Synology Réinstallation (ou pas :) ) de mon DS920+

Pieurre

Nouveau membre
8 Juin 2022
13
0
1

Mon projet : réinstaller mon NAS (besoin de vos avis)

Bonjour à tous,

C’est mon premier post sur ce forum, alors soyez indulgents ! 😊
Je viens ici pour recueillir vos avis et conseils sur la meilleure façon de réinstaller mon NAS tout en optimisant ses performances. Voici ma situation actuelle :

Matériel :

• NAS principal : Synology DS920+ avec 4 disques de 6 To (Toshiba HDWG460).
  • NAS secondaire : Synology DS414 avec 4 disques de 4 To.

Contexte :

• J’ai déjà sauvegardé mes données personnelles, donc je suis prêt à lancer la réinstallation.
  • Mon objectif principal est de gagner en performance, car mon NAS actuel me semble très lent. Je me demande si c’est dû :
    • À ma configuration actuelle (Raid 5, chiffrement).
    • Ou à ma façon d’utiliser le NAS (je transfère beaucoup de photos, donc une multitude de petits fichiers).

Configuration actuelle :

• Type de RAID : RAID 5 (18 To utilisables avec la parité).
  • Chiffrement :Mon dossier /home est entièrement chiffré.
    • Question : Est-ce que le chiffrement peut ralentir les performances ?

Ce que je veux faire :

1. Reconfiguration RAID : Passer en SHR-1 (et non SHR-2, car je trouve que SHR-2 sacrifie trop d’espace).
  2. Mise en place de sauvegardes :
    • NAS secondaire (DS414) : je souhaite le déplacer chez mes parents pour une sauvegarde hors site.
    • Cloud : peut-être une sauvegarde en ligne, mais les coûts me freinent un peu.
  3. Optimisation des performances générales :
    • Surtout pour le transfert de petits fichiers (comme mes photos).

Questions principales :

1. RAID et performance :SHR-1 est-il un bon choix dans mon cas ?
    • J’aimerais avoir vos retours sur les performances et la sécurité par rapport au RAID 5.
  2. Chiffrement :Est-ce que le chiffrement de mes dossiers (comme /home) impacte significativement la vitesse du NAS ?
    • Si oui, comment concilier sécurité et performance ?
  3. Sauvegarde Cloud :Quels sont vos retours sur les services comme Synology C2 ou Backblaze B2 pour des besoins de sauvegarde NAS ?
    • Des alternatives intéressantes ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié des éléments importants ou si vous avez des suggestions pour optimiser mon projet.

Bonjour,
Passer en SHR-1
Si tes DD sont de même capacité SHR=RAID5 - En revanche, le SHR est plus souple si tu changes la capacité d'un disque (donc sur Syno le SHR est bien).
Est-ce que le chiffrement de mes dossiers (comme /home) impacte significativement la vitesse du NAS ?
Le transfert des données chiffrées ralenti la vitesse de transfert (de ceux ci)
gagner en performance
Qu'est ce que tu entends par performance ?
Vitesse de transfert ? Vitesse d'exécution des tes Apps ? Pour l'interne ou l'externe ? Ton réseau local (et internet) est en 1G - 2.5 - 5 - 10 ?

La vitesse de transfert oui surtout. Je suis en 1G et à ma connaissance on en peut pas changer la carte sur le 920+

Chiffrement :Mon dossier /home est entièrement chiffré.

• Question : Est-ce que le chiffrement peut ralentir les performances ?

Bonjour,
Effectivement le chiffrement a un impact significatif sur les performances .
  1. RAID et performance :SHR-1 est-il un bon choix dans mon cas ?
    • J’aimerais avoir vos retours sur les performances et la sécurité par rapport au RAID 5.
Lorsque tout les disques font la même taille, cela est équivalent.
  1. Chiffrement :Est-ce que le chiffrement de mes dossiers (comme /home) impacte significativement la vitesse du NAS ?
    • Si oui, comment concilier sécurité et performance ?
As tu besoin de tout chiffrer ?

Ton ds 920 te permet d’utiliser des disques ssd comme cache ( le gain sera faible) ou comme volume de stockage tu aura ainsi un volume plus rapide que tes disques durs.

comme volume de stockage tu aura ainsi un volume plus rapide que tes disques durs.
Effectivement, aucun gain avec le cache. Mais le volume en M2 n'est pas possible / compatible sur les séries 20 (sauf bidouille pas trop conseillé si tu n'as de connaissance)

La vitesse de transfert oui surtout. Je suis en 1G et à ma connaissance on en peut pas changer la carte sur le 920+
Si ce sont les vitesses de transfert, on est + sur du réseau (entre les machines) - toutes tes machines sont en câble ou en wifi ? Le reste du réseau est en 1G ou 2.5 ou + (switch et port Ethernet des autres machines) ?
Tu effectues tes transferts en local ou à distance ??

un switch gigabit entre les deux.
C'est ce qu'il y a de + rapide entre 2 machines.
Tu gagneras en vitesse de transfert
- Si tu ne cryptes pas les fichiers concernés (c'est le prix à payer pour ce type de sécurité).
- Si tu passes les machines concernées sur une norme de débit sup (2.5, 5, 10) le gain est vraiment proportionnel - mais dans ce cas, il faut changer le matériel :(

