Synology Question sur le Type de RAID

islogged

Apprenti
2 Janvier 2022
41
0
6
Bonjour,

Est-il possible sur DSM de faire en sorte ( comme dans un PC ) que l'enssemble des données du volume 1 soit uniquement stocké sur le disque 1 et l'enssemble des donnes du volume 2 soit uniquement stocké sur le Disque 2 ? ( bien sûre il n'y aura pas de redondance dans ce cas là )

De sorte que si j'enlève 1 des 2 disques j'ai toujours accès à l'intégralité des données stocké sur le disque restant

Selon la doc. je pense qu'il faut choisir RAID Type : Basic

Mais Le nombre 1 dans la colonne "Nombre de disques" m'intrigue

Cela veut-il dire que le mode Basic ne supporte qu'1 seul disque dans le NAS ?
ou
Que le mode Basic traite les disques 1 par 1 ? et que ça répond à ma question çi-dessus ?

SHR, JBOD, RAID x, semblent répartir les données sur tous les disques à la fois. ( hors RAID 1 )

Merci,

Bonjour

De sorte que si j'enlève 1 des 2 disques j'ai toujours accès à l'intégralité des données stocké sur le disque restant
Attention tu dois choisir sur quel groupe de stockage ( dans ce cas ce sera un seul disque) tu installe les applications .
Si tu retire ce disque, les applications ne fonctionneront plus.

ou
Que le mode Basic traite les disques 1 par 1 ? et que ça répond à ma question çi-dessus ?
Cela signifie qu'il te faut un disque pour le mode basique.
donc tu configure le mode Basic avec un disque puis ensuite tu configure le mode Basic pour le second disque ( etc etc ...)

ou
donc tu configure le mode Basic avec un disque puis ensuite tu configure le mode Basic pour le second disque ( etc etc ...)

Ok donc le mode Basic traite les disques 1 par 1, et on peut donc avoir plusieurs disques configuré en mode Basic dans le même NAS.

Je suppose qu'il créé du coup un Volume par disque, genre Disk01(RAID Basic)/Volume01, Disk02( RAID Basic )/Volume02, et les datas que j'envoie sur un repertoire créé sur le Volume01 sont uniquement inscrite sur le Disk01.

1) Ai-je bien compris ?

Attention tu dois choisir sur quel groupe de stockage ( dans ce cas ce sera un seul disque) tu installe les applications .
Si tu retire ce disque, les applications ne fonctionneront plus.

2) Tu parles de DSM et des "Appli" installée dans le Package Center ?

Tu m'expliques qu'elle sont installés sur le Disk 01 et que si je le retire le Disk01 le NAS ne fonctionnera plus, mais je peux retirer le Disk 02 ( qui ne contient ni DSM, ni les Appli ) mais uniquement les Datas stockés sur le Volume02.

3 ) Ai-je bien compris ?

Merci

Bonjour,
on peut donc avoir plusieurs disques configuré en mode Basic dans le même NAS
Il faut que tu fasses par disque -> 1 groupe de stockage Basic = 1 volume donc autant de groupe de Stockage/Volume que tu as de disque(s).
Tu parles de DSM et des "Appli" installée dans le Package Center ?
Ce que t'indique @Neo974 -
C'est que DSM s'installe sur tous les disques
En revanche les apps (du centre de paquets par ex) s'installent sur un volume choisi Par ex quand tu installes "Serveur Multimedia" ou "PHP" ou "Drive" etc., tu choisis sur quel volume tu l'installes - Seuls quelques paquets (dépendants du système DSM) s'installent par défaut sur l'ensemble du Nas (par ex "File Station" ou "SMB Service" ou "Universal Search" ...).
Donc si tu supprimes un volume où tu as installé par ex "Serveur Multimedia" il te faudra le réinstaller sur un autre.

C'est que DSM s'installe sur tous les disques

Comment peut-il s'installer sur tous les disques, si je mets 1 disque install DSM, les paquets et que je mets un second disque, il ne peut pas être installer sur tous les disques.

En revanche les apps (du centre de paquets par ex) s'installent sur un volume choisi Par ex

Me rappel pas avoir vu ça, en même temps mon ancien NAS n'avait qu'1 bay, j'avais acheté pour test un NAS sans conviction, et finalement c'est bien pratique au final.

Comment peut-il s'installer sur tous les disques, si je mets 1 disque install DSM, les paquets et que je mets un second disque, il ne peut pas être installer sur tous les disques.
Si sur d'autres OS, le système ne s'installe que sur 1 DD ou sur un périphérique type USB, sur Syno le système (DSM) et les apps système (File Station, SMB etc) s'installe automatiquement sur tous les DD de ton Nas.
Par ex :
  • Dans un premier temps tu installes 1 seul disque (DD1) en Basic. -> DSM + File Station + Serveur Multimedia -> un nas avec 1DD
  • Dans un second temps tu installes 1 second disque (DD2) en Basic - Tu as un nas avec DD1 (DSM + File Station + Serveur Multimedia) + DD2 (DSM + File Station) -> un Nas avec 2 DD
  • Dans un troisième temps, tu retires le DD1, il te reste : DD2 (DSM + File Station) -> tu as "perdu" l'app Serveur Multimedia.

mon ancien NAS n'avait qu'1 bay
Un nas Syno à partir de 2 baies fonctionne comme cela.

• Dans un premier temps tu installes 1 seul disque (DD1) en Basic. -> DSM + File Station + Serveur Multimedia -> un nas avec 1DD
  • Dans un second temps tu installes 1 second disque (DD2) en Basic - Tu as un nas avec DD1 (DSM + File Station + Serveur Multimedia) + DD2 (DSM + File Station) -> un Nas avec 2 DD

Ok, donc je suppose que c'est pour avoir un NAS toujours opérationnel quelque soit le disque que l'on retire que DSM s'install sur chaque disque.
Les appli on peut les réinstaller non ?, quid de toute la config de DSM elle est cloné sur chaque disque du NAS ?

un NAS toujours opérationnel quelque soit le disque que l'on retire
oui dans ce cadre - tant qu'il y a 1 DD le système fonctionne
Les appli on peut les réinstaller non ?
Oui sans problème. En revanche, la config de celle que tu dois réinstaller peut être perdue (donc reconfiguration à zéro) - ou transfert du dossier de config et/ou de données (cette manipulation peut être complexe).

oui dans ce cadre - tant qu'il y a 1 DD le système fonctionne

Oui sans problème. En revanche, la config de celle que tu dois réinstaller peut être perdue (donc reconfiguration à zéro) - ou transfert du dossier de config et/ou de données (cette manipulation peut être complexe).

Ok, quand est-il de la config de DSM ?