Réseau local avec défaillance Box Internet

IL-MAFIOSO

Maître Jedi
11 Janvier 2016
623
5
48
Bonjour à tous,

Il y a deux jours ma box noire numéricable m'a fait des misères en ce qui concerne la connexion internet. La TV marchait toujours (c'est la box tout en un), mais plus d'internet.
Dans les paramètres de la box : pas d'ip, de masque sous réseau, etc .... Tout était à 0.0.0.0
Je me suis alors dit : "C'est pas grave, je peux toujours utiliser mon réseau local même si j'ai pas d'accès internet"
Que nenni, plus rien ne marchait en local : accès NAS impossible, Plex, caméras, etc.......

Vous comprendrez donc pourquoi je viens vers vous .... J'ai besoin que vous me disiez avec des mots simples, explications simples et suggestion de matériel pas trop onéreux comment faire en sorte que lorsque ma box fait la gueule et qu'elle n'arrive pas à s'identifier sur le réseau externe, je puisse quand même avoir mon réseau "intranet" (local) fonctionnel.

Concernant ma configuration actuelle, j'ai déjà un switch Dlink DGS-1008P pour ce qui est de ma vidéosurveillance (Ports POE) qui ensuite est reliée en ethernet sur la box. Ce switch n'est pas accessible pour le NAS et mes autres matériels branchés sur la BOX en ethernet.
Mon NAS et mes caméras ont une IP fixe entre autre.

Je suis tout ouie et n'hésitez pas à me faire des schémas simples et surtout me dire comment configurer tout cela ....

Merci d'avance pour votre aide.
 
Hello,
Quand tu dis switch dédié , tu veux parler d'un switch que l'on peut manager ?
J'ai besoin d'un switch avec au maxi 8 ports .
Quand ma box a fait des caprices , le NAS pourtant en IP fixe était inaccessible "impossible d'afficher la page...."
Car c'est dans ma box misericable que j'ai réservé les ip avec les adresses MAC des appareils...
 
Pour essayer de comprendre :
- je pars d'un port ethernet de ma box vers le switch
- je branche tout sur mon switch : PC , NAS, caméras , etc ...

1) je laisse ma box en routeur où je dois la passer en bridge ? (Même si je ne comprends pas tout , c'est ce que j'ai lu)
2) Où dois-je affecter les ip et tout le reste ?

En fait, je veux que si j'enlève totalement ma box, mon réseau local reste debout ...
 
tu laisses ta box en routeur.
Tes périfériques tels que nas, imprimante réseau, caméra, tu les mets en ip fixe?
Tu laisses tes PC en DHCP. Si ton routeur tombe, tu passes tes pc en ip fixe, et ton réseau fonctionnera.
Attention que je ne parles pas de tablettes/smartphones qui ont besoin du wifi !
 
Ok oui pour le wifi car dans ce cas je suppose qu'il faudrait autre chose encore .
Donc tout ce que j'ai en IP fixe je le mets sur ce nouveau switch et même si c'est la box qui gère les ip , si la box venait à mourir, le NAS et les caméras continueraient à dialoguer via le switch par exemple ?
 
IL-MAFIOSO a dit:
Ok oui pour le wifi car dans ce cas je suppose qu'il faudrait autre chose encore .
Donc tout ce que j'ai en IP fixe je le mets sur ce nouveau switch et même si c'est la box qui gère les ip , si la box venait à mourir, le NAS et les caméras continueraient à dialoguer via le switch par exemple ?
oui, si tu es en ip fixes ta box ne gère plus que les ip dynamique et tout ce qui est routage (utile pour surfer)
 
Ok je vais alors acheter un autre switch pour essayer de brancher tout cela .... Tu me conseillerait quelle marque pour un switch économe et sachant automatiquement croiser/décroiser et avec un très bon débit ?
 
Moi je possède ce modèle depuis des années et j'en suis plus que content : http://www.amazon.fr/gp/product/B00A121WN6/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=rd_i-21&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00A121WN6&linkCode=as2 à moins de 25€
Sinon tu as aussi celui ci qui semble être également très bon http://www.amazon.fr/gp/product/B00A33BYRC/ref=as_li_tl?ie=UTF8&tag=rd_i-21&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00A33BYRC&linkCode=as2 idem, moins de 25€
 
Hello,

Merci pour les deux liens. Le deuxième apparemment n'a pas la fonction Auto MDI/MDX ...
 
Je reprends ce fils avec un peu de retard ;) A priori avec les BOX normalement même si tu n'as pas d' Internet cela n’impacte pas le réseaux local
En clair la partie routeur LAN de la BOX devrait fonctionné normalement .:
1) Vérifier que la BOX n'est pas en mode Bridge , car dans ce cas tu supprime la partie routeur de la BOX qui se comportera en simple modem .
2) Débrancher puis rebrancher la BOX au secteur après une petite minute d'attente .
3) si le pb persiste on peut penser à un dysfonctionnement de la BOX
Maintenant si tu as une BOX qui accepte le mode Bridge ( ce qui n'est pas le cas de bien des BOX ) je n'hésiterais pas à acheter un routeur afin d'avoir une config plus performante ( routeur Synology , Netgear , Asus .....)
 
Hello zypos,

La plus rien ne fonctionnait hormis la télévision .
J'avais fait le point 2)
Concernant la box numericable j'ai la possibilité de la passer en bridge pour mettre un autre routeur derrière ... Mais la me concernant cela me fait entrer dans une autre dimension car en réseaux , je débute à peine.
Je m'y lancerais peut être un jour :
http://www.ctacat.net/blogs/ctacat/#article/1128