Qnap QSYNC ...risque corruption PC ?

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
116
14
18
J'ai installé QSYNC sur mon NAS et ça marche parfaitement.
Mais en parcourant le forum j'ai lu des posts souvent très anciens qui soulevaient un problème auquel je n'avais pas pensé.
Comme son nom l'indique QSYNC est un processus de synchronisation entre NAS et PC qui se fait dans les 2 sens et de façon transparente.
En cas d'attaque de mon NAS et de cryptage des données, quel va être l'impact sur mes data PC ?
Je suppose que, vu le principe, mes données sur mon PC vont subir le même sort !
J'utilise plus QSYNC comme une sauvegarde de mes donées PC que comme une synchronisation car je ne fais pas de modifs sur mon NAS.
Il doit bien y avoir un moyen de paramétrer QSYNC pour que la synchronisation ne se fasse que dans le sens PC vers NAS, mais je n'ai pas trouvé comment le faire.
 
Bonsoir,
perso, pour me protéger, j'active les Snapshot sur mon Synology et je les verrouille 7 jours ,option sous Synology. On peut activer les Snapshot sous qnap mais je sais pas si on peut les verrouiller. Je crois aussi que sous qnap on active les Snapshot pour un volume alors que sous Synology on le fait au niveau du dossier partagé donc ça prends moins de place mais a faire sur tous les dossiers ou l'on veut les Snapshot donc y'a du pour et du contre
Tout ça m'empêche pas d'avoir une ou plusieurs sauvegardes ( local et distante pour ma part)
 
En cas d'attaque de mon NAS et de cryptage des données, quel va être l'impact sur mes data PC ?
Syncro en auto sur ton PC dès qu'il aura une connexion au NAS !
Si tu remarque que ton NAS a un probleme/subit une attaque, et que tu as un / des pcs avec des fichiers, il faut alors les garder hors reseau, le temps de comprendre ce qu'il se passe ! et justement éviter ce genre de chose.

Mais bien sur, on peux aussi le remarquer trop tard ... Pour cela, comme le dit @fbc est une bonne solution ! Sous QNAP, on fait des snapshots sur les volumes en général, mais les dossiers partagés de snapshot existe aussi.


Tout ça m'empêche pas d'avoir une ou plusieurs sauvegardes ( local et distante pour ma part)
Yes et le must, versionnée !
 
Nnnnn
Syncro en auto sur ton PC dès qu'il aura une connexion au NAS !
Si tu remarque que ton NAS a un probleme/subit une attaque, et que tu as un / des pcs avec des fichiers, il faut alors les garder hors reseau, le temps de comprendre ce qu'il se passe ! et justement éviter ce genre de chose.

Mais bien sur, on peux aussi le remarquer trop tard ... Pour cela, comme le dit @fbc est une bonne solution ! Sous QNAP, on fait des snapshots sur les volumes en général, mais les dossiers partagés de snapshot existe aussi.
Pour voir ce qui se passe dans mon NAS j’ouvre mon PC et comme la synchro est toujours active, en cas de pb NAS, BOUM !, tout est crashé !
Je n’utilise pas les Snapshots (pas encore tout compris sur leur fonctionnement et l’impact stockage)
Mais j’imagine quand cas d’attaque tout le NAS est pollué y compris les Snapshots.
En cherchant j’ai vu effectivement que QSYNC ne permet que de la synchronisation dans les 2 sens. :rolleyes:
Par contre j’ai découvert l’application HBS3 dont je ne connais pas exactement le fonctionnement mais des messages english sur le forum de QNA semblent indiquer que l’on peut faire une "synchro" one way ?
 
Pour voir ce qui se passe dans mon NAS j’ouvre mon PC et comme la synchro est toujours active, en cas de pb NAS, BOUM !, tout est crashé !
Si tu ne travail jamais depuis un autre périphériques et donc que le NAS est uniquement ue destination de sauvegarde de ton PC ( et pas un élément de syncronisation et/ou de partage). Alors Qsync n'est peut etre pas le meilleur choix.

Regarde peut etre du coté de netbak pc agent : https://www.qnap.com/fr-fr/software/netbak-pc-agent