Quel OS choisir ?

Romyx

Apprenti
21 Octobre 2016
66
0
6
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un home server/NAS et je ne sais pas trop quoi choisir.
Je comptais partir sur TrueNAS Core mais il semblerait qu'il utilise énormément de RAM (16Go ?). Sachant que j'aurais 16Go de RAM en tout, je me demande si c'est le bon choix.

Je souhaite faire un NAS mais aussi pouvoir créer des docker/vm.

Comme OS il y a :
- TrueNAS
- OMV
- ?

Je sais qu'il est également possible de partir sur un proxmox et de faire une VM OMV qui servira qu'à faire NAs et ensuite partir sur de la VM et/ou LXC (?).

Merci d'avance :)
 
Salut,
TrueNAS Core, c'est plutot spécial, c'est pas du "Linux" mais du FreeBSD. Sinon tu as TrueNAS Scale, qui est une base debian, mais effectivement le systeme de fichier ZFS bien que performant, est tres consommateur en RAM et pas forcément adapté a ton usage.

Quel serait le but de se NAS ?

En OS pour NAS, il y a effectivement Openmediavault, TrueNAS et TrueNAS ( Core / Scale )

Si le but est également de faire des VMs, cela est faisable plutot simplement sur OMV ( pour des petits besoins ) également, sinon Proxmox peut etre un bon choix si le souhait de faire des VMs est une grande partie de l'usage dédiée de la machine
 
Merci pour la réponse !

Le but du NAS sera de stocker tout ce qui est sauvegarde des VM, films, séries, photos etc... Je souhaite derrière avoir la possibiité d'avoir jellyfin, nextcloud, système de mot de passe, sonarr, radarr etc...
 
Un OMV me semble tout a fait adapté à cela. L'avantage d'OMV c'est qui est basé sur Debian, et ne possède pas de grosses modifications. Il est donc simple a utiliser, et on peut y appliquer tous les tuto/astuces dédiée a OMV sasn réel risque de 'casse' ( meme si le risque existe il faut rester prudent ;) )

TrueNAS Scale est a mon sens trop modifié, rien que la gestion de Docker est un enfer si tu ne souhaite pas utiliser leur interface web.

unRaid, je suis pas fan, tout simplement. J'ai pas accroché que se soit leurs systeme de gestions des disques, l'interface, et leur maj annuelle
 
Okay, et sur OMV, on peut faire tout (presque tout ?) via l'interface graphique ?
J'avoue qu'étant admin sys linux au quotidien, si je peux éviter de passer mes soirées à taper des CLI pour installer et/ou réparer :/.
 
Heu, tu veut quoi, une interface graphique pour les fichiers ?
C'est une Debian, avec un interface pour les gestions globale ( Disque / RAID / Dossier partagé / Utilisateurs, Tache planifié / ... )
Mais si tu souhaite des applications comme un gestionnaires de fichiers, ... cela sera a toi de l'installer, soit via les plugins ( il y a filebrowser en plugins par exemple ) ou via Docker.
 
Une interface graphique un peu comme Synology par exemple.
Une interface qui permet de gérer les fichiers, les applications (dockers, vm, etc..).
 
Une interface graphique un peu comme Synology par exemple.
Une interface qui permet de gérer les fichiers, les applications (dockers, vm, etc..).
Alors je vais être direct, mais aucun des 3 cités au dessus ne va t’offrir cela, en tout cas pas clé en main. Que ce soit TrueNAS, unRaid, ou OMV.
Achète un NAS :)

Peut-etre une debian avec https://casaos.io/ se rapprocherai le plus de ce que tu souhaite, par contre, je connais pas, et je suis pas sur qu'on puisse aussi rajouter des VMs dessus.
 
  • J'aime
Réactions: yld
Okay, je vois 🤔.
Je pense partir tout de même sur OMV, ça me permettra de me faire une idée, je testerai directement.
 
Une OMV avec installation de docker de FileBrowser ou Cloud commander en docker ( suivant la préférence ), t'offra une expérience" similaire" au niveau gestion de fichier mais cela n'est pas pareil que du Syno, ... ( Pas de gestion des droits par exemple sur FileBrowser, me semble pas non plus sur CloudCommander ).
 
Ce n'est pas grave d'avoir la gestion des utilisateurs directement car je serai le seul user et j'aurais derrière un nextcloud pour gérer les users documents/photos.
 
Bonsoir,
Merci pour ce lien ! Je prends note de tout ça.
Je viens de tester mon hardware et c'est plutôt bon, j'ai une consommation en idle de ~30w, 3x plus que mon syno mais beaucoup plus puissant pour faire ce que je souhaites :).

Reste à installer OMV et à tester ça :).
 
Bonjour,

Outre la RAM, prendre en compte aussi le CPU.
Perso Unraid que j'utilise depuis 2 ans, je vais le dégager. D'une part a cause de la parité qui bouffe pas mal de ressource disque. Plus beaucoup de problème de performances.
J’exécute quelques docker (jackett,sonarr, radarr, lidarr, qbittorrent, plex) et pour une raison obscure tous les connections ces derniers temps s'effondrait.
Du coup j'ai mis Trunas Scale.

OPMV 6 (que j'ai aussi tester) ou Truenas Scale sont aussi de bon choix. Par contre attention Truenas bouffe de la ram avec le system de fichier ZFS. Perso il tourne avec 8go de ram, mais je fais pas de VM. Et 16go est conseillé.

Au niveau de l'interface, pour les deux tu as une interface de gestion. Pas besoin de mettre les mains dans le cambui, ou tres tres rarement.
Docker est possible sur les deux.

OPMV semble plus leger que Truenas. J'ai pas accrocher a OPMV, car parfois on se retrouve avec des messages d'erreur incompréhensible.

Et si tu veux gérer les fichiers dessus ou permettre a des utilisateurs de le faire. Le mieux reste d'installer Nextcloud dessus en docker.

Ma config:
Asrock J5040, TDP 15w , Intel(R) Pentium(R) Silver J5040 CPU @ 2.00GHz, pas un foudre de guerre, mais as 200€ cm proc inclus et ram, c'est aussi puissant que les qnap ou syno vendu a 800€ avec leur J4125.
8go de ram
 
Bonjour,

Merci pour ce retour constructif !
Ca confirme que OPMV6 reste un bon choix contrairement aux autres.

J'ai actuellement comme hardware :
- 4x4 Go de ram
- I5-6500
- Gigabyte B150M

Je pense au vue de la RAM rester sur OPMV et non TrueNAS.

Cordialement
 
Hello,

Je sors d'un QNAP. Je dirai UNRAID sans hésitation. 25 dockers et 1 VM, charge CPU 2% et utilisation de 52% de RAM sur un total de 16 Go :

1667025176626.png
1667024952855.png
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Salut ! Tu n'a plus ton QNAP en signature ? ( QNAP TS-253 Pro )
Salut,

Si si, je le garde pour le stockage de fichiers et pour faire du backup ;)
Message automatiquement fusionné :

En même temps sur une machine "overkill"...
Hello,

En même temps, c'est l'avantage du DIY et il faut dire qu'UNRAID est bien optimisé :)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Alors je vais être direct, mais aucun des 3 cités au dessus ne va t’offrir cela, en tout cas pas clé en main. Que ce soit TrueNAS, unRaid, ou OMV.
Achète un NAS :)

Peut-etre une debian avec https://casaos.io/ se rapprocherai le plus de ce que tu souhaite, par contre, je connais pas, et je suis pas sur qu'on puisse aussi rajouter des VMs dessus.

ah je decouvre casaOS du coup, merci.