Synology [résolu] VMM: Guest Tool.msi

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,

J'ai installé VMM (avec un Linux Mint 20.1), et le problème est lorsque je veux "Eteindre" la VMM il me dit que "Synology Guest Tool" n'est pas installé.
Synologu Guest Tool non installé.JPG
Je pense qu'il cherche "Synology Guest Tool.msi", mais le seul que j'ai trouvé dans les "Utilitaires de Bureau" est un .ISO (que j'ai mis lors de la création de le VM Linux), mais je n'ai trouvé aucun .msi.

Si c'est ça qu'il cherche, où se trouve-t-il pour que je puisse l'installer ?

Le tuto dit qu'il se trouve sur le CDROM synology, mais chez moi je ne vois rien...
Synology CDROM.JPG
Merci
 
Dernière édition:
Désolé j'ai trouvé: clic droit sur l'image iso, puis "monter avec l'explorateur"...

Il me demande de redémarrer pour que ça prenne effet, mais la VM tourne, donc je vais devoir attendre et "forcer l'arrêt" une nouvelle fois...

Je passe le sujet en résolu
merci
 
Je pense qu'il cherche "Synology Guest Tool.msi"
Non il ne cherche pas Synology Guest Tool. Pour contrôler l'arrêt, le redémarrage proprement et afficher les IP de la VM il y a besoin de "pilotes".
Donc il faut que des pilotes soient installés sur la VM, pour Linux c'est "qemu guest agent".
Pour Windows Synology fournit des pilotes "Synology Guest Tool" sous forme d'iso téléchargeable directement depuis Virtual Machine Manager ou depuis le site de Synology. Qu'il faudra installer sur la VM Windows.
mais le seul que j'ai trouvé dans les "Utilitaires de Bureau" est un .ISO
C'est pour windows:
Cet outil améliore la compatibilité des machines virtuelles Windows fonctionnant sur Synology NAS. Il comprend les pilotes VirtIO requis pour Windows et Synology Guest Agent, l'optimisation des instantanés et d'autres fonctions des machines virtuelles.
mais le seul que j'ai trouvé dans les "Utilitaires de Bureau" est un .ISO (que j'ai mis lors de la création de le VM Linux), mais je n'ai trouvé aucun .msi.
Désolé j'ai trouvé: clic droit sur l'image iso, puis "monter avec l'explorateur"...

Il me demande de redémarrer pour que ça prenne effet
Je ne comprend pas, tu as copié, installé les pilotes pour Windows sur Linux ?

Pour Linux il faut installer le paquet qemu-guest-agent.
Soit avec la commande
Code:
apt install qemu-guest-agent
Ou
Code:
apt-get install qemu-guest-agent
Pour Debian et dérivés comme Ubuntu.
Soit
Code:
yum install qemu-guest-agent
Pour RedHat/CentOS/Fedora...
 
Dernière édition:
Pour Windows Synology fournit des pilotes "Synology Guest Tool" sous forme d'iso téléchargeable directement depuis Virtual Machine Manager ou depuis le site de Synology. Qu'il faudra installer sur la VM Windows.
Oui ça je savais, mais je ne voyais pas comment installer ça sur le PC car c'était une ISO et les tutos indiquent qu'il faut installer un .msi: mais il suffit de monter l'iso dans l'explorateur, et on peut alors l'installer sur son PC.
C'est installé sur mon PC maintenant (il est en W10 Pro) .

Je ne comprend pas, tu as copié, installé les pilotes pour Windows sur Linux ?
Non lors de la création de la VM il demande l'ISO de la VM (c'est donc l'ISO de Linux) et une ISO complémentaire, c'est "Synology Guest Tools.iso" comme indiqué dans les tutos de VMM, et ensuite il crée la VM. Je n'ai fait que suivre les tutos: je crois que c'est bon, tu vois une erreur ?

J'ai pu installer ma VM Linux qui se lance et fonctionne.

Pour Linux il faut installer le paquet qemu-guest-agent.
Tu veux dire qu'il faut installer ça si on un PC Linux (le mien est sur W10): il ne faut pas installer sur le Linux qui est sur ta VM ??

Mais de toute façon j'ai le même problème que l'an dernier qui rend la VM inutilisable: aucun des caractères que l'on obtient par ALTGR ne s'affiche, et pourtant j'ai un autre clavier que l'an dernier... j'ai tout expliqué sur ce fil: https://www.forum-nas.fr/threads/vmm-linux-aucun-caractère-altgr.20197/
Donc sauf s'il y a une erreur dans la façon dont j'installe VMM, je suis encore coincé comme l'an dernier.
 