Tu utilises quel protocole ou apps pour transférer tes fichiers (ou dossiers) -> SMB - Drive - QuickConnect ... ???​

Aucune bidouille à monter des NVMe en volumes, bien au contraire. Ce n'est pas une exigence de Linux mais une limitation 'commerciale douteuse' de Synology qui 'bloque' l'installation de certain NVMe par un fichier restrictif de marques et modeles. Il faut prendre le temps de comprendre les explications et les scripts du github de 007revad. DSM est une surcouche qui aujourd'hui limite les installations des NVMe en volume, après avoir limité hier l'utilisation de périphériques USB en supprimant les drivers.
Une vieille définition du mot bidouille encore utilisé dans le sud de la France est 'Personne naïve, peu dégourdie et en général légèrement niaise'. 🤣

j'ai chiffré des dossiers, j'ai fini par virer le chiffrage, les cpu de ces nas ne sont pass vraiment adapté (trop lent)

C'est bizarre car selon des tests de Cachem sur ce 920+ justement, les test de débit avec ou sans chiffrement sont, selon lui, quasiment identiques? non ?

Tu transfères tes fichiers cryptés comment via SMB et tu les déchiffres après ou via Drive ou autres ?

De quel ordre de grandeur ?

Pour des gros transfert, entre 550 mo/s et 350 mo/s, par moment, ça peut descendre à 50 mo/s de nas à nas.
Pour t'en convaincre, prend des films (plusieurs gigas par exemple), mets les dans un répertoire non chiffré (vérifie le débit dans le moniteur de ressources), puis de ce répertoire non chiffré, met les dans un répertoire chiffré (vérifie le débit), puis remet les dans ce répertoire non chiffré (vérifie le débit)
tu aura donc ton débit sans être chiffré
ton débit chiffré en écriture
ton débit chiffré en lecture

j'ai l'avait entre mes 2 nas, ce qui est encore plus flagrant, car les disques ne font pas les deux tâche simultané de lecrure/écriture, qui ralentissent les dd

Tu transfères tes fichiers cryptés comment via SMB et tu les déchiffres après ou via Drive ou autres ?
Directement par SMB
Message automatiquement fusionné :

Pour des gros transfert, entre 550 mo/s et 350 mo/s, par moment, ça peut descendre à 50 mo/s de nas à nas.
Pour t'en convaincre, prend des films (plusieurs gigas par exemple), mets les dans un répertoire non chiffré (vérifie le débit dans le moniteur de ressources), puis de ce répertoire non chiffré, met les dans un répertoire chiffré (vérifie le débit), puis remet les dans ce répertoire non chiffré (vérifie le débit)
tu aura donc ton débit sans être chiffré
ton débit chiffré en écriture
ton débit chiffré en lecture

j'ai l'avait entre mes 2 nas, ce qui est encore plus flagrant, car les disques ne font pas les deux tâche simultané de lecrure/écriture, qui ralentissent les dd
Oui c'est vrai je vais tenter ça :)

C'est ce qu'il y a de + rapide entre 2 machines.
Tu gagneras en vitesse de transfert
- Si tu ne cryptes pas les fichiers concernés (c'est le prix à payer pour ce type de sécurité).
- Si tu passes les machines concernées sur une norme de débit sup (2.5, 5, 10) le gain est vraiment proportionnel - mais dans ce cas, il faut changer le matériel :(

Tu utilises quel protocole ou apps pour transférer tes fichiers (ou dossiers) -> SMB - Drive - QuickConnect ... ???​
Oui mais comme je disais, si je ne dis pas de bétise la carte réseau du DS920+ n'est pas modifiable pour mettre un 10G par exe malheuresment.
Sinon je serais super chaud de le faire :D

Je viens de faire le test avec un fichier de 5Go. Que ce soit sur un répertoire chiffré ou non chiffré je suis à 113Mo/s. C'est bien exactement le même résultat que dans ce test : https://www.cachem.fr/nas-test-synology-ds920/

1735914299436.png

Du coup @bliz comment fais-tu pour obtenir "entre 550 mo/s et 350 mo/s," ?? Edit: Ah oui je viens de voir dans ta signature tu es 10Gbits ok :)

Directement par SMB
Effectivement vitesse max (chiffrés ou pas). Il eu aurait eu une incidence si tu étais passé par Drive et/ou QuickConnect
Oui mais comme je disais, si je ne dis pas de bétise la carte réseau du DS920+ n'est pas modifiable pour mettre un 10G par exe malheuresment.
Sinon je serais super chaud de le faire :D
Pas modifiable. Si tu changes de Nas, prends en un avec carte réseau évolutive.
Pour ma part, je suis passé il y a quelques temps de 1G à 2.5 déjà une bonne différence de vitesse de transfert. Depuis, presque 1 an, tout mon réseau est en 10G, les vitesses de transfert (opération que je fais au quotidien) se font vitesse grand V (en moyenne de 500 à 1G). Même si cela m'a coûté un bras (comme le switch), je ne regrette pas :)

Voilà un essai, les nas sont utilisés et les dd presque pleins (donc ça ralenti), sinon :

1.jpg

en 1, c'est le transfert avec file station, sans chiffrage, en 2, c'est avec chiffrage

• J'aime
Réactions: morgyann