Qnap "réinitialisation avancée du système" et 8to de vie de perdu. Comment les récupérer.

djo62

Nouveau membre
18 Février 2023
4
0
1
Bonjour à tous,
Voilà une semaine, j'ai voulu réinitialiser mon nas (un fujitsu Q703, clone du Qnap TS 221), configuré en "disques uniques".
J'ai fais "réinitialisation avancée du système" (donc pas de formatage des disques!) par le biais du menu. Je me reconnecte et.......... plus rien. 8to de vie perdu.
Aussitôt j'éteins le nas. Depuis je les ai rebranché sur mon pc fixe (W10), lancé R-studio pour lire si encore des secteurs récupérables et ensuite le testdisk sur les 2 disques (le 1er je vois mon dossier multimedia mais vide, quant au 2eme malgrè 65h de "deeper search" rien d'accessible. Donc (normalement) aucune écriture.

J'ai continué un peu de farfouiller. Déjà mon problème initial (réinitialisation avancée du système), je ne suis malheureusement pas le seul à qui c'est arrivé.
ex: https://www.qnapclub.fr/topic/5958-récupération-des-données-sur-à-une-réinitialisation-de-mon-nas/
La réinitialisation avancée du système" seul supprime quant même les "dossiers partagés" sauf que rien ne prévient avant de "réinitialiser"
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/f...tialisé-un-nas-qnap-aux-paramètres-par-défaut
En parcourant ce lien, je vois que l'on peut (semble t'il) restaurer les "dossiers partagés" en se connectant au nas.
Ni 1 ni 2, je remets mes disques , je démarre le nas et ........... rien. impossible de s'y connecter. Les hdd sont détectés (tout vert) mais le voyant d'alimentation clignote vert. Bien sûr j'ai tenté en inversant les disques, en mettant un seul disque, aucun changement. en sans acun disque, là je peux m'y connecter mais ne peut rien faire car il me réclame des disques.
https://www.modesdemploi.fr/qnap/ts-221/mode-d-emploi?p=27
3 causes: - le nas en cours de démarrage : non même au bout de 2h aucun changement
- le nas n'est pas configuré : juste après la réini, je me suis connecté dessus donc y'avait pas de soucis hormis le formatage
- Le disque n'est pas formaté : ben si mais....
Mais entre 2 les disques ont été monté sur w10. Aucune écriture dessus juste un R-studio pour lire si encore des secteurs récupérables et ensuite le testdisk sur les 2 disques.
dwu9.jpg

Ce qui m'intrigue c'est que là je vois une partition MS (microsoft?) à cheval en plus sur d'autre partition linux.

Chaque disque introduit dans un QNAP est partitioné et formaté comme suit :

Partition 1 ... type Linux ... format ext3 ... contient la base (rootfs) du système ...
Partition 2 ... type Linux Swap ...
Partition 4 ... type Linux ... format ext3 ... contient les applications (web interface, etc.) nécessaire au fonctionnement du QNAP + des flags "physique" indiquant l'état de configuration du QNAP
Si il y a plus d'un disque ... ces partitions seront automatiquement en miroir (Raid1) sur TOUS les disques présents ... et montés en tant que Raid

La (les) partitions 3 sont ENSUITE seulement mis à la disposition de l'utilisateur à son libre choix (appelé abusivement disque dans l’administration du QNAP)
mode simple ou raid, format ext3 ou ext4 ...

Ca serait pas W10 qui aurait fait de la m... sur le disque. Car là normalement en remettant les disques mon nas aurait du redémarré pile comme avant que je l'éteigne.

Là j'avoue je suis perdu, si vous avez des conseils / solution,...
Merci par avance de votre aide.
 
Bonjour,

Essaie de lire les disques avec le soft Linux reader afin de voir ce qu'il y a sur tes partitions.
 
Salut,
Restaurer les sauvegardes s’il y en a serait plus rapide
Si j'en avais , t'inquiète j'aurais commencé par çà je pense.
Essaie de lire les disques avec le soft Linux reader afin de voir ce qu'il y a sur tes partitions.
Je viens de tester avec Linux reader, pour les 2 disques, quand je fais "open partition" sur les partitions, aucune réaction sauf (sur les 2) pour la partition H:/swap. Par contre je remarque que sur le hdd1, je n'ai pas de partition I, celle qui contient les données.
hdd1 linux reader.jpghdd2 linux reader.jpg
 
Il ne te reste plus que la solution de démarrer ton pc sur un "live CD" de linux, ubuntu ou debian par exemple.


As-tu pensés a faire un ticket auprès du support Qnap ?
Il me semble que eux peuvent restaurer les dossiers partagés via une ligne de commande sur le NAS.
 
en ce moment je suis en train de finir d'installer Linux sur mon pc fixe pour éviter le live cd.
Pour le support QNAP je ne sais pas trop. Mon nas est un Fujitsu Q703 (service au abonné absent) et non un QNAP ts221. Ca semble être un pur clone mais jamais sûr à 100%
 
Salut à tous,
Bon je viens un peu aux nouvelles. Entre les dizaines d'heure de récup, le taf,....
Bilan des courses; 90% des fichiers recup sont corrompus (vive la technologie !!), heureusement j'ai récup mon ancien nas que j'avais donné à ma soeur et récup une grande partie de mes photos sauvegardé sur un vieux hd qui trainait.
Pour les hdd d'origine du nas, j'ai tenté de réactiver des partitions mais rien donc comme j'ai quasi tout récup (mais pas par les logiciels de récup ! )j'ai tout réinstallé et formaté.

Conclusion pour moi, en tant que particulier, un nas c'est pratique pour centraliser des fichiers, pour ce qui est de la sauvegarde/sécurité 🤣. Me parlez pas de raid, un ami à eu sa carte qui a laché et impossible de reconstruire le raid sans cette carte (ou exactemebnt la même), sans parler de la perte de capacité , ni même des "blagues" software qui vous efface tout sans prévenir (je saurais de quoi je parle maintenant)
Pour moi ca sera donc tj nas (a changer) pour la praticité et un autre disque externe pour sauvegarder/mettre a jour mes fichiers du nas.

Pour le changement de nas, le mien convient parfaitement, simplement , apparement impossible d'y installer un serveur plex même en n'ayant pas besoin du transcodage.

En tout cas, un enorme merci à vous pour votre aide
 
Surtout pour ton prochain NAS, je dirais evite les marques peu connues, peu expertes dans le sujet.
Sur les 3 constructeurs principaux, il y a toujours un moyen de récupérer les données si le problemes vient du NAS et que les disques durs fonctionnent correctement.
Pourquoi pas un TS-264 ?

Ensuite oui le raid n'est pas forcement fait pour tout le monde, et il ne dispense pas de sauvegarde.


Surveille la rubrique bon plans, tu as souvent des WD elements ou my book a prix intéressant ( que ce soit pour la sauvegarde ou pour mettre en interne dans ton futur NAS).
 
  • J'aime
Réactions: EVO
TOUJOURS UNE SAUVEGARDE SUR DISQUE DUR EXTERNE !!!!!

On ne le répétera jamais assez. On peut jamais savoir ce qui arrivera, Peu importe le type d'installation raid ou single. La sauvegarde C'est la base :)
 
Salut,
En effet, tu aurais des sauvegardes, ce problème technique ne t'aurait pas posé problème.
Pour ma part, backup sur un Hdd externe + One drive + Amazon glacier Archive

Bonne nouvelle d'avoir réussi à récupérer un peu de data