Asustor Restauration d'usine sans perte de data ?

SupaSaian

Nouveau membre
8 Décembre 2017
24
0
1
Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain d'être au bon endroit pour poser ma question, j'ai pas mal recherché mais je ne trouve pas ma réponse. Une restauration d'usine me semble vraiment être indispensable vu tout les essais réalisés sur pleins d'applications, j'ai l'impression qu'elles ont laissés des traces que je ne parviens pas a effacer (mariaDB, docker ....) et je ne parviens plus à me connecter a ses applications pour tenter de remettre tout au carré (forbiden 403 NGINX).

La remise a zero semble finalement être un compromis plutôt fiable (au détails des accès ouverts et paramétrages) et surtout rapide pour moi qui n'ai pas forcement beaucoup de temps et qui passe tres souvent par internet pour accéder au nas..

Selon vos expériences, est il judicieux de faire un RAZ total mais puis je garder mes 9 to de data pro dessus sans risquer de les perdre ou y a t il un moyen plus propre de retomber sur mes pattes ?

Merci a tout ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis !

Jeremie
 
Selon vos expériences, est il judicieux de faire un RAZ total mais puis je garder mes 9 to de data pro dessus sans risquer de les perdre ou y a t il un moyen plus propre de retomber sur mes pattes ?
Effectivement si tu as fait plein de tests sur ton NAS et qu'il est accessible sur internet, il faudrait le réinitialiser afin de repartir sur une base saine que tu pourras securisé par la suite.

Si je ne me trompe pas, une réinitialisation d'usine efface toutes les données présentes sur le NAS ( pour syno c'est le cas).

Il te faut donc impérativement sauvegarder tes données sur un autre support.
 
Merci pour ton retour, il me reste donc à trouver une solution de sauvegarde Bis pour pouvoir réinitialiser tout ca proprement :eek:

@Dami1 tu confirmes nos hypothèses ?
 
, il me reste donc à trouver une solution de sauvegarde
Attention, il faut toujours avoir une solution de sauvegarde, nos NAS ne sont pas protégé contre les pannes matériels et si il est exposé sur internet il y a toujours le risque d'infection par un ransomware ou pire par un datawiper.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Bonjour,

Quel applicatif te pose soucis ?

J'ai remarqué que beaucoup d'applicatif sont des conteneurs utilisent le même chemin pour stocker les données.

Je te suggère de voir le dossier Docker dans le NAS .

Sa pourrait te résoudre ton problème .
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Bonjour,

Quel applicatif te pose soucis ?

J'ai remarqué que beaucoup d'applicatif sont des conteneurs utilisent le même chemin pour stocker les données.

Je te suggère de voir le dossier Docker dans le NAS .

Sa pourrait te résoudre ton problème .
Exact. j'allais le dire
 
Merci pour ton retour, il me reste donc à trouver une solution de sauvegarde Bis pour pouvoir réinitialiser tout ca proprement :eek:

@Dami1 tu confirmes nos hypothèses ?
je te conseille la sauvegarde 3-2-1 que préconise l'ANSSI ((Agence national de la sécurité des systèmes d'information si je ne dis pas d'ânerie)
Nos préconisations => https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=353 & https://www.justegeek.fr/les-bons-conseils-dasustor-pour-proteger-ses-donnees/