Asustor récupération raid depuis ancien NAS

Mat

Nouveau membre
22 Janvier 2023
2
0
1
Bonjour,
je viens d'acquérir un petit 6704T (gen 2). Il est en test, ça a l'air de fonctionner pas mal. Venant d'un DNS323 ça change.
Questions :
1 - j'ai laissé faire l'assistant, j'ai créé un raid 1 : puis je revenir sans raid sans supprimer les données ?
J'ai laissé le dd1 et enlevé le DD2.
Erreur de raid, normal, DD2 2 illisible à chaud dans windows (je n'ai pas essayé de logiciel spécifique, j'imagine que je pourrai récupérer les données sans mal).
j'ai réinséré le dd2, il reconstruit.
peut on feinter le système en "acquittant" l'erreur de raid) et en profiter pour le supprimer? Je n'ai pas trouvé. En gros je retire un DD, je supprime le raid, je réinsère le DD2 formaté et hop plus de raid. Je suis obligé de procéder par une copie de fichiers préalable ?

2 - je viens de deux dns 323 (pas grand monde doit connaitre ici !)
puis je simplement récupérer un vieux raid ? j'ai un dns avec partition en raid 0 et partition en raid 1 et un en rien du tout de mémoire.
j'ai monté le premier couple de dd, ils sont "inactifs".
A nouveau je dois procéder par un soft de récupération de données ? de mon humble expérience, le nas claque avant le dd ou ne s'allume plus quand on le sort d'un vieux carton.
merci
 
"1 - j'ai laissé faire l'assistant, j'ai créé un raid 1 : puis je revenir sans raid sans supprimer les données ?" => en single? non tu ne peux pas.

"peut on feinter le système en "acquittant" l'erreur de raid) et en profiter pour le supprimer? Je n'ai pas trouvé. En gros je retire un DD, je supprime le raid, je réinsère le DD2 formaté et hop plus de raid. Je suis obligé de procéder par une copie de fichiers préalable ?" => que veux tu faire? je ne saisis pas

"
2 - je viens de deux dns 323 (pas grand monde doit connaitre ici !)
puis je simplement récupérer un vieux raid ? j'ai un dns avec partition en raid 0 et partition en raid 1 et un en rien du tout de mémoire.
j'ai monté le premier couple de dd, ils sont "inactifs".
A nouveau je dois procéder par un soft de récupération de données ? de mon humble expérience, le nas claque avant le dd ou ne s'allume plus quand on le sort d'un vieux carton.
merci" => je ne suis pas sûr d'avoir compris mais les systèmes d'exploitation sont différents et changer de marque reformatera les disques durs
 
1 : oui je veux revenir en single sans perdre les données. c'est un peu con puisque les données sont écrites en double, c'est un comble de ne pas pouvoir le faire. mes données sont écrites sur 2 disques, et il m'en faut un 3ème et me taper les bascules à la main. c'est si dur que ça d'y implémenter dans un système en 2023? d'autant que l'indexation des disques n'empêche plus d'écrire en même temps dessus.

2 : c'est ce que je pensais, je veux réutiliser mes anciens disques.
ce n'est pas logique, le système d'exploitation est différent, mais c'est plus lié au type de partition. j'étais en EXT3 de mémoire. en comparaison, si je prend un vieux dd sous win95 (pour ne pas dire 3.1), je le branche et hop je peux le lire, même 25 ans après. dans mon cas précis, avec Raid recovery ou des softs du genre, j'arrive a accéder à des données, et il reconnait le type de partition, et me dit que je suis en raid 0, ou 1. le type de raid étant écrit sur le disque, n'importe quel nas devrait être capable de récupérer des anciens dd. j'ai vu que dans une autre rubrique du forum vous cherchiez des idées, pensez à ce genre de fonction. c'est 10 ans après qu'on a besoin de récupérer les données, ce que j'ai fait hier, j'ai déjà 100 façons de le récupérer.

merci de ta réponse, ça rejoint ma pensée. le matériel a évolué, mais pas assez. en cas de défaillance du nas (et pas des dd), faut racheter le même (et je voudrais te croire qu'en rachetant un asustor dans 20ans il verra mes disques comme au premier jour).

de mon expérience passée, j'ai 2 dns-323 avec des partitions sous différents raid. Les deux sont hs, je suis obligé de passer par un logiciel de récupération de données. Où est l'intérêt du raid puisque ma seule bouée de sauvetage reste bien un dd externe de sauvegarde (j'en ai plein le placard qui ont 15 ans et qui marchent encore) ?
Sauf à me prouver le contraire, je vais rester en single, et faire une sauvegarde externe de temps en temps en rotation sur plusieurs dd, à l'ancienne, histoire d'être certain de ne rien perdre.
pour rester sur une note positive, le système a vachement évolué depuis les dl*nk de 2008, et ça change la vie à paramétrer ;-)
 
oui je veux revenir en single sans perdre les données. c'est un peu con puisque les données sont écrites en double, c'est un comble de ne pas pouvoir le faire. mes données sont écrites sur 2 disques, et il m'en faut un 3ème et me taper les bascules à la main.
Pas besoin d'acheter un 3eme disque. Sort un disque de ton RAID, le RAID sera donc dégradé mais accessible, branche le DD que tu as extrait en USB via un adaptateur/dock/... et formate le, puis en USB sur le NAS créer une parition et fait une synchro des données du NAS dessus.
Supprime ensuite le RAID et recréer un volume simple sur ton NAS.
Synchronise les données dans l'autre sens.
 
ce n'est pas logique, le système d'exploitation est différent, mais c'est plus lié au type de partition. j'étais en EXT3 de mémoire.
=> Ext3 tout à fait oui ça n'est pas compatible.
Le RAID dans un NAS ASUSTOR sera en ext4 ou en Btrfs (selon modèle compatible donc hors as10,11,33 etc)
Quant au système d'exploitation, c'est assez complexe à expliquer, car même si tous basés sur Linux, ils sont "propriétaires" chez les constructeurs de NAS vendus avec système d'exploitation inclus.
Par ailleurs, selon le constructeur la version du kernel Linux changera ce qui complexifie encore les choses.
Des marques sont restées au kernel 4. D'autres, comme nous sont au kernel 5. C'est loin d'être aussi simple que le cas "MS Windows"