Synology [Résolu] Hyper Backup ne démonte pas proprement le disque de sauvegarde

CyberFR

Chevalier Jedi
17 Février 2021
178
42
68
Compiègne
Bonjour,

Dans les réglages d'Hyper Backup j'ai choisi de démonter le disque externe USB une fois la sauvegarde terminée. Mais pour le coup dans les logs il est dit que le disque n'a pas été éjecté proprement alors que c'est Hyper Backup qui l'a démonté. Mais alors à quoi sert cette option ?

J'ai donc changé mon fusil d'épaule en désactivant l'option. J'ai écrit un petit script afin de démonter proprement le disque après avoir tapé en SSH :
usr/syno/bin/synousbdisk -enum.
Le script
/usr/syno/bin/synousbdisk -umount usb1
echo usb2 > /sys/bus/usb/drivers/usb/unbind
Le script a produit une catastrophe, certes le disque a été démonté proprement mais après il m'a été impossible de le reconnecter. Il semble que le disque a disparu du fstab qui ne veut pas le réincorporer. Après de vaines recherches sur le Web j'ai du redémarrer le NAS.

Comment démonter le disque comme je le fais dans DSM en l'éjectant tout simplement ?
 

Pièces jointes

  • PJ.jpg
    PJ.jpg
    162.4 KB · Affichages: 6
  • PJ2.jpg
    PJ2.jpg
    123.6 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Ton disque n'aurait pas plusieurs partition par hasard ?

Quand je regarde tes logs, le disk 1 partition 1 a été ejecter correctement, mais pas le disk 1, donc tu as une partition 2 ?

Vérifie dans les paramètres, périphérique externes, si ton dis que a une seule partition.
( l'idéal serait de formater le disque avec DSM afin de n'avoir qu'une seule partition).

Moi perso je le fais a la main.

Je recoit un mail quand les taches de sauvegardes sont finies, et ensuite j'ejecte le disque et je le debranche.

Car un reboot reconnecterais le disque et c'est un risque.
 
Bonjour,
Ton disque n'aurait pas plusieurs partition par hasard ?
( l'idéal serait de formater le disque avec DSM afin de n'avoir qu'une seule partition).
Le disque a été formaté avec DSM et ne comporte qu'une partition.
Moi perso je le fais a la main.

Je recoit un mail quand les taches de sauvegardes sont finies, et ensuite j'ejecte le disque et je le debranche.
Pas simple la nuit quand la ville dort et que le Mac est éteint.
 
Pour démonter le disque de sauvegarde "proprement" alors que l'on n'a pas accès au NAS, on ne peut pas compter sur Hyper Backup ce qui est embêtant lorsque la tâche est lancée la nuit. Il faut trouver une autre solution qui consiste d'abord à taper, connecté en SSH :
sudo /usr/syno/bin/synousbdisk -enum
Ce qui permet d'obtenir le nom du disque USB. Dans mon cas la réponse a été "usb1".
Puis écrire un script dans le Planificateur de tâches à lancer lorsqu'on est certain que la sauvegarde est terminée.
/usr/syno/bin/synousbdisk -umount usb1
Le script produit les résultats consignés dans le log fourni en pièce jointe - log établi après avoir éteint le disque - et dans l'e-mail envoyé par DSM. Le message indiquant que le disque a été incorrectement démonté n'apparaît plus 😍

Puisque le disque a été éteint, lorsque je le rallume, il est bien monté sur le bureau de DSM sans aucun message d'alerte dans le log et Hyper Backup le considère comme connecté.

À noter. Lorsqu'on exécute le script, l'icône du disque ne disparaît pas de la barre des tâches mais il est bien démonté.
 

Pièces jointes

  • PJ1.jpg
    PJ1.jpg
    26.8 KB · Affichages: 4
  • Pj2.jpg
    Pj2.jpg
    161.7 KB · Affichages: 4
  • PJ3.jpg
    PJ3.jpg
    136.3 KB · Affichages: 4