Bonjour,
Venant de Synology et ayant vendu mon QNAP il y a 1 an, je redécouvre l'univers QNAP.
Je lorgne sur le TS-855X pour remplacer mon vieux DS413 (à cause de la politique trop restrictive de Synology sur les composants "non Synology" tels que NVMe, RAM et disques), et j'ai lu pas mal de choses intéressantes sur ZFS.
Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas un expert), ZFS a des avantages et les 3 suivants m'intéressent:
D'où quelques interrogations:
Venant de Synology et ayant vendu mon QNAP il y a 1 an, je redécouvre l'univers QNAP.
Je lorgne sur le TS-855X pour remplacer mon vieux DS413 (à cause de la politique trop restrictive de Synology sur les composants "non Synology" tels que NVMe, RAM et disques), et j'ai lu pas mal de choses intéressantes sur ZFS.
Si j'ai bien compris (mais je ne suis pas un expert), ZFS a des avantages et les 3 suivants m'intéressent:
- -compression , donc espace disque requis plus faible (la déduplication ne m'intéresse pas)
- -plus robuste (moins de risques pour les données)
- -transferts de fichiers plus rapides (j'ai lu +100% sur les petits fichiers).
D'où quelques interrogations:
- choisit-on QTS ou bien QTS-hero lors de l'installation initiale du NAS, ou bien installe-t-on QTS-hero après avoir installé QTS ?
- si on a installé QTS à l'initialisation du NAS, y a-t-il un moyen de migrer vers QTS-hero, ou bien doit-on restaurer ses données ?
- quels sont les inconvénients à utiliser ZFS ?