Quelques question PROMOX + DOCKER

Neo974

Modérateur
Membre du personnel
16 Janvier 2022
2 419
649
183
Paris
Professionnel
Non
Bonjour,

J'ai quelques question sur l'installation de promox et de docker sur une machine.

Est ce que l'installation de docker se fait a l'interieur de promox ou elle se fait sur la machine linux qui hoste aussi le promox ( du coup installation et gestion des contenneurs separée de promox ?)

Il y a t'il l'interet d'utiliser promox si on fait que du conteneurs docker?

Comment ca se passe la sauvegarde et restauration d'un docker fait avec docker compose ? ( juste a copier les dossier du docker + le fichier YAML et le recopier sur une autre machine par exemple ? ou il y a un autre moyen pour sauvegarder ses dockers ?)

Pour installer les conteneurs, il faut utiliser les puid et guid d'un user root ? ( ou un user standard suffit ?)
 
Dernière édition:
Est ce que l'installation de docker se fait a l'interieur de promox ou elle se fait sur la machine linux qui hoste aussi le promox ( du coup installation et gestion des contenneurs separée de promox ?)
Salut,
Il faut dire que je n'avais pas vu ce post !

Tu peux faire les deux, Proxmox possède une fonction LXC https://www.nextinpact.com/article/...nstallez-simplement-distributions-et-services

Il y a t'il l'interet d'utiliser promox si on fait que du conteneurs docker?
Pouvoir aller plus loin :D Genre une VM pour un serveur DNS, une machine de test, ...

Comment ca se passe la sauvegarde et restauration d'un docker fait avec docker compose ? ( juste a copier les dossier du docker + le fichier YAML et le recopier sur une autre machine par exemple ?
Exact, et ou oublie pas de re-appliquer les droits sur les dossiers/fichiers ;)

ou il y a un autre moyen pour sauvegarder ses dockers ?)
Il me semble qu'il y a un truc intégré dans docker pour sauvegarder l'intégralité du conteneur, mais je ne l'utilise pas.

Pour installer les conteneurs, il faut utiliser les puid et guid d'un user root ?
Par défaut un conteneur s'execute toujours en root, sauf si tu as une installation avec un docker rootless. [TUTO] Installer Docker en mode "Rootless"

L'utilisation d'un PUID/GUID dans un conteneur, quand celuici le permet ( cela doit etre prévu par le créateur de l'image ) permet de mapper l'utilisateur présent dans le conteneur avec l'utilisateur de la machine, afin de ne pas avoir de probleme de permission avec les fichiers qui seront ecrit sur l'hote
 
Dernière édition:
Merci @EVOTk , j'avoue entre temps j'ai fait pas mal de lecture et de tests.

Ça confirme que maintenant j'installerai tout ce que je peux pour le NAS via docker quand c'est possible.

Bon j'ai un niveau 0 et un usage assez basique donc ça devrait aller :p


:p
 
  • J'aime
Réactions: EVO