Quel est la meilleure suite bureautique gratuite en 2022 ?

Quel est la meilleure suite bureautique gratuite en 2022 ?

  • LibreOffice

    Votes: 9 75.0%
  • Apache OpenOffice

    Votes: 1 8.3%
  • WPS Office

    Votes: 0 0.0%
  • OnlyOffice

    Votes: 2 16.7%
  • FreeOffice

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    12
Petite note sur WPS Office : je ne l'utilise pas sur mon PC de bureau , mais sur stmarphone Android .
Trés bonne compatibilité avec Microsoft Office et une seule appli pour lire les fichiers : word ; excel ; pdf
 
Perso, je trouve Microsoft Office le meilleur et c'est ce qui est utilisé dans la majorité des grosses & moyenne entreprise.

A la maison, j'avais acheté en son temps la solution Office Famille à 50 Euro en promo à la FNAC (j'avais acheté 4 licences pour la tout le monde)

Actuellement j'utilise Office 2021Pro et honnêtement, je trouve le prix plus que correct. (ce n'est pas du piratage)

Office 2016 Pro – 23,45€ (avec le code promo de 30% : tech2tech)
Office 2019 Pro – 40€ (avec le code promo de 30% : tech2tech)
Office 2021 Pro – 46,47€ (avec le code promo de 30% : tech2tech)
 
Je suis un habitué de LibreOffice pour ma part, mais j'ai installé OpenOffice pour voir :)
Tu sais que OpenOffice est l’ancêtre de LibreOffice ?
Je l’utilisais quand j’étais à la fac début des années 2000.
Pour moi c’est kifkif les deux.
L’interface de LO est vraiment trop vielle , je n’arrive plus à apprécier.

Je n’ai pas tester les autres suites du sondage donc je n’ai pas de comparaison possible.
J’utilise la suite MS Office qui n’est pas gratuite ?
 
Non, ce sont des sociétés qui rachètent des licences. C'est légal.
Exemple chez nous l'on avait acheté XXXX licences de Windows et notre maison mère a exigé que toutes les filiales étrangères louent leur Windows & Office chez MS car il y avait un prix hyper bas. Nous sommes passés alors à la location.
Nos licences ont été revendues à une société comme cela.
 
Non, ce sont des sociétés qui rachètent des licences. C'est légal.
Dans certains cas peut être. Dans d'autres beaucoup moins.
Souvent se sont des lots de clés volés, ou racheté a des entreprise en faillites alors que les conditions de l'éditeur ne l'accepte pas, ou encore ce sont des cles destiné au volume (entreprise, assembleurs,...) qui sont revendu en individuel,...
Il y a peut etre une partie légale, mais elle doit malheureusement représenter une toute petite partie. Par contre Microsoft semble fermer les yeux la dessus (tout comme sur les activateurs Windows ), je pense qu'ils estime qu'il vaut mieux un client pirate ou sur une licence grise que pas de client, au risque qu'il parte sur un autre systeme/logiciel.

Plus d'info

Edit : par contre effectivement quand on lit les textes de loi, cela semble pas vraiment illégal, meme si pas spécialement légal, c'est un peu flou. (Je parle de la revente de clé, le vol reste le vol )
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Le problème est que c'est légal.
C'est comme si QNAP SYNO ASUSTOR et les autres constructeurs de NAS trouvaient que la vente des NAS d'occasion leur empêcherait de vendre plus cher les NAS neufs. Et ils interdiraient la vente de NAS d'occasion.
la société a acheté le logiciel X, il peut le revendre.
Microsoft a déjà perdu des procès à ce sujet.
Microsoft sait si la licence est utilisée une seule fois ou pas.
 
C'est comme si QNAP SYNO ASUSTOR et les autres constructeurs de NAS trouvaient que la vente des NAS d'occasion leur empêcherait de vendre plus cher les NAS neufs. Et ils interdiraient la vente de NAS d'occasion.
La comparaison avec un NAS qui est "physique" est plus complexe.
Souvent les licences dont on parle sont des licences accordée en volume pour une entreprise avec des conditions d'achats, qui d’après les conditions doivent être utilisé pour un parc d'une même société et qui la se retrouve vendue a l'unité.
Apres peut etre que Microsoft devrais revoir son mode de licence, et faire en sorte que les licences volume soit spécifique est lié a un domaine par exemple, mais je pense qu'il aurai que a y perdre :)
 
Salut à tous,
J'ai testé toutes les suites listées par EVOTk, malheureusement, aucune n'est pleinement compatible avec MS Office qui est donc incontournable en pro.
Pour moi, OnlyOffice remporte le match de la meilleure compatibilité avec MS Office qui écrit nativement dans le même format, ce qui n'est pas forcément le cas des autres (en tout cas LibreOffice/OpenOffice).
Je me suis fait à l'ergonomie d'OnlyOffice. ;)
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
J’avais pas vu les messages précédents au mien.
Moi je paye office 365 en achetant des licences autour de 50€ sur Amazon pour une version famille.
J’ai jamais tellement aimé OpenOffice …
A l’époque où j’écrivais mon mémoire de stage , il plantait régulièrement sur un document assez long mais pas très complexe.
 
+1 avec @EVOTk : Microsoft a tout intérêt à ce que ses produits entrent dans les foyers , chez les étudiants etc... ce qui fait que les entreprises sont ensuite obligées d'acheter ces mêmes produits lorsque les dits étudiants arrivent sur le marché du travail, sans parler de l'effet de halo, du biais social déjà à l'œuvre ici ( 4ème réponse : Microsoft Office est le meilleur car c'est celui qui est partout... alors qu'en fait il est partout en partie à cause de ce que je viens d'expliquer )...

