Quel langage / outil de développement utiliser

luce22222

Chevalier Jedi
19 Janvier 2016
165
5
18
Hello,

J'aimerai développer une application qui tournerait comme deamon sur mon serveur NAS.
L'idée de cette appli est de surveiller certains sites web et de générer des alertes via des messages envoyée par un outil de messagerie quelconque (par exemple : dans une BAL yahoo ou autre).

En gros il me faut donc :
a/ accéder à des pages Web facilement
b/ accéder à des primitives d'envoi de messages
c/ Pouvoir lire les fichiers de paramétrage/configuration de mon application
c/ utiliser une algorithmie de haut niveau (en particulier l'accès à des primitives utilisant les expressions régulières serait un +)
PS : pas d'accès à une de base de donnée en vue : tout est géré en mémoire.

Dans une autre vie : j'aurai développé ça en C ou C++ sous unix... un petit fork() et hop le tour est joué.
J'ai déjà fait ce developpement sur une plateforme Windows. Je ne me suis pas cassé la tête : tout à été fait sous .net sous la plateforme microsoft sans soucis qui m'a permis de développer / tester / débugger et exécuter.

Je me pose la question du langage qui serait adapté pour cela sur mon NAS QNAP et surtout quel environnement de développement / test utiliser.

Vos retours / idées etc.

Cordialement

LucE2
 
Bon, je me réponds tout seul. Les 2 seuls langages de dev que j'ai trouvé sur la plateforme https://www.qnap.com/i/fr/app_center/index.php?middle_place=1&type_choose=Developer+Tools&II=211 sont :
  • Le Perl
  • Python

C'est un peu court... pas de C, C++ etc. Bon.

Quelqu'un a-t-il une expérience sur ces langages et en particulier de l'environnement de developpement permettant de les faire tourner ?
Pour être plus précis : puis-je développer mon code sur une plateforme (Windows pour ne pas la nommer), le tester et le debugger sous cette même plateforme et l'exécuter sous le serveur NAS ou existe-t-il un environnement de dev complet sur le NAS ?

Cdlt,

Luc2E
 
tu peux avec tout les languages

Java
python
perl
c /c++
mono
go
...

il faudra que tes sources soient compilée ensuite... c'est tout
 
Hello,

Merci pour le retour.
Donc C et C++ sont possibles. J'imagine que j'ai les compilateurs cc et gcc sur la plateforme. Suis-je bête. C'est tellement évident qu'ils ne sont pas cités :idea:

Donc si je comprends : je développe et je mets au point sur une plateforme tiers (en faisant attention à la portabilité) et je déplace mon source et compile sous le NAS.

LucE2
 
oui il te faut un toolchain ensuite pour compiler ta source pour qu'elle soit adapté à la version de glibc du NAS et à son architecture et la rendre executable...

j'en ai développé quelques un que tu trouveras dans la partie tierce du forum Qnap
 
OK. http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=21&t=1561&p=6768&hilit=toolchain#p6768

Je vois de quoi il s'agit. Il s'agit de positionner les variables d'environnements qui vont bien de façon que le link des librairies du serveur puisse se faire avec mon programme.Je ne connaissais pas le terme de "Toolchain"

Bon : ça fait bien 15 ans que j'ai pas touché à ça... :(

Code:
a/installer votre Debian 6 x86 (i386)
b/créer un repertoire /data/x-tools
c/décompresser un des toolchain dans /data
d/créez dans votre $HOME (généralement /root) un fichier .bash_profile

b/ c/ d/ : OK je vois.
a/ ? Je ne comprends pas ce que cela signifie... :eek:

LucE2