Synology Réseau 2.5 et 1Gb/s

Frank-Pomme

Padawan
6 Décembre 2024
95
31
23
Bonjour,
Plusieurs questions dans ma tête :
Je suis en train de modifier mon réseau qui est pour l'instant full 1Gb/s et passer une partie en 2.5 Gb/s
Le Matériel:
DS1821+ => qui est en bond sur les 4 ports (serveur principal avec accès extérieur => Drive sur 8 personnes et un blog qui héberge des photos)
DS1517+ => qui est en bond sur les 4 ports (Nas de sauvegarde)
Livebox 6 fibre Max (qui a un port 2.5 Gb/s)
Swich 16 ports 1 Gb/s

1/ Ce que j'ai commandé:
- 1 switch 8 ports 2.5Gb/s et 1 SFP 10Gb/s (non manageable)
- 1 SFP vers Rj45 (pour relier à la Livebox)
- un câble Rj45 de 5 mètres cat 8
- 2 adaptateur usb/rj45 2.5 Gb/s
- installer le driver sur chaque Nas

2/ Mes questions:
Si je garde le bond avec les 4 ports 1 Gb/s sur le switch 16 ports et j'ajoute la connexion 2.5 sur le switch 8 ports, mais je vais me retrouver avec 2 adresse ip différentes
ou
est-ce que je peux créer un bond en mélangeant les 5 ports (4x1 et 1x2.5)

Il risque d'y avoir conflit ? comment le Nas va gérer les débits
Le but est de gagner en rapidité en interne sur les transfère et d'avoir un maximum de débit sur les connexion externe quant 3 personnes travaillent en même temps

3/ Mon montage:
je pars de la Livebox port 2,5 rj45 => vers le switch SFP du switch 2,5
Sur le switch 2.5 sera branché les deux Nas + la jonction entre le switch 2.5 pour alimenter le switch 1 Gb/s ou sont branché les bond

La question qui me pose vraiment problème c'est le point 2

Dernière édition par un modérateur:

oui, tu peux le faire, mais les 1 gbps passent devant, j'ai pas réussit à faire passer mon 10 gbps en premier. d'Où le fait que je ne me sert que du 10 gbps et inconvénient, le 10 gbps ne fait pas le wol

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,
Dans la théorie (si je me souviens bien), si tu veux avoir un débit à 2.5 pour ta machine il ne faut mettre que le port 2.5. (les 4x1g en aggreg ne te donne pas un débit de 2.5 sur ta machine).

Dans la théorie (si je me souviens bien), si tu veux avoir un débit à 2.5 pour ta machine il ne faut mettre que le port 2.5. (les 4x1g en aggreg ne te donne pas un débit de 2.5 sur ta machine).
Oui je suis d'accord les 4X1 Gb/s seront toujours 1 mais du coup ils donnent 1 sur 4 connexions
le but c'est de garder ces 4X1 et de grouper le 2.5 Gb/s mais sur la même IP
Il faut que je regarde en priorisant les IP par rapport au port

Ok donc le mieux est de créer 2 adresse IP sur chaque NAS
1 IP sur le réseau externe et donc garder le 1Gb/s pour conserver les quatre port de connexion ( de toute façon ma connexion fibre est à 1Gb/s)
soit 30 Mo par rj45
1 IP sur le réseau interne sur le 2.5 Gb/s pour la vitesse des transfères (donc l'idéal serait de passer tout mon réseau local en 2.5 Gb/s)
et donc 250 Mo en interne

Donc j'ai réfléchi au montage qui devrait fonctionné (enfin j'espère)
Le réseau en 1Gb/s est déjà existant et a déjà accès à l'extérieur. Aucun changement
Le réseau en 2.5Gb/s sera pour l'interne exclusivement afin de donner de la rapidité sur les Hyper-Backup et snapshot réplication

externe en 1Gb/s. interne en 2.5 Gb/s
- DS1821+ => interne 192.168.1.135 / externe 192.168.1.35
- DS1517+ => interne 192.168.1.136 / externe 192.168.1.36
- DS923+ => interne 192.168.1.132 / externe 192.168.1.32
- DS218+ => interne 192.168.1.134 / externe 192.168.1.34