Le titre de ce topic devrait être : 'quelle suite utilisez vous ?' vu que (presque) personne n'aura testé toutes les versions listées ,les réponses seront forcément des jugements de valeur .
 
Dernière édition:
Je ne suis pas tout à fait d'accord...
Un exemple abordé ce matin même avec un de mes collègues de boulot : fait un graphique avec LibreOffice, avec un traitement un peu poussé.
Tu verras qu'avec LO ça va être galère, rien n'est intuitif.
Avec Excel c'est bien plus rapide et intuitif.

Après pour un usage léger, LO peut suffire, mais dès que c'est plus poussé, ça devient limité...
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord...
Un exemple abordé ce matin même avec un de mes collègues de boulot : fait un graphique avec LibreOffice, avec un traitement un peu poussé.
Tu verras qu'avec LO ça va être galère, rien n'est intuitif.
Avec Excel c'est bien plus rapide et intuitif.

Après pour un usage léger, LO peut suffire, mais dès que c'est plus poussé, ça devient limité...
Tu n'es pas d'accord avec quoi au juste ?
Parce que ce que tu expliques ici illustre mon propos : tu as l'habitude d'utiliser la suite de Microsoft ,donc tu la decretes 'intuitive ' , alors qu'elle ne fait que coïncider avec tes habitudes ,d'autant plus si tu pratiques les autres produits de Microsoft.
Je n'ai jamais écrit que la suite de Microsoft était plus ou moins bonne qu'une autre.
Je dis juste que Microsoft est une entreprise commerciale, avec une volonté d'hegemonie sur les produits bureautiques ( ce qu'on appelle habituellement une 'stratégie commerciale ' ) , et qu'elle exploite à son avantage tous les biais cognitifs à sa disposition, en plus d'avoir une force supérieure en terme de R&D.

Tout ceci n'existe pas pour des produits open-source.

D'ailleurs ,si je devais émettre un jugement de valeur ,je dirais que la suite de Microsoft est la meilleure ( je l'utilise aussi à titre pro) ,mais je ne me voilerai pas la face si il fallait argumenter sur le pourquoi de cette réponse .
 
Dernière édition:
Tu n'es pas d'accord avec quoi au juste ?
Parce que ce que tu expliques ici illustre mon propos : tu as l'habitude d'utiliser la suite de Microsoft ,donc tu la decretes 'intuitive ' , alors qu'elle ne fait que coïncider avec tes habitudes ,d'autant plus si tu pratiques les autres produits de Microsoft.
Je n'ai jamais écrit que la suite de Microsoft était plus ou moins bonne qu'une autre.
Je dis juste que Microsoft est une entreprise commerciale, avec une volonté d'hegemonie sur les produits bureautiques ( ce qu'on appelle habituellement une 'stratégie commerciale ' ) , et qu'elle exploite à son avantage tous les biais cognitifs à sa disposition, en plus d'avoir une force supérieure en terme de R&D.

Tout ceci n'existe pas pour des produits open-source.
Là, tu n'as pas tord. Mes habitudes sur Excel font effectivement que je le trouve plus intuitif.
Cela dit, il y a quelques années, j'utilisais en // les deux, à la même hauteur d'utilisation. Il y a quand même des fonctionnalités dans Excel et surtout Word qui le rende plus efficace et plus rapide à utiliser que LO.
Mais encore une fois, tu as raison, les habitudes sur les outils MS etc... ;)

Par contre, on pourrait se demander pourquoi on ne fait pas tout pour essayer de changer des habitudes ? Et ne plus utiliser les outils MS.
J'ai bien abandonné LO (ou OO) il y a une vingtaine d'années pour Word/Exel/powerpoint. J'utilisais beaucoup Oo ou LO pour faire mes cours. À l'époque je ne voyais pas d'intérêt à Word. L'interface n'était pas meilleure.
Mais à partir de Word 2005 (je ne sais plus quelle version...) et l'apparition du bandeau, là j'ai revu ma copie, et me suis mis à utiliser Word (bon on a été aidé par le programme Office pour les enseignants).
En fin de compte, là aussi, c'est probablement biaisé ^^

Verdict : ne pas faire ce type de sondage :LOL:
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Verdict : ne pas faire ce type de sondage :LOL:
Au contraire je trouve cela très intéressant.
Pour la part les habitués je les ai prise avec l'école, solidworks, office ,.. Adobe et cela se resend, il faut ensuite une période d'adaptation quand tu change !

Autant krita, GIMP et LibreOffice on remplacé les outils que j'utilisais avant,. Mais je ne trouve pas de bon remplacent a Solidworks avec lequel j'ai de grosse habitudes ?
 
Libre office est un fork d'open office qui a été effectué au moemnt ou Oracle à racheté Sun microsystem.
Pour ma part, j'utilise MS Office car j'y suis contraint par mon travail. (compatibilité des fichiers excel et words etc)

Quand j'ai besoin de faire un truc vite fait, j'utilise aussi la suite google (c'est mal)

Comme Adobe avec sa suite Creative, MS Office est dans une situation de monopole avec un logiciel qui accuse un heritage UI/UX au fil des ans mais comme tout le monde l'utilise , on continue.