Dernière édition:
Il me semble que l’ISO guest tools from synology inclu les pilotes pour Linux en plus de ceux pour Windows.
 
Il me semble que l’ISO guest tools from synology inclu les pilotes pour Linux en plus de ceux pour Windows.
ta réponse et surtout celle de maxou56 sèment le doute en moi:

y a-t-il quelque chose à installer sur le Linux de la VM que je n'aurais pas installé, par exemple ce dont parle maxou: apt-get install qemu-guest-agent ????

j'ai l'impression qu'il y a un truc manquant quelque part sur mon installation, car je n'ai aucun caractère habituellement accessible par ALTGR, et je me dis que tous les gens qui ont une VM Linux sur leur Synology n'ont évidemment pas ce problème !

Vos éclairages amèneront peut-être une solution que l'on n'a pas trouvée l'an dernier !
 
Je retire ce que j'ai dit, il n'y a que les pilotes pour les windows dans l'iso des guest tools
OK,

Mais il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas bien fait dans l'install de VMM et/ou quelque chose à installer sur le Linux de la VM, car tous ceux qui utilisent un Linux sur VMM n'ont pas tous ce problème de carctères impossibles à avoir...
 
et une ISO complémentaire, c'est "Synology Guest Tools.iso" comme indiqué dans les tutos de VMM, et ensuite il crée la VM. Je n'ai fait que suivre les tutos: je crois que c'est bon, tu vois une erreur ?
Quel tuto? il n’y a pas d’iso supplémentaire pour linux.
Si tu souhaites arrêter, redémarrer proprement et ne plus avoir le message "Guest agent n'est pas installé ...", avoir les IP de la VM affichés dans Virtual Machine Manager, il faut installer le paquet « qemu-guest-agent » sur la VM Linux.
C'est installé sur mon PC maintenant (il est en W10 Pro) .
Je ne comprend pas tu parles de Linux puis de Windows 10?
La VM installée sur le NAS c’est quoi Windows ou Linux?
Si c’est Linux il faut installer sur la VM « qemu-guest-agent » sur la VM.
Si c’est Windows il faut installer « Synology Guest Tool » sur la VM.
Il n’y a rien à installer sur ton PC physique, et peut importe si c’est un PC sous Windows, linux... Mac, un smartphone, tablette, iOS, Android, une TV… c’est juste un client il n’a rien à voir avec les VM donc il n’y a rien à installer, sauf éventuellement des apps de gestion comme SSH, VNC.
 
Dernière édition:
Je ne comprend pas tu parles de Linux puis de Windows 10?
La VM installée sur le NAS c’est quoi Windows ou Linux?
Désolé si je n'ai pas été clair, excuses-moi:
Mon PC principal est en W10 et n'a aucun Linux.
La VM que j'ai installée c'est un Linux Mint (que je vais virer ce soir pour y mettre un Ubuntu et essayer d'avoir un serveur VNC qui fonctionne...).

Quel tuto? il n’y a pas d’iso supplémentaire pour linux.
Je me suis inspiré du Tuto officiel de Syno, et au point n°2, ils disent "Accédez à Machine virtuelle , sélectionnez une machine virtuelle et cliquez sur Action > Modifier . Dans l'onglet Autres , sélectionnez un fichier Synology Guest Tool pour Fichier ISO supplémentaire . Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres."

C'est ce que j'ai fait: ils disent bien d'installer l'iso supplémentaire ?!

Si tu souhaites arrêter, redémarrer proprement et ne plus avoir le message "Guest agent n'est pas installé ...", avoir les IP de la VM affichés dans Virtual Machine Manager, il faut installer le paquet « qemu-guest-agent » sur la VM Linux.

Celui-ci je ne l'ai pas installé ! et pourtant quand j'arrête Linux, depuis Linux et non pas depuis l'interface VMM du Syno, ça fonctionne désormais.

J'installerai ce paquet ce soir avec Ubuntu: tu penses que je devrais le rajouter d'ores et déjà sur Mint car il expliquerait des dysfonctionnements ? notamment le fait que les différents serveurs VNC ne démarrent pas ??

Si c’est Linux il faut installer sur la VM « qemu-guest-agent » sur la VM.
Si c’est Windows il faut installer « Synology Guest Tool » sur la VM.
J'ai installé Guest Tool.iso comme indiqué dans le Tuto, mais pas le paquet "qemu-guest-agent" : tu dis qu'il faut l'installer sur le Linux qui tourne dans la VM ??

