[RESOLU] NAS ou Mini PC ?

PinheadBE

Padawan
16 Mai 2024
98
30
18
56
Belgique
Professionnel
Non
Bonjour à tous,

Jeune retraité, je mets à jour mon installation domestique pour me permettre de me consacrer à mon hobby, l’électronique.
A mentionner que je n’ai aucune expérience préalable en NAS, et que mes connaissanes en matière de matériel (performances, normes, etc..) sont quasi-inexistantes

J’ai déjà pas mal parcouru ce forum, ainsi que celui de Synology (on en reparlera plus tard), mais il me reste des questions de base.

Je me rends bien compte que les sujets du type « Premier NAS » sont légion, et je les ai parcouru. Mais chaque situation est différente, et je n’ai pas vraiment trouvé quelque chose qui corresponde à mes besoins….

Je vais tenter d’être aussi synthétique et structuré que possible, mais si quelque chose manque ou n’est pas clair, n’hésitez pas à me poser des questions.

Ma configuration actuelle :

- Un PC sous Windows 11 Familiale avec un disque dur WD 3,5’’ 4 To branché sur un de ses ports USB pour le backup de ce PC
- Un PC sous Linux Mint (dernière version)
- Un réseau local articulé autour du routeur Asus RT-AC66U B1 avec un disque dur WD 3,5’’ 4 To branché sur un de ses ports USB pour le partage de fichiers sur le réseau et le backup du PC
- Un mini serveur de fichiers LaPlug (de la marque LaCie) avec un disque dur WD 3,5’’ 2 To branché sur un de ses ports USB juste pour les photos et comme bibliothèque de musique. On en reparlera plus, car tout est ok de ce côté-là

- Le programme SyncBack pour les backups du PC Windows
- Le programme SyncFree pour les backups du PC Linux vers le disque réseau
- Un compte Google Drive avec dossiers liés sur le PC Windows

Usage actuel et problèmes rencontrés :

- Les backups du PC Windows doivent être programmés et/ou lancés manuellement. Cela ne correspond plus à mon usage actuel et prend trop de temps (surtout pour le temps passé à scanner les dossiers pour chercher les différences, les copies en elles-mêmes ne prenant que quelques secondes)

- Idem pour les backups du PC Linux

⇒ Pour ces deux backups, j’aimerais bien que ce soit « transparent », un peu comme les dossiers du compte Google Drive : dès qu’un fichier est modifié, il est mis à jour sur le disque réseau automatiquent

- J’aurais également besoin que le disque réseau devienne le disque partagé entre les deux PC pour mes projets électronique de sorte que je puisse directement travailler sur ce disque-là. Un RAID1 ou autre système de miroir serait nécessaire également pour ce disque-là (qui serait donc dédoublé). Sur ce disque se trouvent beaucoup de documents PDF, des documents LibreOffice et des fichiers de logiciels spécifiques de CAO comme KiCad (existant aussi bien sous Linux que Windows). Donc, en somme, pas de gros fichiers lourds (comme des vidéos)

- Le disque relié à mon routeur plante régulièrement, et devient tantôt indisponible, tantôt corrompu. J’ai déjà eu le problème avec un autre routeur ASUS que je possédais avant, j’ai essayé avec d’autres disques, et en changeant de port USB, mais rien n’y fait. Donc, je ne peux plus continuer de la sorte pour le disque réseau. (Pour info, j’ai lu quelque part que ce pouvait être dû au rayonnement WiFi agissant sur les contrôleurs des HDD…. C’est possible, mais je n’ai plus envie de perdre mon temps avec cela)

Les décisions à prendre :

Il s’agirait donc de pouvoir mettre un disque en réseau (dédoublé pour le RAID1) avec des performances suffisantes que pour pouvoir s’en servir comme disque de travail partagé ET comme disque pour la prise de backups en tâche de fond (un peu comme Google Drive)

J’ai vu que le DSM de Synology (si j’ai bien compris) propose ce genre de fonctionnalités.

