Asustor Remote Sync : sauvegarde rsync sur un serveur compatible (Qnap), pas de suppression de ce qui n'est pas présent sur la source ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 050
738
213
Bonsoir 👋

J'ai acquis gracieusement un nouveau NAS qui est dédié à la sauvegarde, un Qnap TS-470 Pro.
J'ai installé HBBS pour avoir le serveur Rsync et faire des sauvegardes depuis l'Asustor avec Remote Sync Rsync.
Mais je constate un hic : les suppressions sur le dossier partagé de l'asustor ne sont pas répercutées dans la sauvegarde sur le Qnap.
Les ajouts, pas de soucis, mais les suppressions de fichiers non.
C'est problématique si ce sont de gros fichiers qui sont supprimés sur la source, mais conservés dans la destination.
Est-ce qu'il y a un réglage que j'aurais raté ?
J'ai ça comme réglages :

1677875802807.png


Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut, c'est l'archive mode non?
Pour une sauvegarde cela em semble logique de faire cela
À priori non, c'est ça le mode archive :
  • Mode Archive (sauvegarde incrémentale): Après avoir activé cette fonction, les tâches de sauvegarde successives (après votre première sauvegarde) ne copieront que les données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde (niveau du bloc). Par exemple, si vous avez fait quelques petites modifications à un fichier de 10 Mo, une sauvegarde incrémentielle ne copiera que les parties que vous avez modifiées. Cela peut réduire considérablement l'utilisation de la bande passante.

Je tente en désactivant l'option : ça semble mettre sacrément du temps, alors que je n'ai rien fait de plus par rapport à la dernière sauvegarde pour voir si la suppression d'un petit fichier était répercutée...

Sinon, pour sauvegarder ce que je compte sauvegarder, conserver ce qui a été supprimé sur la source ne me convient pas. Je veux une image miroir, qui est faite une fois par semaine. Ce sont des médias donc de gros fichiers.

Pour les données sensibles, je passe par Hyperbackup et Duplicati pour faire du versionning digne de ce nom et chiffré par ailleurs.

@Dami1 J'ai vu que tu passais par là ce soir, qu'en penses-tu ?
 
  • J'aime
Réactions: EVO
J'ai trouvé un palliatif : il faut faire une sauvegarde "1 on 1 folder synchronization". Et là j'ai cette option qiu est apparue, et que je peux laisser décocher : et là, ça me supprime bien des fichiers sur la destination.
1677881699147.png
 
  • J'aime
Réactions: EVO
J'ai trouvé un palliatif : il faut faire une sauvegarde "1 on 1 folder synchronization". Et là j'ai cette option qiu est apparue, et que je peux laisser décocher : et là, ça me supprime bien des fichiers sur la destination.
Voir la pièce jointe 8327
bonjour , c'est pas un palliatif , c'est la solution pour faire des sauvegardes miroir .
je ne fais des synchronisation que de ce type entre mes 2 nas.
 
bonjour , c'est pas un palliatif , c'est la solution pour faire des sauvegardes miroir .
je ne fais des synchronisation que de ce type entre mes 2 nas.
Ok, c'est juste dommage de ne pas avoir prévu la fonction sur une sauvegarde rsync de plusieurs dossiers partagés...
Car là, en "1 on 1 folder synchronization", je peux quand même placer plusieurs dossiers partagés de l'asustor (NAS Source) dans un seul dossier partagé sur le nas de destination.

Autre chose : cette sauvegarde est dans une seule direction. Ce n'est donc pas une vraie synchronisation...
 
bonjour
Ok, c'est juste dommage de ne pas avoir prévu la fonction sur une sauvegarde rsync de plusieurs dossiers partagés...
Car là, en "1 on 1 folder synchronization", je peux quand même placer plusieurs dossiers partagés de l'asustor (NAS Source) dans un seul dossier partagé sur le nas de destination.

Autre chose : cette sauvegarde est dans une seule direction. Ce n'est donc pas une vraie synchronisation...
je crée autant de jobs de synchro qu'il y a de dossiers partagés à sauvegarder , la destination peut être un répertoire différent pour chaque sauvegarde, ces répertoires se trouvant dans un seul dossier partagé ( asustor --> asustor ).
Il faut créer autant de 'cibles' différentes dans la configuration du serveur rsync qu'il y a de sources à synchroniser . ( hypothèse : source = client rsync , cible = serveur rsync )

si, c'est une vraie synchronisation, mais unidirectionnelle , puisque à la fin , tu as une source et une cible exactement identiques. par contre , si tu as modifié quelque chose directement dans la cible, c'est perdu .
 
bonjour

je crée autant de jobs de synchro qu'il y a de dossiers partagés à sauvegarder , la destination peut être un répertoire différent pour chaque sauvegarde, ces répertoires se trouvant dans un seul dossier partagé ( asustor --> asustor ).
Il faut créer autant de 'cibles' différentes dans la configuration du serveur rsync qu'il y a de sources à synchroniser . ( hypothèse : source = client rsync , cible = serveur rsync )

si, c'est une vraie synchronisation, mais unidirectionnelle , puisque à la fin , tu as une source et une cible exactement identiques. par contre , si tu as modifié quelque chose directement dans la cible, c'est perdu .
Merci pour les précisions.
J'ai commencé par faire la sauvegarde de /share/medias/gros_medias1
puis /share/medias/gros_medias2
Puis /share/medias/gros_medias3
et maintenant : /share/medias/
C'était surtout pour voir si ça fonctionnait bien, et pour pouvoir arrêter la sauvegarde en cas de nécessité, sans devoir potentiellement tout reprendre depuis 0 si les réglages ne la faisaient pas reprendre sur ce qui n'avait pas encore été envoyé, et donc reprendre ce qui était déjà présent...
Mais apparemment, ça fonctionne comme ça le devrait ^^ Pour une fois 😀

Et Ok pour l'aspet unidirectionnel de la synchronisation sauvegarde 😉