Synology Quelques conseils pour partir du bon pied...

bobthedwarf

Nouveau membre
13 Septembre 2020
16
0
1
Bonjour,

Je viens d'acheter un DS224+, il vient remplacer un qnap (1 baie) qui a rendu l'âme. Je fais le choix Synology suite aux nombreuses attaques de ransomware sur qnap & asustor. Bon ça coûte plus cher pour des specs moindres Synology mais le travail des développeurs ça se paye...
J'avais dans le qnap 1 seul SSD (crucial mx500) et mis en place un double backup vers 2 disques externes (classiques, des 3,5 pouces).
Ici, je ne pense pas partir sur un Raid, je pense mettre mon MX500 dans le Synology et installer DSM. 1 seul volume sans Raid donc.

1ère question : je laisse le DS224+ gérer le formatage du SSD ? Il contient les partitions du qnap système et données, je ne l'ai pas encore formaté (je peux le faire en formatage rapide sous windows avant). Pas de problème avec l'allocation mémoire (Trim ?). Je ne suis pas assez calé.

Ensuite, je compte mettre après l'installation de DSM un des 2 disques externes dans la 2ème baie, et mettre en place une réplication (je ne dis pas backup) automatique des données importantes du SSD1. Donc pas tout le SSD1 sera copié vers le DD2, environ 50% seulement (j'exclue les fichiers auxquels je ne tiens pas plus que ça, et celà laisse aussi un espace supplémentaire sur le DD2 pour des fichiers films/séries que je ne garde pas dans la durée mais qui prennent de l'espace disque).

2ème question : sachant que mon SSD1 et mon DD2 (et le DD3 qui continuera à servir de backup externe du SSD1, backup complet cette fois) ont tous la même taille, à savoir 1To, et que je pense changer dans quelques mois le DD2 pour un plus volumineux et plus récent car mes DD2 et DD3 ont déjà quelques années de vécu. Ca ne posera pas de problème particulier de commencer comme ça et dans quelques temps remplacer mon DD2 dans la baie 2 ?

3ème question : est-ce que le SSD dans la baie 1 apporte un gain quelconque ? Dans le qnap j'avais la volonté de n'avoir aucun bruit et effectivement c'était le cas et c'était super... Y a t-il un gain autre que le niveau sonore dans ce que je compte mettre en place ? De toute façon le SSD1 est le plus récent et celui qui est en meilleure santé (données SMART selon CrystalDiskInfo) donc il sera dans la baie 1.

Qu'en pensez-vous ? Encore un fois le Raid n'est pas important pour moi, la duplication de mes données l'est bien plus (j'emmenerai le DD3 hors domicile au bureau régulièrement pour un backup hors site, et j'avais aussi une tâche rsync à remettre en place pour copier le réellement plus critique vers le DD de la Freebox).

Merci pour vos conseils avisés.
 
Dernière édition:
Je me documente, je vois donc qu'à l'ajout du DD2, il me faudra créer un 2eme groupe de stockage (de toute façon avec 2 types de disques distincts SSD et à plateaux, je ne pourrai pas les coupler dans un seul groupe). Donc je ferai un volume pour chaque groupe c'est à dire 1 volume par disque.
 
Dernière édition:
alors, un ssd est il judicieux sur un nas, je dirais oui et non, tout dépend est opération à la seconde que vous faites sur des petits fichiers, sur les grand fichiers, vous ne verrez pas de différence vu que le débit réseau est inférieur au débit des disques. il y a le gain de bruit en plus du traitement important des petit fichiers

je ne pense pas que vous puissiez faire un raid entre un dd et un ssd, à voir. par contre, vous pouvez créer un volume par disque (donc les différencier et se servir comme sauvegarde ou réplication)

oui, laissez le nas faire le formatage, il s'occupe de tout
 
Merci

Donc je ne veux pas faire un raid du coup la réponse me va très bien.
J'ai un SSD pour le silence, j'espère ne pas avoir trop d'accès disques sur l'autre sauf pendant les recopies.

Yapluka
 
Merci

Donc je ne veux pas faire un raid du coup la réponse me va très bien.
J'ai un SSD pour le silence, j'espère ne pas avoir trop d'accès disques sur l'autre sauf pendant les recopies.

Yapluka
mettez le disque ssd en premier installez l'application synology et une fois que tout est en fonction, mettez le deuxième disque