Asustor Récupérer le contenu de mon NAS Asustor "hors ligne"

gilray

Apprenti
7 Septembre 2015
71
0
6
Capture d’écran 2024-07-02 à 08.44.37.jpg
Bonjour,

Je soupçonne que ce message d'erreur indique que je dois réinitialiser mon NAS Asustor AS5102T, c'est-à-dire tout effacer et recommencer à zéro.
Y a-t-il moyen de corriger cela ?
Mais, sinon, comment backuper d'abord le contenu du NAS ?
Merci

hello,

- pour "backuper" tes HDD il faudrait avoir un autre Asustor sous la main: est-ce le cas ?

- bien sur, tu a fait une sauvegarde de tes fichiers sur un autre NAS, ou un HDD externe ??

- si non a ses questions, y'a la méthode "brutal": tu ré-initialise ton AS5102 avec le bouton reset à l’arrière: cela va le remettre en "config usine" (sans écraser les datas de tes HDD) et les infos administrateur (nom = admin et pass = admin) ....

c'est une des seules méthodes pour redémarrer un NAS proprement sans planter les HDD !

par contre, la version 4.0.6.RNS1 me semble pas à jour pour un AS5002T :cautious:

Dominique

hello,

- pour "backuper" tes HDD il faudrait avoir un autre Asustor sous la main: est-ce le cas ?

- bien sur, tu a fait une sauvegarde de tes fichiers sur un autre NAS, ou un HDD externe ??

- si non a ses questions, y'a la méthode "brutal": tu ré-initialise ton AS5102 avec le bouton reset à l’arrière: cela va le remettre en "config usine" (sans écraser les datas de tes HDD) et les infos administrateur (nom = admin et pass = admin) ....

c'est une des seules méthodes pour redémarrer un NAS proprement sans planter les HDD !

par contre, la version 4.0.6.RNS1 me semble pas à jour pour un AS5002T :cautious:

Dominique

Merci Dominique pour ces quelques pistes de solutions:

- j'ai fait un reset et ça ne change rien. L'application Control Center m'affiche toujours "Non initialisé" dans la colonne "Etat".

- je n'ai pas de backup des fichiers sur le NAS ni sur un DD externe. C'est ce que je voudrais faire mais je n'ai pas accès à l'application Backup du NAS. Je n'ai pas non plus un autre Asustor sous la main. J'ai seulement un DD USB externe vierge de 4TB pour y backuper le NAS.

- je suppose que si j'initialise le NAS tout le contenu des 2 DD sera effacé ? Puisque le contenu du NAS n'est pas accessible via mon PC ou mon iMac, j'aimerais bien pouvoir récupérer les données avant de procéder.

- j'ai tenté une récupération des données des DD du NAS avec Wondershare Recoverit... sans résultat. Il ne trouve rien.

- je ne peux évidemment pas mettre à jour la version d'ADM puisque je n'ai pas accès au NAS

- j'ai soumis une demande d'assistance au Soutien Technique d'Asustor... mais toujours pas de réponse de leur part.

Gilles R.

Merci Dominique pour ces quelques pistes de solutions:

- j'ai fait un reset et ça ne change rien. L'application Control Center m'affiche toujours "Non initialisé" dans la colonne "Etat". >>> un reset long (2secondes mini) ?

- je n'ai pas de backup des fichiers sur le NAS ni sur un DD externe. C'est ce que je voudrais faire mais je n'ai pas accès à l'application Backup du NAS. Je n'ai pas non plus un autre Asustor sous la main. J'ai seulement un DD USB externe vierge de 4TB pour y backuper le NAS. >>> dommage :(

- je suppose que si j'initialise le NAS tout le contenu des 2 DD sera effacé ? >>> je confirme, à éviter si tu ne veut pas écraser tes datas ! Puisque le contenu du NAS n'est pas accessible via mon PC ou mon iMac, j'aimerais bien pouvoir récupérer les données avant de procéder.

- j'ai tenté une récupération des données des DD du NAS avec Wondershare Recoverit... sans résultat. Il ne trouve rien. >>> jamais utiliser, seulement un autre soft qui émule et monte les HDD sous W7 ou 10 ... Linux Reader ou qlq chose comme ça ...

- je ne peux évidemment pas mettre à jour la version d'ADM puisque je n'ai pas accès au NAS

- j'ai soumis une demande d'assistance au Soutien Technique d'Asustor... mais toujours pas de réponse de leur part.

Gilles R.

bonsoir Gilles,

une méthode efficace est de retirer tes HDD, d'installer en rack 1 (le premier à gauche) un autre HDD de test (vierge ou pas, on s'en fout) et de lancer une initialisation: le NAS devrait écraser le HDD de test, et faire un démarrage simplifier (tout en auto) ... une fois fait, le NAS va surement re-booter, mise à jour ADM et applis de base, tu devrais pouvoir accéder a ton NAS par ACC !
une fois ça fait, tu arrête le NAS, retire le HDD de test, remettre les 2 HDD d'origine, démarrer le NAS et logiquement si pas de soucis des HDD ou CPU, il doit démarrer proprement
- le HDD de test est à installer dans le rack bien sur, pas sur l'USB !!

