Quel adaptateur SFP pour Switch Davuaz 2.5G Non administré 8 Ports et 1 Port Uplink 10G SFP ?

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 430
808
303
Bonjour,
Je projette de faire évoluer un peu mon réseau local en déplaçant le routeur et la freebox ailleurs, et donc il me faudra un autre switch 2,5GbE qui sera relié au premier dans mon bureau.
J'aimerais utiliser le connecteur SFP pour les relier entre-eux, avec un cable ethernet classique, mais je ne sais pas ce qu'il faut comme adaptateur.
D'après la fiche produit il s'agit d'un port Uplink 10G SFP.

Que conseillez-vous ? En espérant que ça ne tape pas dans les 40€ adaptateur comme j'ai pu en voir sur amazon 😅

@augerd : on avait parlé de ce switch dans un sujet de bons-plan :)

Merci d'avance 😊

Si la freebox (Delta ou Ultra) est à côté du switch 2,5Gb tu peux les relier avec un cable DAC tel que celui-ci sur amazon via leur port SFP+, c'est ce qu'il y a de plus simple et fiable et pas trop onéreux.

Si la freebox (Delta ou Ultra) est à côté du switch 2,5Gb tu peux les relier avec un cable DAC tel que celui-ci sur amazon via leur port SFP+, c'est ce qu'il y a de plus simple et fiable et pas trop onéreux.
En fait ce n'est pas pour relier la freebox et le switch, mais pour relier entre deux les deux switchs (quand j'en aurais deux ^^).

La freebox sera reliée avec un simple câble réseau au routeur (entrée 2,5GbE), et le routeur sera relié de la même manière au switch 1.
Et c'est pour relier le switch 1 et le switch 2 que j'ai besoin d'un adaptateur, enfin de deux. Le reste de la liaison sera en etherner.

Alors c'est pareil pour deux switchs, s'ils sont proches un câble DAC est l'idéal

Alors c'est pareil pour deux switchs, s'ils sont proches un câble DAC est l'idéal
J’ai un mur à traverser , en parpaing… donc passer ce genre de câbles ne va pas être possible les trous existant sont trop petits.
En revanche j’ai déjà un câble réseau qui est présent dans la gaine 😊

liaison direct entre les deux switchs via un cable ethernet, sans passer par le port SFP+, ça fonctionne aussi très bien, tu perds un port ethernet par contre

donc passer ce genre de câbles ne va pas être possible les trous existant sont trop petits.
Dommage car la solution d'un câble DAC est la meilleur . Perso j'ai relier mon routeur Ubiquiti et un switch Ubiquiti 2,5 Gbits avec un câble DAC 10Gteck sans pb.
La largeur du connecteur est de 14 mm . Mais il ne passe pas dans un goulotte de diametre 16 .

liaison direct entre les deux switchs via un cable ethernet, sans passer par le port SFP+, ça fonctionne aussi très bien, tu perds un port ethernet par contre
Oui je sais bien, mais j'aurais aimé profiter du port SFP (qui n'est pas un port SFP+ hein ^^).

Dommage car la solution d'un câble DAC est la meilleur . Perso j'ai relier mon routeur Ubiquiti et un switch Ubiquiti 2,5 Gbits avec un câble DAC 10Gteck sans pb.
La largeur du connecteur est de 14 mm . Mais il ne passe pas dans un goulotte de diametre 16 .
Le câble tout en un est intéressant, mais malheureusement, j'ai facilement 5m à couvrir dans une gaine ICTA déjà en place, qui contient elle un câble ethernet.

D'où ma demande d'un adaptateur SFP<->ethernet.

Pour moi
SFP = 1Gb
SFP+ =Multigig
je pense que ton switch 2,5Gb a un port SFP+ sinon ce n'est pas très utile

hello Miles,

étant donné que tu veux utiliser le câble RJ45, tu peux utiliser directement un port 2.5Gb sur chaque routeur: bien sur minimum Cat6, voir Cat8 pas beaucoup plus chère mais plus blindé donc moins souple que les Cat6
si tu veux utiliser les ports 10Gb (donc SFP+) tu devras utiliser des adaptateurs SPF+ RJ45 en 10Gb qui coutent effectivement dans les 30€, même sur Aliexpress ...
le soucis de ces adaptateurs, ils chauffent beaucoup :(

Dominique

Pour moi
SFP = 1Gb
SFP+ =Multigig
je pense que ton switch 2,5Gb a un port SFP+ sinon ce n'est pas très utile
J’ai quoté ce que dit la fiche technique du switch : 10G SFP.
Alors c’est peut être la typo qui n’est pas bonne sur le switch et la doc…

hello Miles,

étant donné que tu veux utiliser le câble RJ45, tu peux utiliser directement un port 2.5Gb sur chaque routeur: bien sur minimum Cat6, voir Cat8 pas beaucoup plus chère mais plus blindé donc moins souple que les Cat6
si tu veux utiliser les ports 10Gb (donc SFP+) tu devras utiliser des adaptateurs SPF+ RJ45 en 10Gb qui coutent effectivement dans les 30€, même sur Aliexpress ...
le soucis de ces adaptateurs, ils chauffent beaucoup :(

Dominique
Je vais devoir me résoudre à ça mais c’est pénible car j’ai pas assez de ports sur celui du bureau pour le relier à celui qui va être au garage et aussi à un autre switch 1Gb 8 ports lui aussi dans le bureau…
Et s’il faut un 3ème switch 😅 non 🤪
Les modules qui chauffent , ça veut dire beaucoup ou juste chaud ? Genre on peut toujours toucher le switch ? (Il est sur le mur avec des vis).

Les modules qui chauffent , ça veut dire beaucoup ou juste chaud ? Genre on peut toujours toucher le switch ? (Il est sur le mur avec des vis).

Je pense que tu peux faire des tests et ressortir ta caméra thermique ;)

Je pense que tu peux faire des tests et ressortir ta caméra thermique ;)
Elle est repartie au labo de mon lycée 😅
Et je n'ai pas encore acheté ces adaptateurs ^^

Je regarde comment je peux faire sans. va falloir déporter un NUC XD

pour info le moins chère que j'ai trouvé sur Aliexpress

Voir la pièce jointe 12418

Dominique
Merci :)
Ça fait quand même 70€ pour en avoir 2 XD
+ Le switch 2,5GbE à acheter en plus.

Je viens de crayonner sur une feuille deux possibilités sans avoir à utiliser ces adaptateurs, donc à cramer un port 2,5GbE sur deux switchs... Sans acheter de nouveaux switchs, car j'ai le Davuaz 8 ports 2,5GbE mais j'ai encore (non utilisé pour le moment) un 5 ports 2,5GbE Asustor ASW205T.

bah oui, et encore c'est les moins chere

tient j'ai retrouvé le lien ici meme où je parlais de mes expériences sur mon réseau maison: pourquoi j'ai choisi tel switch ou pas tel adaptateur, etc ...

Dominique