Quel NAS pour mon usage

Sinedb

Nouveau membre
13 Octobre 2024
8
0
1
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'exposer clairement mon usage afin de permettre à ceux qui auraient le même besoin d'avoir des réponses sur ce fil.

Mon usage va être basique
J'utiliserai ce NAS pour:
- Stockage photos de familles
- Stockage Séries, Films - - > pour regarder sur une TV via PC, voir sur d'autres outils. Plex ou autre est donc une option.
- Synchronisation Drive
- 4 baies, à priori en RAID 1 (si j'ai bien suivi, c'est ce raid qui clone le DD ?). Donc dans un premier temps, 2 DD de 6 GO (ou plus), et une fois l'espace de 6 GO saturé, j'investirai dans 2 autres, mais pas dans l'immédiat
- il ne servira pas comme serveur de jeux vidéo et pour moi, docker c'est un gars qui décharge les bateaux
- pas interdit que je branche un jour des caméras de surveillance

Mon NAS sera derrière un Switch (sauf si vous me dites que c'est plus pertinent de le relier en direct à la BBOX), et il sera dans une baie de brassage. Le silence absolu n'est donc pas un critère.
La consommation pourrait en être un.

A l'heure actuelle, j'ai un Synology DS215J qui accuse son âge. DSM rame, mais il fait le boulot (qui correspond aux besoins cités, el RAID en moins).
Comme il arrive à saturation (même si je pourrais rajouter un DD puisqu'il n'y en a qu'un), et que j'ai horreur du manque de réactivité, je vais en profiter pour l'upgrade.

Pour voir les vidéos, j'utilise donc, et j'utiliserai je pense toujours, un PC sous la TV. Mais si le NAS pouvait décoder lui-même cela offrirait dans doute d'autres opportunités.
Je vais garder le NAS existant pour les téléchargement.
Le nouveau ne servira qu'au stockage et à la diffusion

J'aime bien l'idée du DIY, rapport qualité prix, c'est je suppose imbattable. Cela ne me fait pas peur. Même si cela date, j'ai monté mon PC. Par contre, j'ai un peu de doute sur ma maitrise de l'OS même si cela ne me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis.
Si vous avez un lien à conseille pour un tuto d'installation / configuration de l'OS, je prends

Auriez vous en ce cas une config à me recommander ? (matos + OS)
Et pour le cas où vous considèreriez qu'il vaut mieux ne pas s'embêter et aller sur un tout compris, le(s)quel conseillerez vous ? (j'ai cru lire que Synology risquait d'obliger à utiliser un certain type de DD ???, auquel cas ce serait rédhibitoire, je suis allergique à ce genre de procédé)

Je ferai mes acquisitions au moment du Black Friday

N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin.
Merci de vos précieux avis et conseils ;)

bonjour
le diable se cache dans les détails...
tu écris :' - il ne servira pas comme serveur de jeux vidéo et pour moi, docker c'est un gars qui décharge les bateaux'

Alors prenons la rubrique 'photos de famille'... si tu veux juste faire du basique, le service de base fourni par l'éditeur du nas fera l'affaire : regroupement par album, publication limitée aux fonctions de bases...
si tu veux faire de la reconnaissance de visage pour retrouver par exemple toutes les photos où on voit tonton Georges, ben faudra une application récente, avec un brin d'intelligence artificielle embarquée localement... un appli qui sera proposée en docker, et qui consommera des ressources... un nas plus costaud sera alors nécessaire ( ram, CPU..)

Ah, il semblerait donc que je doive me pencher sur Docker !
Merci de cette information. J’ignorais ce que cela pouvait permettre et étant donné que je compte garder le
NAS longtemps, en effet, je l’utiliserai vraisemblablement.
Ce qui me permet d’ajouter un autre critère éventuellement, la possibilité de faire évoluer la machine (mais si comme
Le précédent je le garde 10 ans, possible que je le change)

Salut Sinedb,

J'ai une utilisation très équivalente à la tienne à laquelle j'ajoute une machine virtuelle homeAssistant, du partage de fichiers SMB et du partage de fichiers audio, je suis en 2 fois 4To et un upgrade mémoire (avec mémoire compatible qui m'a couté une poignée de figues !). Mon NAS est un DS220+ et je n'ai pas encore atteint les limites de ses possibilités ! le seul point faible est l'absence de connexion 2.5Gb en natif.

- Stockage de photos : DS Photo me semble parfaitement convenir pour une utilisation familiale (peut également assurer les sauvegardes des photos de Smartphones) il est capable de pas mal de choses.
- Stockage de séries et films : alors moi je me contente de mettre à dispo les productions familiales genre Zoé à la plage, Zoé en bateau, son frère découvre l'usage de ses mains dans le cadre de son alimentation. les émissions de TV HD dans lesquelles on retrouve tonton et quelques RIP de DVD que je considère précieux. et le taf est fait avec un serveur Plex. J'utilise également Plex pour partager les sauvegardes d'environ 700 albums (Sauvegarde de Vinyle precieux et CD) depuis les pc et TV. pour le partage avec les smartphones c'est DS Audio qui fait le travail.
-Synchronisation Drive : 6 PC connectés, 4 Smartphones.

Au sujet de la connexion du NAS à ton réseau.... je ne suis pas adepte du raccordement à la box. Il n'est pas rare de changer d'opérateur ou de box et cela t'impose toute la reconfiguration du système. il me semble plus simple en cas d'évolution de passer l'ensemble des flux derrière ton routeur (en plus tu as plus de maitrise de ton réseau).

En revanche tu évoques la possibilité de confier au NAS le décodage des vidéos..... je pense que Synology et son attitude actuelle n'est pas compatible ! en revanche, je me demande si à l'heure actuelle les équipements type TV ne fournissent pas tous les possibilités de décodage intégrées... (j'ai 3 smartTV dont une entrée de gamme Toshiba qui a quelques années maintenant qui fait le taf toute seule : elle prends même les Vidéo Gopro 4K).

Pour le point du raccordeent via le switch, je t'avoue que je pensais que ce genre de choses etaient un poil plug and play.
Je suis passé il y a peu de sosh à Bouygues (poule le même prix, j'ai la tv, le wifi 6G et un meilleur débit), et je pensais naïvement qu'il suffisait juste de brancher la box au switch, et que le nas serait comme d'habitude au même endroit sur le réseau, que je n'aurai rien à faire.
Lourde erreur .....
Ton syno ne rame pas sous DSM ? C'est réactif ?