Qnap Remplacement des disques durs

Tifuk

Nouveau membre
9 Septembre 2022
24
1
3
Salut à tous.

Je crée un nouveau sujet pour demander des conseils, suite à mon attaque par deadbolt, parce que j'en suis arrivé à un point où mon problème n'a plus grand chose à voir avec le ransomware.

Pour ceux qui n'ont pas suivi les péripéties de l'épisode précédent ; je me retrouve avec un NAS fonctionnel mais dont un des deux disques (2 x 3To en RAID1) montre des signes de blocs défaillants et doit donc être remplacé. Je suis aussi, toujours suite à ma mésaventure, en possession de deux disques de 4 To. Globalement, voilà la situation de mes 4 disques :

NomCapacitéSituationEmplacementContenuFormat
HDD13 ToA remplacerNAS - RAID1RAID 1 NAS
HDD23 ToRASNAS - RAID1RAID 1 NAS
HDD34 ToRASSATA / USBBackup données NASNTFS
HDD44ToRASDisponibleCopie ddrescue de HDD2

Mon objectif maintenant, c'est de mettre mes disques 3 et 4 dans le NAS et récupérer HDD2 pour en faire un support de sauvegarde. HDD1 ira dans une boîte en cas d'urgence, vu que visiblement je ne peux plus trop lui faire confiance. Voilà mon plan d'action :

1 - Copier le contenu intégral de mon NAS vers HDD3 (c'est en cours pendant que je tape) depuis mon PC Windows
2 - Extraire HDD1 et HDD2 du NAS et formater HDD2 en NTFS avec mon PC Windows
3 - Copier HDD3 vers HDD2... avec mon PC Windows
4 - Monter HDD3 et HDD4 dans le NAS et lancer la construction du RAID sur ces disques-là
5 - Recopier le contenu de HDD2 sur le NAS avec mon PC Windows

Première question : est-ce que le NAS va pouvoir sans problème reconstruire un RAID sur mes disques 3 et 4 (ce sont des WD Red) si je les mets tels quels dedans, compte tenu de leur utilisation préalable (un en NTFS, l'autre étant une copie exacte d'un disque extrait d'un RAID 1 QNAP...) ?

Ma seconde question est la suivante : est-ce que mon étape 5 permettra de retrouver sur mon NAS la configuration actuelle (applications, comptes utilisateurs, paramètres de sécurité, etc.) ?

J'ai insisté dans le déroulement de mes étapes ci-dessus sur le fait que je prévois de faire les opérations de copie avec mon PC Windows : il se trouve qu'à l'occasion de mon souci avec deadbolt, j'ai (avec l'aide d'EVOTk en particulier, merci encore d'ailleurs ;)) fait une copie bit par bit de mes disques 1 et 2 sur les disques 3 et 4 avec ddrescue, dans l'idée de les mettre dans le NAS pour le relancer. Malheureusement ça n'a pas fonctionné, le NAS n'a pas été capable de redémarrer avec les disques 3 et 4, raison pour laquelle je l'ai relancé avec les disques 1 et 2.

Pour préciser la question que je pose plus haut, est-ce que les informations sur la configuration des comptes, des applications, et de l'ensemble des autres paramètres de mon NAS sont contenues dans les dossiers de la partition principale à laquelle j'ai accès via mon réseau local ?

Dans le cas contraire, comment puis-je faire ? Si je me retrouve à devoir tout reparamétrer à la main... ça sera pas la fin du monde, mais Kodi et toutes les extensions, bonjour 😅...

Merci à tous pour vos conseils !
 
Première question : est-ce que le NAS va pouvoir sans problème reconstruire un RAID sur mes disques 3 et 4 (ce sont des WD Red) si je les mets tels quels dedans, compte tenu de leur utilisation préalable (un en NTFS, l'autre étant une copie exacte d'un disque extrait d'un RAID 1 QNAP...) ?
Le HHD3 ne devrais pas poser de probleme, QTS va vouloir le formater sans trop se poser de question.
Pour le disque HDD4, il faudra de préférence le formater avant, QTS pourrai y voir une précédente installation.

Pourquoi tu ne remplace pas simplement le HDD1 par HHD4 ( que tu aura préalablement formaté ) ? Un fois le RAID reconstruit, tu sort HDD2 pour en faire ton backup et une fois les données dessus, tu insère HDD3 pour reconstruire le RAID. Tu te retrouvera donc avec un RAID1 et 2x4To sans avoir "cassé" ta configuration actuelle. ( et sans avoir de moment sans backup )
 
  • J'aime
Réactions: schwinny