D’un autre côté, un NAS Synology me semble « trop » puissant pour mon usage : je n’ai pas de télésurveillance, pas besoin de transcodage vidéo, pas besoin de machines virtuelles etc..

Donc, je peux envisager aussi l’utilisation d’un Mini PC avec les logiciels libres pour en faire un NAS. En plus, cela me permettrait d’utiliser mes disques actuels sans devoir en racheter….

PREMIERES QUESTIONS :

- Dans mon cas, un mini-pc serait-il suffisant en termes de puissance ?
- Parmi la pléthore de logiciels pour en faire un NAS, y a-t-il les fonctions que je recherche, comme le RAID1, le backup en continu « à la Google Drive » ?

- La consommation électrique est très importante pour moi (surtout lorsque en veille). J’ai vu que DSM permettait la programmation d’heures d’allumage et d’extinction des disques. Si je modifie des fichiers sur un PC pendant que le NAS est « éteint », rattrapera-t-il les modifications lorsqu’il sera remis en ligne ?

Pour le NAS tout fait, j’ai réduit ma liste à trois modèles de Synology (DS223, DS223j et DS224+), avec aussi deux disques qui vont bien de 2x10 To (autant voir large) pour un budget d’environ 1000 €. Mais si je peux faire aussi bien avec un Mini PC en réutilisant en premier lieu les disques que j’ai déjà, ce serait évidemment mieux….

Et donc, premier choix à poser : Mini-PC ou NAS deux baies ?

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos bons conseils, et bon week-end.

David

Bonjour @PinheadBE ,
Je commence par te préciser d'où je parle : comme tu le verras au lien qui me sert de signature, l'un de mes passe-temps préférés est l'auto-hébergement. Ou dit autrement, le NAS fait maison. Donc je n'ai pas la légitimité pour répondre à la question "Mini-PC ou NAS deux-baies ?" car je ne connais que les mini-PC.
Pour répondre néanmoins à ta question, tout ce que tu souhaites faire, un mini-PC sait le faire sans problème. Il y a juste un cas d'usage pour lequel je ne connais pas la solution, à savoir le backup en continu à la "Google Drive". Le reste est vraiment classique, voire basique. Pour le "Google Drive", tu peux mettre en place plein de synchronisations "quasi-permanentes" mais je ne vois pas de solution "clé sen mains" permettant de détecter les changements et de les reporter immédiatement de l'autre côté.
En termes de puissance, n'importe quel "single board computer" peut faire ce que tu demandes, qui ne requiert aucune puissance de traitement informatique, à partir du Raspberry Pi 5 (les 3 ou 4 pourraient le faire aussi mais il me semble absurde de parler de solutions désormais obsolètes).
Là où ça se complique, c'est sur le sujet du RAID. Il existe une solution pour en faire sur Linux (mdadm), mais je n'ai jamais essayé de l'installer, donc je ne sais pas si c'est à la portée du premier geek venu. Je suis toutefois surpris de l'importance que tu accordes à ce volet dans la mesure où le RAID n'est qu'une solution de haute disponibilité, et que je ne suis pas certain que tu aies besoin de haute disponibilité.
Pour la consommation électrique, je crois que la solution mini-pc est très favorable : un Raspberry Pi ne consomme "rien" et un Odroid H4 "trois fois rien". Ta consommation sera avant tout celle de tes disques.
Je pense que la clé de ton choix sera surtout de savoir si tu as envie d'une solution "à bricoler toi-même" ou plutôt d'une solution "prête à l'emploi".
A ta dispo pour pousser la réflexion plus avant.

• J'aime
Réactions: PinheadBE
Merci @Eirikr70 pour tes infos.

