RAM ECC?

dockyr

Nouveau membre
23 Novembre 2024
2
1
1
Bonsoir à tous,
J'ai actuellement un QNAP TS-453D pour lequel j'avais remplacé la RAM pour 2*16Go de RAM sans me poser la question vis à vis d'une RAM ECC, de fait cela fait 5 ans que je suis en RAM non-ECC.
Jusqu'alors pas de souci.

Je souhaiterais commander un AOOSTAR WTR PRO RYZEN et constate que le NAS ne supporte pas l'ECC alors que pour le coup j'aurais bien fait cet effort,
Ceci étant n'ayant jamais été embêté depuis 15 ans et différents modèle de NAS je me pose la question du réel risque vis à vis de l'usage d'une RAM non-ECC, avez-vous un regard pertinant à me partager sur ce point?

avez-vous un regard pertinant à me partager sur ce point?
Pertinent je sais pas mais je vais rajouter mon grain de sel a ce topic :)

Déjà il faut savoir que le RAM ECC ne se place pas dans une config sans pré-requis. Le CPU et la carte mère doivent etre compatible avec celle-ci.

Les disques ont des protections contre la corruption, les syteme de fichiers également de fichiers ont deja des mesure de sécurité contre la corruption ( contrôle de somme ), cependant avec les capacité grandissante des disques. Les risques de corruptions silencieuse sont de plus en plus présents.

On voit donc maintenant parler de plus en plus du systeme de fichier ZFS, et de la RAM ECC. Si ZFS fontionne également bien sans RAM ECC, c'est quand même un gros plus d'avoir de la RAM ECC.

Il faut s'avoir que la RAM ECC permet principalement d'économiser de la ressource CPU. Car une opération fausse, et une opération a refaire pour le CPU !