Quel NAS pour mettre à l'abri ses photos ?

poussin-breton

Nouveau membre
5 Novembre 2023
8
1
8
Cancale
Professionnel
Non
Bonjour,

Je suis graphiste, je produis beaucoup d'images.
J'ai récemment perdu des données sur un hdd de 4To formaté en HFS+...
Je voudrais mieux gérer mes sauvegardes. D'après plusieurs lectures, le RAID 1 pourrait m'aider.

Vers quel NAS s'orienter pour sauvegarder des fichiers, et surtout des photos (iPhone) ?
Je cherche un matériel simple accessible depuis un MAC ou un PC.

Les utilisations type Docker et Home Assistant ne m'intéressent pas, je ne souhaite pas forcément accéder depuis l'extérieur à mon NAS, ni même le laisser allumé 24/24.
Je pense prendre un appareil avec 2 baies, et des HDD de 8To.
Quel modèle conviendrait pour cette utilisation finalement basique ?
Merci par avance pour vos conseils :)

Quel modèle conviendrait pour cette utilisation finalement basique ?
Au vu de ton besoin, si ton budget est un peu "short", un NAS avec processeur ARM répondra a ton besoin.

j'aurai tendance a dire TS-216G, qui est taillé pour la reconnaissance faciale, ... donc peut être intéressant pour toi ? Après cependant cela reste un NAS ARM ;) donc une puissance quand même limité.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00614703.html

Mais pour 300€ tu as un NAS 2 baies, avec 4Go de RAM et un port 2.5Gbps. La ou un NAS intel comme le TS-262 avec un intel double coeur, et 4go de RAM aussi le tarif est a plus de 400€ ...

D'après plusieurs lectures, le RAID 1 pourrait m'aider.
Le RAID est une tolérance a la panne d'un disque, pas une sauvegarde ;)

Dernière édition:
Bonsoir, j'ai choisi un Qnap TS-264 avec 2x WD Red Pro 8To. Ce NAS va servir à stocker des photos.
Y mettre un SSD pour du cache et doubler sa RAM aurait-il du sens pour cette utilisation "photo" ?

Y mettre un SSD pour du cache et doubler sa RAM aurait-il du sens pour cette utilisation "photo" ?
Non.