L'aspect "Google Drive" est important pour moi, car pour l'instant j'utilise SyncBack pour faire mes backups.
C'est un excellent programme, mais quand on lance une sauvegarde, il commence par scanner les disques Origine et Destination pour trouver les changements, puis effectue les copies. La première étape prend beaucoup trop de temps par rapport aux copies proprement dite.
De plus, Je travaille souvent de la manière suivante:
- Je travaille sur mon PC Windows pour écrire des documents d'analyse, rechercher des infos sur le web (des feuilles de données en PDF) que je stocke sur mon disque local
- Mon PC Linux se trouve dans mon labo. En général, je ne l'utilise que pour consulter ce que j'ai fait précédemment et parfois apporter de petites modifs.
Ce mode de travail n'est pas idéal, car il requiert que à chaque fois que je termine de travaille sur l'un des PC, je fasse une sauvegarde vers le disque réseau pour que cela soit disponible sur l'autre PC. Et c'est là que ça peut prendre jusque 20 minutes..... :cry:

Je ne peux pas travailler directement sur mon disque réseau actuel pour des questions de compatibilité de certains des programmes que j'utilise avec l'édition sur un disque distant.

C'est là que la manière de faire de Google Drive prend tout son sens pour moi.

L'idée d'utiliser un RPi 5 a effectivement été envisagée, mais j'ai été noyé sous les aspects techniques (je ne suis pas du tout un champion de Linux, ni du RPi5 que je n'ai jamais utilisé auparavant), ainsi que la configuration logicielle à mettre en placement

Le RAID1, j'y tiens beaucoup pour des raisons de sécurité en cas de défaillance de disque. C'est surtout pour cette raison.
Mes documents, qui ne prennent pas "beaucoup" de volume (comparativement à des applicaitons vidéo ou multimédia) représentent des années de travail en tant que hobby, et je n'ai vraiment pas envie de perdre cela.....

Je reviens sur la conso: dans DSM, il y a donc cette fameuse possibilité de suspendre l'activité des disques, voire (si j'ai bien compris) de carrément mettre le NAS en veille profonde. De plus, il y a la fonctionnalité du Wake-On-Lan (aussi présente sur des Mini-PC, c'est vrai). J'imagine qu'en ajustant correctement ces paramètres, je peux arriver à minimiser grandement la conso globale.

Même si ca paraît un peu gros, je peux avoir une config d'un DS224+ avec 2x16To (Toshiba N300) (et non pas 2x10 To comme indiqué erronément dans mon premier message) pour 1000 €. Je peux gagner quelques centaines d'€ en prenant des disques plus petits.

Fondamentalement, le NAS coûtant environ 350 €, c'est à peu près le prix d'un Mini PC moyenne gamme, non ?
Et avec Synology, je bénéficie des fonctionnalités du DSM....

Ceci ne ferait-il pas pencher a balance dans ce sens ?

Je crois que ce qui fait surtout pencher la balance, c'est que tu n'as pas vraiment envie de faire joujou avec un mini-PC mais plutôt d'avoir quelque chose d'utilisable immédiatement. Par contre je ne suis pas certain - mais tu es ici au bon endroit pour avoir une réponse- que tu trouves dans les NAS la réponse à ton besoin de "Google Drive". Par contre, sache que je fais une sauvegarde quotidienne en 3 minutes de mes plus de 100 Go (via BorgBackup, basé effectivement sur une analyse des écarts). Je pense donc que le problème que tu veux résoudre par un "Google Drive" est probablement lié au logiciel SyncBack, ou éventuellement bien que moins probablement à un problème de sous-optimisation quelque part (réseau, ?...).
Pour le coût de la solution, je te répondrais la même chose que pour la consommation d'énergie : ce sont les disques qui constituent le facteur dimensionnant.
Pour la mise en veille des disques, attention (mais tu auras des avis plus autorisés du côté d'autres membres de ce forum) : à ma connaissance, le fait d'arrêter et de remettre en route des disques "NAS grade" les fait vieillir prématurément. Donc ça pourrait être une fausse bonne idée.