Il n’y a rien à installer sur ton PC physique, et peut importe si c’est un PC sous Windows, linux... Mac, un smartphone, tablette, iOS, Android, une TV… c’est juste un client il n’a rien à voir avec les VM donc il n’y a rien à installer,

Je comprends ce que tu dis, mais regarde le point 4 du tuto Synology: il disent "Exécutez Synology_VMM_Guest_Tool.msi sur le CD-ROM et suivez les instructions de l'assistant"
et un ".msi" ça s'installe bien sur le PC, non ?

J'ai peut-être mal compris le tuto de Synology, et c'est peut-être toi qui a raison (tu as toujours raison en principe !), mais tes éclaircissement sont les bienvenus !
 
Je me suis inspiré du Tuto officiel de Syno, et au point n°2, ils disent "Accédez à Machine virtuelle , sélectionnez une machine virtuelle et cliquez sur Action > Modifier . Dans l'onglet Autres , sélectionnez un fichier Synology Guest Tool pour Fichier ISO supplémentaire . Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres."

C'est ce que j'ai fait: ils disent bien d'installer l'iso supplémentaire ?!
C'est uniquement pour windows, pas pour les autres OS.
Installer Synology Guest Tool sous Windows
Pour Linux il faut aller plus bas dans la page.
Installer QEMU Guest Agent sous Linux

et pourtant quand j'arrête Linux, depuis Linux et non pas depuis l'interface VMM du Syno, ça fonctionne désormais.
Même sans "qemu-guest-agent" d'installé sur linux (ou même sans "Synology Guest Tool" sur windows) les VM fonctionnent et on peut les arrêter proprement depuis la VM.
Mais si tu souhaites les arrêter, redémarrer proprement depuis Virtual Machine Manager et donc ne plus avoir le message "d'erreur" (c'est à dire comme depuis la VM, et pas forçant l'arrêt ce qui revient sur un PC à débrancher la prise), avoir les IP d'affichées, il faut installer les pilotes (agent) sur les VM.
Par exemple des VM Linux:
Capture d’écran 2023-03-16 à 17.26.27.png
Capture d’écran 2023-03-16 à 17.38.19.png
J'ai installé Guest Tool.iso comme indiqué dans le Tuto, mais pas le paquet "qemu-guest-agent" : tu dis qu'il faut l'installer sur le Linux qui tourne dans la VM ??
Non tu n'a rien installé. Car "Synology Guest Tool" est installé sur un PC qui n'a strictement aucun rapport avec la Virtualisation, avec VMM.
Donc ça n'a pas d'utilité, à par peut être créer des problèmes, bug sur ton PC.

Je comprends ce que tu dis, mais regarde le point 4 du tuto Synology: il disent "Exécutez Synology_VMM_Guest_Tool.msi sur le CD-ROM et suivez les instructions de l'assistant"
et un ".msi" ça s'installe bien sur le PC, non ?
Non, il s'installe sur des VM Windows, c'est assez clair pourtant, ils disent de monter l'iso sur la VM.
Accédez à Machine virtuelle , sélectionnez une machine virtuelle et cliquez sur Action > Modifier . Dans l'onglet Autres , sélectionnez un fichier Synology Guest Tool pour Fichier ISO supplémentaire . Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.

2.png

Sélectionnez la machine virtuelle et cliquez sur Connecter .
 
Dernière édition:
Non tu n'a rien installé. Car "Synology Guest Tool" est installé sur un PC qui n'a strictement aucun rapport avec la Virtualisation, avec VMM.
Donc ça n'a pas d'utilité, à par peut être créer des problèmes, bug sur ton PC.
OK compris, ce n'est à installer que pour Windows. Pour l'instant aucun pb sur le PC, mais je le désinstallerai.

Non, il s'installe sur des VM Windows, c'est assez clair pourtant, ils disent de monter l'iso sur la VM.
Je ne trouve pas ça clair du tout, mais ce doit être moi.
Si j'ai compris, ça ne s'installe que si on met un VM Windows dans VMM ?
Si non, càd si son installation est requise avec ma VM Linux, y a-t-il un moyen de vérifier s'il est installé dans mon cas ?

Pour Linux il faut aller plus bas dans la page.
OK j'ai installé le package sur le Linux de la VM.
Je n'avais plus d'erreur à l'arrêt redémarrage, je n'en ai toujours pas.