Dominique

bonsoir Gilles,

une méthode efficace est de retirer tes HDD, d'installer en rack 1 (le premier à gauche) un autre HDD de test (vierge ou pas, on s'en fout) et de lancer une initialisation: le NAS devrait écraser le HDD de test, et faire un démarrage simplifier (tout en auto) ... une fois fait, le NAS va surement re-booter, mise à jour ADM et applis de base, tu devrais pouvoir accéder a ton NAS par ACC !
une fois ça fait, tu arrête le NAS, retire le HDD de test, remettre les 2 HDD d'origine, démarrer le NAS et logiquement si pas de soucis des HDD ou CPU, il doit démarrer proprement
- le HDD de test est à installer dans le rack bien sur, pas sur l'USB !!

Dominique
Merci encore une fois Dominique,

J'ai fait toute la procédure suggérée... tout a fonctionné à merveille... sauf que...
lorsque je réinstalle les 2 DD d'origine et que je redémarre le NAS, je reçois le même message "uninitialized" dans ACC.

Gilles R.

re Gilles,

donc le NAS c'est bien initialisé avec le HDD de test, puis peut être des mises à jour, et à la fin, tu y accédais avec ACC ?

si tout ça ok, c'est tes HDD qui ont un soucis ...
et à part voir si il y a qlq chose à l’intérieur avec Linux Reader sur ton PC, et possiblement sauvegarder des datas, je vois pas quoi faire d'autres ...

c'est quoi tes HDD ?? (si possible modèles, capacité, sous garantie ou pas, etc ...)

Dominique

Merci encore une fois

donc le NAS c'est bien initialisé avec le HDD de test, puis peut être des mises à jour, et à la fin, tu y accédais avec ACC ? OUI

Ce sont des WD 4.0TB Red NAS HD. NASware 3.0. Garantie échue.

Le soutien technique d'Asustor a enfin donné suite à ma demande de soutien. On doit s'interconnecter avec AnyDesk au cours des prochains jours. Je vous tiendrai au courant.

GR

Pour le bénéfice de tous les membres de ce forum...
je viens de terminer une session en ligne avec le soutien technique d'Asustor et on doit se reconnecter la semaine prochaine.
A l'aide de l'application Putty il a pu se connecter sur mon NAS. Tous mes fichiers sont là... mais...
VERDICT : Je suis victime du Lotus ransomware (faites une recherche sur Google pour plus de détails).
J'ignore comment j'ai pu avoir été infecté. Il y a un certain espoir que je puisse tout récupérer. Je le saurai la semaine prochaine.
À suivre...

• Triste
Réactions: h2h3 et EVO
hello,

p****g les boules !!!

nous ça à été DeadBolt en 2022, mais coup de chance, j'étais en train de boire mon café et j'ai vu un des nos NAS qui clignotait comme un arbre de Noël :oops:
j'ai donc essayé d'y accéder, mais pas possible, donc je l'ai éteint à la sauvage en le débranchant du secteur
c'était aussi de ma faute car j'avais tout laissé en valeurs d'origine (HTTP & HTTPS) ainsi que tous les services ouvert :eek:
depuis, j'ai appris de mon insouciance et désactivé TOUS les services non utilisés (dont EZ-Connect), nom et mot de passe hyper blindé

aujourd'hui, même si une autre merde dézingue nos NAS, j'ai une sauvegarde sur un ex PC, voir une deuxième sauvegarde de la première uniquement allumée lors des transferts ...

cool que le service Asustor ai pu analyser le problème, bonne chance à toi pour l'avenir !

Dominique

Bonjour @gilray

Peux-tu préciser la version ADM OS installée et si possible : les principaux services /apps qui étaient exposés sur internet ?

Inquiétant… Bon courage pour la suite

Bonjour @gilray

Peux-tu préciser la version ADM OS installée et si possible : les principaux services /apps qui étaient exposés sur internet ?

Inquiétant… Bon courage pour la suite

4.0.6RNS1

Je n'ai aucune idée comment j'ai pu avoir été infecté. J'accédais au NAS principalement à partir de mon iMac (fin 2009) qui roulait sur une vieille version de MacOS 10.13.6 et que je ne pouvais pas upgrader. Suite à ma mésaventure avec le NAS, l'ordi prendra sous peu le chemin des sertpuàrien après 15 années de loyaux services.

4.0.6RNS1

Je n'ai aucune idée comment j'ai pu avoir été infecté. J'accédais au NAS principalement à partir de mon iMac (fin 2009) qui roulait sur une vieille version de MacOS 10.13.6 et que je ne pouvais pas upgrader. Suite à ma mésaventure avec le NAS, l'ordi prendra sous peu le chemin des sertpuàrien après 15 années de loyaux services.
Salut ton imac tu peut l'uprader avec oplc et upgrade du gpu :

Sinon sans changer la carte graphique : https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher/issues/108

Moi j'ai acheter un vieux macbbook air de 2012 chez backmarket et j'ai mis le dernier systeme Sonoma et ça fonctionne ( je m'en sert basiquement mail, surf youtube regarder des films pour le voyage ) c'est sur c'est pas rapide mais ça fait le taf.

• J'aime
Réactions: gilray