Quel NAS pour mettre à l'abri ses photos ?

poussin-breton

Nouveau membre
5 Novembre 2023
8
1
8
Cancale
Professionnel
Non
Bonjour,

Je suis graphiste, je produis beaucoup d'images.
J'ai récemment perdu des données sur un hdd de 4To formaté en HFS+...
Je voudrais mieux gérer mes sauvegardes. D'après plusieurs lectures, le RAID 1 pourrait m'aider.

Vers quel NAS s'orienter pour sauvegarder des fichiers, et surtout des photos (iPhone) ?
Je cherche un matériel simple accessible depuis un MAC ou un PC.

Les utilisations type Docker et Home Assistant ne m'intéressent pas, je ne souhaite pas forcément accéder depuis l'extérieur à mon NAS, ni même le laisser allumé 24/24.
Je pense prendre un appareil avec 2 baies, et des HDD de 8To.
Quel modèle conviendrait pour cette utilisation finalement basique ?
Merci par avance pour vos conseils :)

Quel modèle conviendrait pour cette utilisation finalement basique ?
Au vu de ton besoin, si ton budget est un peu "short", un NAS avec processeur ARM répondra a ton besoin.

j'aurai tendance a dire TS-216G, qui est taillé pour la reconnaissance faciale, ... donc peut être intéressant pour toi ? Après cependant cela reste un NAS ARM ;) donc une puissance quand même limité.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00614703.html

Mais pour 300€ tu as un NAS 2 baies, avec 4Go de RAM et un port 2.5Gbps. La ou un NAS intel comme le TS-262 avec un intel double coeur, et 4go de RAM aussi le tarif est a plus de 400€ ...

D'après plusieurs lectures, le RAID 1 pourrait m'aider.
Le RAID est une tolérance a la panne d'un disque, pas une sauvegarde ;)

Dernière édition:
Bonsoir, j'ai choisi un Qnap TS-264 avec 2x WD Red Pro 8To. Ce NAS va servir à stocker des photos.
Y mettre un SSD pour du cache et doubler sa RAM aurait-il du sens pour cette utilisation "photo" ?

Y mettre un SSD pour du cache et doubler sa RAM aurait-il du sens pour cette utilisation "photo" ?
Non.

Cependant, Si tu peux investir dans 2 SSD NVMe même de petites capa. Tu pourrai les placer en RAID1, pour le volume Systeme ( et pourquoi pas pour de la VM si tu en fait ) , tu gagnera pas mal en réactivité.

hello,

c'est ceux que j'ai commandé y'a 15 jours ....
j'ai commandé les 2 WD SN700 500 Go pour 107€, soit 53€ pièce ....

et à Moulins, ça neige avec un p'tit 2°

.... et installé qlq jours apres :)
livraison UPS ce midi ...

- mise en place d'un SN700 en slot 2
- passage de Single à Raid1 > synchronisation +- 40 mns = ok
- retrait du Samsung 970 EVO du slot 1 > Raid dégradé
- mise en place du deuxième SN700 en slot1 > reconstruction du Raid1 +- 40 mns = ok

tranquille pour qlq années 😁

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour, les 2 SSD vont arriver cet aprem.
J'éteins le NAS, je les installe, et ensuite que dois-je indiquer au système dans "Stockage et snapshots" pour justement migrer le système sur ces SSD en RAID 1 ?
Dois-je d'abord régler qqch dans "Disques/VJBOD" ? Y a-t-il une synchronisation des SSD à prévoir, à l'image des 2 HDD que j'ai installés ?
Dois-je aller dans "Accélération de cache" ?
Merci à vous