Remplacement de disques pour une capacité plus grande sur WD My Cloud Gen1

boubou62

Nouveau membre
27 Septembre 2015
6
0
0
Bonsoir,
Je possède un WD My Cloud Gen1(2x2To) dont, je suis très satisfait pour mes besoins. Le soucis c'est que les 2 disques dur en JBOD sont presque pleins Je compte acheter 2 WD RED 4 To, et je voudrai savoir comment migrer mes données dessus. Est-ce que, par exemple, je peux enlever le disque 1 (2 To) le remplacer par le Disque 1 (4To) et copier les données du disque 2 (2To) dessus. Ensuite enlever le Disque 2 (2To), mettre le Disque 1 (2 To) et copier son contenu dans le Disque 1 (4To). Une fois la copie terminée, je l'enlève et je mets mon disque (4 To).

C'est la seule idée qui me vient en tête. Alors c'est possible à votre avis?

Merci pour votre aide.
 
Salut,
C'est un JBOD ou tu n'a qu'un seul volume de données visible ou ce sont 2 disques en BASIC, soit 2 volumes ?
 
EVOTk a dit:
Salut,
C'est un JBOD ou tu n'a qu'un seul volume de données visible ou ce sont 2 disques en BASIC, soit 2 volumes ?
Salut
2 disques en BASIC, les 2 contiennent des données différentes.
 
Salut, je ne connais pas les WD My Cloud et je ne trouve rien d'interessant dans les docs.

Le plus "safe" pour moi, vu que tu change de 2x 2To a 2x4To est de copier l'inégralité de ton NAS sur un des 4To. Puis ensuite de procéder au remplacement des disques, le 4To vide, puis tu re-transfert tes données dessus que tu as mise sur le second 4To, une fois cela fait, le second disque de 4To peut intégrer le NAS.
 
Merci pour ta réponse rapide :) :)
Cette manip s'avèrerait super contraignante, en plus, je n'ai pas de boitier vide pour y placer le Disque 4 To qui accueillerait les données
Mais juste raisonnons logiquement:
En général, je suppose que même en JBOD, les disques peuvent être retirés à chaud. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire ce que j'ai suggéré dans mon premier post, ça m'éviterait ainsi de faire 2 fois la copie de 4 TO (en aller puis en retour).
T'en penses quoi?
Merci
 
Si c'est un vrai JBOD la grappe sera cassée quand tu va sortir un des disques.
Alors oui, les données présentes sur l'autre disque ne sont en théorie pas altérées mais plus accessible et y accéder demande des connaissances asser pointu en montage de volume/... Car le volume sera a reconstruire pour accéder éventuellement a ce qu'il reste. C'est a mon sens en plus d’être compliqué, très risqué !

Si c'est 2 disques en Basic, alors un disque peut etre extrait, le nas entrera dans un mode "dégrader" mais les données sur le disque 1 seront pas touchées.

Si tu as des imprim ecran de ta configuration disque, des volumes, ... cela pourrai peut etre mieux aider a visualiser.

Je ne connais pas asser les MyCloud pour te répondre mais soit prudent, je comprend que déplacer 2x 4To ne soit pas le plus "fun" mais c'est a mon sens le plus simple et le plus sur.
Un adaptateur USB/SATA de qualité coute moins de 15€.
 
Voici quelques captures si ça peut aider:
1.png


2.png


3.png


Mais je pense après tout, faire comme tu as dit sans retirer les disques auparavant, s'il y a un risque de perte de données. Mais je reste ouvert à d'autres suggestions.