Oui, tu as raison: je ne me sens pas assez compétent ou sûr de moi pour me lancer dans une auto-construction.

L'application "Synology Drive" me semble être un clone de Google Drive, mais avec le NAS comme destination. Je suis retourné voir les démos et simulations, et cela me paraît bien être le cas....

Mon réseau n'est sans doute pas le plus rapide: je suis relié par Wifi 5 et pas par câble à mon routeur (je vais réinstaller des câbles, ceci dit....)

Sauf erreur de ma part, BorgBackup fonctionne sous Linux mais pas sous Windows ?

Pour la mise en veille, ce ne serait pas continuellement, mais à des horaires, comme 22h00 - 07h00.
Mettre en veille une fois par jour te paraît trop, question usure des disques ? :unsure:

L'application "Synology Drive" me semble être un clone de Google Drive, mais avec le NAS comme destination. Je suis retourné voir les démos et simulations, et cela me paraît bien être le cas....
Effectivement synology drive permet de synchroniser les fichiers entre le NAS et plusieurs PC.
Ce n'est pas une sauvegarde mais une synchronisation.
Pour la mise en veille, ce ne serait pas continuellement, mais à des horaires, comme 22h00 - 07h00.
Mettre en veille une fois par jour te paraît trop, question usure des disques ? :unsure:
A ce moment la une extinction du NAS et un allumage automatique est préférable.
La mise en veille des disques peut provoquer leurs usure prématuré.

Sache que le Raid 1 te permettra d'avoir toujours accès à tes fichiers si un disque tombe en panne, mais cela ne te dispense pas de faire des sauvegarde.
Si tu te chope un virus, que tes 2 disques tombe en panne... tu perdra toutes tes données non sauvegarder ailleurs.

• J'aime
OK, je crois que tout ça répond à mes attentes.

Il y aura aussi des sauvegardes, puisque le contenu du NAS (en RAID1) sera également synchronisé sur chacun des PC.
Au besoin, je peux ajouter des sauvegardes des dossiers les plus sensibles vers mon Google Drive pour avoir une copie "hors site" en cas de catastrophe, genre incendie, foudre....

J'opte donc pour un NAS, et parmi les trois mentionnés dans mon premier message, vu les faibles différences de prix, je vais directement vers un DS224+
Sur Amazon.de, avec 2x18 To Toshiba N300, j'en suis toujours à 1000 €....

Je pense qu'on peut cloturer le sujet, mais n'hésitez pas, si vous pensez que je me plante totalement....

Merci à chacun.e !

Personnellement je prendrai plutôt des WD.
Mais c'est a toi de voir.

Je trouve que les prix ont bien augmenté ces derniers mois.

Salut @PinheadBE
On ne clôture pas les sujets ici :)
Cependant, on peut lui ajouter un entête [Résolu] :)

Il y aura aussi des sauvegardes, puisque le contenu du NAS (en RAID1) sera également synchronisé sur chacun des PC.
Attention, une synchronisation n'est pas une sauvegarde.
Si tu supprimes un fichier par erreur, c'est répercuté automatiquement.
Si tu te prends un ransomware, idem, la synchronisation répercute le chiffrement...

Bref, une vraie sauvegarde est déconnectée de la source, et doit se faire à un instant t. De préférence elle est chiffrée et avec du versionning.

Ah oui, je n'utilise pas toujours le bon terme (synchro vs sauvegarde....)...

Donc, des sauvegardes: je vais garder un disque externe sur chacun des PC pour faire des sauvegardes (pas des synchro, on est d'accord...).
Ca fera beaucoup de redondance, mais bon, il faut ce qu'il faut....

Je vais encore affiner la réflexion à ce sujet.

P'tite question, sur dun DS224+, le port USB peut-il être utilisé pour partager un disque en réseau, indépendant des deux disques internes en RAID, et qui, lui, pourrait servir à faire des sauvegardes incrémentales ?

• J'aime