hello,
- pour "backuper" tes HDD il faudrait avoir un autre Asustor sous la main: est-ce le cas ?
- bien sur, tu a fait une sauvegarde de tes fichiers sur un autre NAS, ou un HDD externe ??
- si non a ses questions, y'a la méthode "brutal": tu ré-initialise ton AS5102 avec le bouton reset à l’arrière: cela va le remettre en "config usine" (sans écraser les datas de tes HDD) et les infos administrateur (nom = admin et pass = admin) ....
c'est une des seules méthodes pour redémarrer un NAS proprement sans planter les HDD !
par contre, la version 4.0.6.RNS1 me semble pas à jour pour un AS5002T
Dominique
Merci Dominique pour ces quelques pistes de solutions:
- j'ai fait un reset et ça ne change rien. L'application Control Center m'affiche toujours "Non initialisé" dans la colonne "Etat". >>> un reset long (2secondes mini) ?
- je n'ai pas de backup des fichiers sur le NAS ni sur un DD externe. C'est ce que je voudrais faire mais je n'ai pas accès à l'application Backup du NAS. Je n'ai pas non plus un autre Asustor sous la main. J'ai seulement un DD USB externe vierge de 4TB pour y backuper le NAS. >>> dommage
- je suppose que si j'initialise le NAS tout le contenu des 2 DD sera effacé ? >>> je confirme, à éviter si tu ne veut pas écraser tes datas ! Puisque le contenu du NAS n'est pas accessible via mon PC ou mon iMac, j'aimerais bien pouvoir récupérer les données avant de procéder.
- j'ai tenté une récupération des données des DD du NAS avec Wondershare Recoverit... sans résultat. Il ne trouve rien. >>> jamais utiliser, seulement un autre soft qui émule et monte les HDD sous W7 ou 10 ... Linux Reader ou qlq chose comme ça ...
- je ne peux évidemment pas mettre à jour la version d'ADM puisque je n'ai pas accès au NAS
- j'ai soumis une demande d'assistance au Soutien Technique d'Asustor... mais toujours pas de réponse de leur part.
Gilles R.
Merci encore une fois Dominique,bonsoir Gilles,
une méthode efficace est de retirer tes HDD, d'installer en rack 1 (le premier à gauche) un autre HDD de test (vierge ou pas, on s'en fout) et de lancer une initialisation: le NAS devrait écraser le HDD de test, et faire un démarrage simplifier (tout en auto) ... une fois fait, le NAS va surement re-booter, mise à jour ADM et applis de base, tu devrais pouvoir accéder a ton NAS par ACC !
une fois ça fait, tu arrête le NAS, retire le HDD de test, remettre les 2 HDD d'origine, démarrer le NAS et logiquement si pas de soucis des HDD ou CPU, il doit démarrer proprement
- le HDD de test est à installer dans le rack bien sur, pas sur l'USB !!
Dominique
Bonjour @gilray
Peux-tu préciser la version ADM OS installée et si possible : les principaux services /apps qui étaient exposés sur internet ?
Inquiétant… Bon courage pour la suite
Salut ton imac tu peut l'uprader avec oplc et upgrade du gpu :4.0.6RNS1
Je n'ai aucune idée comment j'ai pu avoir été infecté. J'accédais au NAS principalement à partir de mon iMac (fin 2009) qui roulait sur une vieille version de MacOS 10.13.6 et que je ne pouvais pas upgrader. Suite à ma mésaventure avec le NAS, l'ordi prendra sous peu le chemin des sertpuàrien après 15 années de loyaux services.