solution universelle, c'est de placer le nouveau ventilo "dessus"

Voir la pièce jointe 12881

J'avais pas penser a cette solution ca sera en effet plus propre que le serflex. Il faut que je regarde ce que j'ai comme ventilateur qui traine et surtout trouver une vis pour faire comme ca. Merci pour le tips

hello,

1 - il y a 4 vis sur la face inférieur, c'est plus simple pour démonter proprement et évitera de bricoler "in situ" ...

2 - j'ai chc recemment des mini ventilos et dissipateurs pour bricoler d'anciens NAS, et j'en ai découvert des dizaines différents, entre autre des dissipateurs en longueur avec 2 ventilo intégré, prévu pour des Raspberry, peut être une piste à suivre !

Dominique
Message automatiquement fusionné :

PS* ne pas oublier la pâte thermique !!!

hello,

1 - il y a 4 vis sur la face inférieur, c'est plus simple pour démonter proprement et évitera de bricoler "in situ" ...

2 - j'ai chc recemment des mini ventilos et dissipateurs pour bricoler d'anciens NAS, et j'en ai découvert des dizaines différents, entre autre des dissipateurs en longueur avec 2 ventilo intégré, prévu pour des Raspberry, peut être une piste à suivre !

Dominique

Oui j'ai vu pour les vis le problème en faite c'est l'entraxe pour trouver un ventirad avec les trous au mêmes endroits

1723049930992.png

@EVO Tu l'as déjà fait ? car c'est un coup à se retrouver avec des aillettes écartées/pliées par la vis :unsure: non?

hello,

il faudrait déjà savoir :
- le diamètre du ventilo
- son système de fixation dans le châssis
et peut être d'en trouver un dans ce lien ... y'a 60 pages de "mini ventirad", je viens de m'en faire 4, et il y a plusieurs modèles !

ce qui est surprenant c'est que celui d'origine n'est qu'un 3 pins, donc pas vraiment de PWM alors pas étonnant que cela doit souffler +++

Dominique