QNAP QTS ou QuTS-hero (ZFS) à l'installation: avantages/inconvénients

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
338
19
18
Bonjour,

Venant de Synology et ayant vendu mon QNAP il y a 1 an, je redécouvre l'univers QNAP.

Je lorgne sur le TS-855X pour remplacer mon vieux DS413 (à cause de la politique trop restrictive de Synology sur les composants "non Synology" tels que NVMe, RAM et disques), et j'ai lu pas mal de choses intéressantes sur ZFS.

Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas un expert), ZFS a des avantages et les 3 suivants m'intéressent:
  • -compression , donc espace disque requis plus faible (la déduplication ne m'intéresse pas)
  • -plus robuste (moins de risques pour les données)
  • -transferts de fichiers plus rapides (j'ai lu +100% sur les petits fichiers).
Le fait qu'il faille davantage de mémoire ne me pose pas de soucis puisque je le monterai dès le début à à 32 ou 64Go pour les VM.

D'où quelques interrogations:
  • choisit-on QTS ou bien QTS-hero lors de l'installation initiale du NAS, ou bien installe-t-on QTS-hero après avoir installé QTS ?
  • si on a installé QTS à l'initialisation du NAS, y a-t-il un moyen de migrer vers QTS-hero, ou bien doit-on restaurer ses données ?
  • quels sont les inconvénients à utiliser ZFS ?
Merci

-compression , donc espace disque requis plus faible (la déduplication ne m'intéresse pas)
Salut,
La compression ne permet pas de réduire l'espace disque, c'est la déduplication qui permet cela. La compression permet d'améliorer les taux de transfert.

Le fait qu'il faille davantage de mémoire ne me pose pas de soucis puisque je le monterai dès le début à à 32 ou 64Go pour les VM.
Par contre c'est gourmand en RAM oui :) Je n'ai de chiffre pour QuTS spécialement, mais sur un systeme ZFS on dit en général qu'il faut 8Go mini et qu'on rajoute 1Go par To de stockage.

choisit-on QTS ou bien QTS-hero lors de l'installation initiale du NAS, ou bien installe-t-on QTS-hero après avoir installé QTS ?