Mon projet : réinstaller mon NAS (besoin de vos avis)
Bonjour à tous,C’est mon premier post sur ce forum, alors soyez indulgents !
Je viens ici pour recueillir vos avis et conseils sur la meilleure façon de réinstaller mon NAS tout en optimisant ses performances. Voici ma situation actuelle :
Matériel :
- NAS principal : Synology DS920+ avec 4 disques de 6 To (Toshiba HDWG460).
- NAS secondaire : Synology DS414 avec 4 disques de 4 To.
Contexte :
- J’ai déjà sauvegardé mes données personnelles, donc je suis prêt à lancer la réinstallation.
- Mon objectif principal est de gagner en performance, car mon NAS actuel me semble très lent. Je me demande si c’est dû :
- À ma configuration actuelle (Raid 5, chiffrement).
- Ou à ma façon d’utiliser le NAS (je transfère beaucoup de photos, donc une multitude de petits fichiers).
Configuration actuelle :
- Type de RAID : RAID 5 (18 To utilisables avec la parité).
- Chiffrement :Mon dossier /home est entièrement chiffré.
- Question : Est-ce que le chiffrement peut ralentir les performances ?
Ce que je veux faire :
- Reconfiguration RAID : Passer en SHR-1 (et non SHR-2, car je trouve que SHR-2 sacrifie trop d’espace).
- Mise en place de sauvegardes :
- NAS secondaire (DS414) : je souhaite le déplacer chez mes parents pour une sauvegarde hors site.
- Cloud : peut-être une sauvegarde en ligne, mais les coûts me freinent un peu.
- Optimisation des performances générales :
- Surtout pour le transfert de petits fichiers (comme mes photos).
Questions principales :
- RAID et performance :SHR-1 est-il un bon choix dans mon cas ?
- J’aimerais avoir vos retours sur les performances et la sécurité par rapport au RAID 5.
- Chiffrement :Est-ce que le chiffrement de mes dossiers (comme /home) impacte significativement la vitesse du NAS ?
- Si oui, comment concilier sécurité et performance ?
- Sauvegarde Cloud :Quels sont vos retours sur les services comme Synology C2 ou Backblaze B2 pour des besoins de sauvegarde NAS ?
- Des alternatives intéressantes ?
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience !
N’hésitez pas à me dire si j’ai oublié des éléments importants ou si vous avez des suggestions pour optimiser mon projet.