En fait l'installation du package Linux n'a absolument rien changé: toujours pas de caractères ALTGR, et toujours impossible de démarrer x11vncserver:

x11vnc Failed to start.JPG

donc Linux toujours inutilisable...
 
Si non, càd si son installation est requise avec ma VM Linux, y a-t-il un moyen de vérifier s'il est installé dans mon cas ?
Elle n'est pas obligatoire, comme mentionné plus haut c'est pour meilleur intégration avec VMM.
Oui pour savoir si c'est bien activé sur la VM, comme sur les captures plus haut, voir si l'IP ou l'es IP sont affichées, ou voir si "Guest Agent" est "En cours d'exécution" (il faudra sans doute ajouté des colonnes en cliquant sur ...)
Après avoir installé "qemu-guest-agent" il faut je crois redémarrer la VM.

En fait l'installation du package Linux n'a absolument rien changé: toujours pas de caractères ALTGR,
Oui "qemu-guest-agent" c'est juste pour une meilleur intégration avec l'hyperviseur (ici VMM).
Mais ça ne règle pas le soucis. Le problème semble venir de noVNC utilisé par Synology, voir quelle version est utilisé, si elle est modifier par Synology...? il y a ça dans l'URL "3rdparty/Virtualization/noVNC".
Tu as ouvert un ticket chez Synology?

Désolé :( je ne peut pas t'aider pour ton soucis de clavier, les Linux installés sur VMM sont sans interface graphique, je les utilises via SSH, je n'utilise noVNC de VMM uniquement pour la 1ère installation (ou bug).
Et pour l'installation de VNC sur Linux Mint ??

Par exemple Debian 11.6:
Capture d’écran 2023-03-16 à 19.54.51.png
 
Dernière édition:
non mais c’est pas le qemu guest agent qui va faire fonctionner ton clavier.
Il devrait fonctionner dès l’installation !
Change de machine à partir de laquelle tu contrôle la Vm…
ou bien redémarre tout. Je sais pas mais ça ne sera pas les Guest tools qui feront marcher le clavier. Tu as un soucis ailleurs.
Adblock ou autre ?!
 
Elle n'est pas obligatoire, comme mentionné plus haut c'est pour meilleur intégration avec VMM.
Oui pour savoir si c'est bien activé sur la VM, comme sur les captures plus haut, voir si l'IP ou l'es IP sont affichées, ou voir si "Guest Agent" est "En cours d'exécution" (il faudra sans doute ajouté des colonnes en cliquant sur ...)
Je ne comprends pas ce qui se passe puisque je suis 100% certain de l'avoir installée en tant qu'iso complémentaire tel qu'indiqué dans le tuto de Synology, et pourtant quand je regarde les processus en cours je ne vois pas de "Guest tools":
Processus en cours.JPG

Les adresses IP sont bien présentes:
IP bien affichees.JPG

Mais ça ne règle pas le soucis. Le problème semble venir de noVNC utilisé par Synology, voir quelle version est utilisé, si elle est modifier par Synology...? il y a ça dans l'URL "3rdparty/Virtualization/noVNC".
C'est quoi ce noVNC ? il est où et comment vérifier sa version ?

Tu as ouvert un ticket chez Synology?
Je vais d'abord virer ce Mint et recréer une nuvelle VM avec Ubuntu, car l'an dernier j'étais arrivé à démarrer un serveur VNC sur Ubuntu.

Ensuite je verrai si Ubuntu permet d'utiliser VNC contrairement à Mint, et j'ouvrirai un ticket chez Synology sans trop d'espoir : si ce pb touchait beaucoup de monde, on trouverait des topics dans les forums, et je ne trouve aucune piste !

J'espère qu'avec Ubuntu je pourrai lancer un serveur VNC comme l'an dernier, sinon je suis cuit.

@MilesTEG1:
non mais c’est pas le qemu guest agent qui va faire fonctionner ton clavier.
Il devrait fonctionner dès l’installation !
Change de machine à partir de laquelle tu contrôle la Vm…
Bien d'accord avec toi !

Qu'entends-tu par "Change de machine à partir de laquelle tu contrôle la Vm…" ??? tu veux dire change de PC ?
 
