Quel NAS pour gérer de 2 PC 500 000 photos quotidiennement ?

Je suis en train de refaire un test de vitesse pour 3650 fichiers et 15 G° : le transfert s'effectue actuellement à 4.2 Mmbs en Wifi !!! Bien loin des 50 mb/s.

Il faudrait vérifier si ton NAS a pas le CPU ou la ram qui sature.

Autre chose, as-tu activé l'indexation sur ton NAS ?

Pour moi c'est déjà un miracle que tu ai pu faire avec un NAS d'entrée de gamme depuis 2012. Cela veut dire que les caractéristiques techniques étaient déjà limites en 2012.....

Pour ton NAS tu as dans les paramètres un onglet réseau "Panneau de configuration > Réseau > interface réseau " tu devrais voir si ton NAS est bien connecté en gigabit.

Pour ton PC il faut regarder dans les paramètres réseau.

Bonjour,
Bin oui, les caractéristiques techniques du DS215J étaient déjà obsolètes en 2012, mais j'ai cru les sirènes du marketing .... C'était tout bien tout bon ...
Peut-être pour de la simple sauvegarde, mais pas de la synchronisation.
Actuellement, je n'ai toujours pas terminé la recopie de mes 15 Go de mon PC vers le NAS depuis hier soir 18 heures 48 !!!
Donc oui, je voudrais bien trouver le goulot d'étranglement, mais je ne connais pas les outils qui me le permettraient. Je suis sous Linux et on ne m'a jamais proposé que des logiciels Windows, alors ...
Donc je regarde ce qui se fait chez Asustor, le AS5402T, qui ne m'a pas l'air mal, avec la possibilité d'avoir un cache en M2 et du 2.5 Gb/s.

Bonsoir @dantou je fais plutôt partie des partisans du NAS que tu assembles toi-même. De ma compréhension, tu as besoin d'une carte réseau top moumoute et de disques solides. Je comprends que le NAS ne sert pas à travailler, si ce n'est (si j'ai bien compris) à affecter les étiquettes aux photos. Je ne sais pas ce que cette affectation des étiquettes représente et si c'est une activité d'intelligence artificielle ou si c'est du manuel. Dans le second cas (manuel), tu as besoin de très peu d'intelligence sur ton NAS : il est essentiellement passif et sert à stocker.
Donc, toujours dans l'éventualité où il n'y a pas de traitement sur ton NAS :
  • la CPU importe (relativement) peu,
  • une carte réseau de luxe,
  • des SSD NVMe.
Je ne connais pas grand chose à la technique mais je pense qu'on doit pouvoir commencer à broder à partir de ça.

Il faudrait comprendre ce qu'il se passe au niveau de ton NAS.

Tu as plusieurs choses a regarder.
Quand tu te connecte a DSM, as tu les widget ?
Que voit tu au niveau de l'usage CPU et ram ?

Sinon le moniteur de ressources peut te donner une vue d'ensemble et le detail (usage RAM, CPU, reseau et disque durs).
Ca aiderais a comprendre pourquoi c'est si lent.
1711578699151.png1711578748007.png

Dernière édition:
Bonsoir @dantou je fais plutôt partie des partisans du NAS que tu assembles toi-même. De ma compréhension, tu as besoin d'une carte réseau top moumoute et de disques solides. Je comprends que le NAS ne sert pas à travailler, si ce n'est (si j'ai bien compris) à affecter les étiquettes aux photos. Je ne sais pas ce que cette affectation des étiquettes représente et si c'est une activité d'intelligence artificielle ou si c'est du manuel. Dans le second cas (manuel), tu as besoin de très peu d'intelligence sur ton NAS : il est essentiellement passif et sert à stocker.
Donc, toujours dans l'éventualité où il n'y a pas de traitement sur ton NAS :
  • la CPU importe (relativement) peu,
  • une carte réseau de luxe,
  • des SSD NVMe.
Je ne connais pas grand chose à la technique mais je pense qu'on doit pouvoir commencer à broder à partir de ça.
C'est à peu près ça effectivement. En fait le NAS héberfe les fichiers et la base de données du logiciel photo (DigiKam). Le logiciel est sur chaque PC, accède à la BdD sur le NAS, et permet de consulter ou charger la photo du NAS pour travailler dessus, comme pour n'importe quelle photo, et sauvegarde la photo. Ainsi, le PC (ou qu'il soit géographiquement) apporte son CPU pour travailler la photo et le logiciel photo, le NAS apporte la BdD (qui peur dépasser les 20G°) et l'ensemble des fichiers photos. Je résous ainsi les 2 plus gros problèmes du travail en équipe : le disponibilité de toutes les photos; le manque de placesur les PC, principalement portables (fournis avec 250 G° à au mieux 1 T°! alors qu'il m'en faudrait quasimment 6 T°).
Ensuite il me faut un logiciel de synchro pour répliquer les changements sur 1 ou 2 PC, afin d'avoir toujours la dernière version de la photo, le NAS pouvant enregistrer la version n-1 par exemple. Et évidemment le logiciel de gestion du NAS, le tout accepté par mon OS : linux Mageia (ou équiv Fedora en ".rpm").
Celà suppose effectivement en plus un réseau top, mais les cartes 2.5 Gb/s portables commencent à se trouver à des prix abordables (style UGREEN je crois), j'ai du cable 6 voire du wifi 6 ...
Qu'en penses-tu ?

Dernière édition:
Qu'en penses-tu ?
De base, ce que j'en pense, c'est que ton besoin n'est pas standard, donc je dirais, sans bien connaître les NAS, on oublie les NAS de constructeurs et on se focalise sur le montage de quelque chose de dédié et de robuste.
Pour cela, il faut qu'on commence par faire le point des objectifs :
  • vélocité
    • des échanges réseau,
    • des lectures/écritures disque,
  • haute disponibilité (relative : on ne va redonder que les disques),
  • sécurisation des données (backup).
Ça c'est pour le matériel. Je te laisse indiquer si tu as des objectifs complémentaires.
Pour le logiciel (OS), je comprends que tes besoins sont très basiques : il te faut juste de quoi accéder aux données. Lorsque tu n'es pas chez toi, je suppose que tu peux te contenter d'un accès via un VPN et que tu ne veux surtout pas ouvrir ton NAS à l'extérieur ; donc pas de préoccupation de sécurité, c'est ton routeur qui se charge de fermer les accès.
Malheureusement, mes compétences s'arrêtent là au plan technique ...

Bonjour Dantou, des nouvelles de ton questionnement et de tes choix ? Bonjour Eirikr70 et merci de prendre de mes nouvelles. Des nouvelles pas vraiment, car j'ai du m'absenter depuis. Mais ca devient vraiment urgent. J'ai regardé avec intérêt du côté de l'ASUSTOR AS5202 T, mais je ne trouve pas beaucoup de retours d'expérience, notamment sur Linux. Son UC est récente (relativement, mais bien plus que Synomogy), et semble adaptée, mais c'est le soft qui m'inquiète et la possibilité d'assurer la synchro à partir de Mageia Linux. J'en suis là, et je n'ai plus beaucoup de temps pour réagir, donc, tu auras bientôt de mes nouvelles. Cordialement, Dan.

Eh bien, l'attente sur les possibilités de l'ASUSTOR est terminée. Voici le mel que je reçois de chez eux :
To whom it may concern,
Thank you for your feedback.
We're sorry, but AES (ASUSTOR EZ Sync) is currently only available for Windows systems.
There is no corresponding software available for Linux systems at the moment.
Sincerely,
Curtis H
ASUSTOR
+886 02 7737-0888 Ext.5006