Capture d’écran 2024-12-16 à 17.58.24.png

Tout l'interne est relié en 2.5 (je met de côté la partie TV) - ton up (externe) est de 1G - je ne sais pas trop ce que tu vas gagner en débit avec tes liaisons en 3 Nas x 4 G (???) - même si tu as un flux continu en interne et en externe (limité à 1G) :unsure:

Pour ma part, je ferais au + simple : tout relier (tes 4 NAS) avec respectivement 1 seul LAN 2.5 - sur un seul switch (relié à la box sur le port 2.5).
Si tu as des NDD perso (pour tes Nas et apps réparties) -> tout passer par un NAS en Proxy Inversé auquel tu n'ouvres que le port 443 (sur celui choisi).
Aussi, passer par un seul switch au lieu de 3 (surtout si ils sont distants) devrait éviter des phénomènes de latence.

Fais le test avec la config réseau que tu proposes (compliquée) et celle que je propose (au + simple) et, compare si tu as significativement une différence de débit (et vitesse d'exécution) entre les 2 soluces.

Aussi, passer par un seul switch au lieu de 3
je précise un peu pourquoi 3 switch
Déja la box a qu'une sortie 2.5
La box et DS923 sont au Rez de chaussée donc il me faut un switch car 1 seul prise 2.5
Tout le reste est à l'étage dans une baie, j'ai déjà galéré pour passer 2 Cable de 10 mètres à l'étage

Après je souhaite garder les 4X1Gb/s car je répartie les connexion entrante, il peut y avoir plus de 20 personnes qui sont connecté sur le blog photos en même temps

La box et DS923 sont au Rez de chaussée donc il me faut un switch car 1 seul prise 2.5
Tout le reste est à l'étage dans une baie, j'ai déjà galéré pour passer 2 Cable de 10 mètres à l'étage

Après je souhaite garder les 4X1Gb/s car je répartie les connexion entrante, il peut y avoir plus de 20 personnes qui sont connecté sur le blog photos en même temps
si ton débit internet est de 1 gbps, cette prise n'a aucun intérêts

mon switch 2.5 gbps+2*10 gbps est relié à la boxe sur une prise 1 gbps, les deux nas sont relié au switch avec les 10 gbps et j'ai bien du 10 gbps entre les nas

• J'aime
Réactions: morgyann
Tu peux faire la config suivante (au regard de ta config et de ta signature) :
Sortie de Box : port 2.5 -> Switch 2.5 sur lequel tu branches : 1 câble x 2.5 pour switch de l'étage + 1 x 2.5 pour DS923+ (multimédia) + 1 x 2.5 pour switch IGMP
Switch 2.5 de l'étage : 3 Nas x (1 x 2.5)
Avec cette config, tout est en 2.5 (sauf ton switch IGMP) et peu de latence avec les appareils à l'interne.
Maintenant pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... teste tu verras bien ...
plus de 20 personnes qui sont connecté sur le blog photos en même temps
Si ton externe est à 1G, ça ne va pas changer grand chose. ref @bliz
Pour ma part, j'ai 5 sites (avec des vidéos) hébergés en prod + des apps web et 1 Plex (utilisé à l'externe) et cela fonctionnait bien il y a + de 6 mois (quand j'avais la même box que toi).

je reçois le matériel pour faire le réseau en 2.5 fin de semaine, je vais tester différentes solution et je reviens vers vous pour voir la quel a été retenu.
Une des raison ou je voulais garder le 1G c'est quand je suis absent (2 mois) me permet de faire une ligne de secours en cas de plantage du 2.5

Je suis au alentour de 220 / 240 mais c'est surtout si le 2.5 plante il reste le 1 g qui fonctionne
Il sont sur des switch différent le réseau 2.5 et isolé du 1G
ben plus j'ai relier les deux switch en 2.5 avec des SFP sur la ligne 10G