C'est quoi ce noVNC ?
Voir ma capture, c'est ce qui est utilisé par VMM pour afficher dans le navigateur l'interface des VM (Linux, windows)
Par exemple Debian 11.6:
Capture d’écran 2023-03-16 à 19.54.51.png

Je ne comprends pas ce qui se passe puisque je suis 100% certain de l'avoir installée en tant qu'iso complémentaire tel qu'indiqué dans le tuto de Synology, et pourtant quand je regarde les processus en cours je ne vois pas de "Guest tools":
Processus en cours.JPG
Je ne comprend pourquoi tu insistes avec "Synology Guest Tool", j'ai l'impression que tu ne comprends pas le fonctionnement des Machines Virtuelles.
1- "Synology Guest Tool" c'est uniquement pour les VM Windows, pas pour les VM Linux, ou VDSM.
3- Ça ne concerne que les VM, donc pourquoi tu parles maintenant de DSM (capture moniteur de ressource de DSM), qui est l'OS hôte, après avoir parlé précédemment de ton PC? l'hôte et la VM c'est comme 2 machines physique différentes, donc tu ne peux pas voir les paquets, apps installés sur les VM dans le moniteur d'activateurs de l'hôte.
2- Même si tu l'a monté l'ISO sur Linux au moment de l'installation ça n'a rien fait.
3- Tu as mal compris le "tuto" qui n'est pas un tuto mais juste une aide qui concerne uniquement l'installation de "Synology Guest Tool" et "qemu-guest-agent" après avoir installé les VM.

quand je regarde les processus en cours je ne vois pas de "Guest tools":
Les adresses IP sont bien présentes:
Pour savoir si Guest agent est bien actif sur les VM, comme mentionné plus haut est visible dans VMM, mais si l'IP est bien affiché, c'est qu'est bien actif.
Capture d’écran 2023-03-16 à 17.26.27.png

Je vais d'abord virer ce Mint et recréer une nuvelle VM avec Ubuntu
Tu peux suivre ce tuto, tu auras juste à la fin à installer "qemu-guest-agent" sur la VM, avec la commande
Code:
apt-get install qemu-guest-agent

Qu'entends-tu par "Change de machine à partir de laquelle tu contrôle la Vm…" ??? tu veux dire change de PC ?
Je pense que @MilesTEG1 parlais d'essayer avec un autre PC, Mac, Tablette... Pas d'acheter un nouveau PC ;)
 
Oui c'est bien ce que j'avais compris et c'est ce que j'ai fait hier après-midi: donc la VM Linux est correctement installée.

Pas davantage de succès avec Ubuntu qu'avec Mint: l'utilisation d'un serveur VNC reste galère par rapport à l'an dernier où ça allait tout seul sur Ubuntu.

En effet j'ai installé TightVNC sur Ubuntu en suivant ce tuto, a priori ça s'est bien passé puisque je peux démarrer tighvncserver d'après la capture ci-dessous:
02.lancement.JPG

Mais pour vérifier le lancement le tuto dit de faire "ps –edf | grep tightvnc" mais évidemment impossible de taper n'importe quelle commande utilisant le caractère barre vertical "|" puisque je n'ai pas accès à ces caractères.. LoL...

Pas possible non plus de faire "netstat -lptun | grep tightvnc" pour connaître les ports ouverts, pour la même raison.

J'arrive à me connecter avec Tightvncviewer depuis mon PC à la VM (adresse IP indiquée dans VMM du Syno), mais j'ai un écran désespérément vide:
05.ecran vide.JPG

Donc on a bien progressé par rapport à hier, mais je ne vois rien côté PC dans la fenêtre de VNC !

Des idées ?
 
Dernière édition:
Enfin des news intéressantes !

En désespoir de cause, j'ai fini par installer une VM Windows: et là même problème, aucun caractère ALTGR !

J'ai eu l'idée de passer sous CHROME, et là Bingo, tout fonctionne nickel sur la VM Windows.

Donc Firefox (actuellement version 111.0) ne permet pas d'utiliser des caractères ALTGR sous une VM Windows, alors que Chrome oui.

Par contre, même avec Chrome, toujours impossible d'avoir des caractères ALTGR sous la VM Linux !
Il y a donc aussi un problème Linux.

Des idées ?
 
Bon, comme visiblement il n'y a pas plus de suggestions qu'il y a 1 an, j'en déduis que ceux qui utilisent une VM Linux ne doivent pas avoir ce pb....

Je désinstalle donc ma VM Linux puisque je ne peux pas m'en servir, et je vais continuer à travailler avec ma VM Windows qui fonctionne à merveille.

Dommage, on dirait que Linux fait exprès de générer des problèmes chez moi...