Qnap Qsync et gestion des versions

Invité

Maître Jedi
11 Janvier 2016
896
-6
28
Bonjour,

Je tente de mettre en place un Dropbox like avec Qsync. J'ai donc installé sur le PC Qsync avec ces 2 dossiers:

BEuTRox.png


  • Dans chacun de ces dossiers, j'ai créé un fichier toto.docx
  • Je fais exprès de modifier le fichier pour générer des versions.

Dans le dossier /home/.Qsync: j'ai accès aux versions à droite:

zv3yvcq.png





Dans le dossier /test: je n'ai pas accès aux versions:

QbBMXzs.png


Pourtant mon dossier test a bien été défini comme dossier synchronisé lors de sa création.

sBnxE8E.png


J'avoue ne pas très bien comprendre le soucis. :(
 
Normale le versioning est seulement dispo pour le répertoire home...

Feature déjà demandé à la R&D qui reste muette pour l'instant.

alternativement tu peux utiliser la partie Snapshot de ton NAS pour remonter dans le temps en cas d’effacement ou corruption de fichier :geek:
 
Ah très bien, je pensais que le versionnage était dispo sur l'ensemble des dossiers, cela prête à confusion.

Je vais pour le moment centraliser mes fichiers sur le dossier Home. N'hésites pas à fouetter le dept R&D de ma part pour que cette fonctionnalité voir vite le jour :)

Je vais voir ce que je peux faire avec les Snapshots, j'essaye pour le moment de me familiariser avec l'interface.

Par contre si je veux synchroniser des fichiers. Par exemple mon répertoire de photos de mon téléphone, je dois utiliser NetBak Replicator et faire un cron par exemple tous les jours ?

Parce que là, si par mégarde je supprime une photo avec Qsync, je ne pourrais pas la récupérer ?
 
Plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, je reposte dans celui-ci.

Lors de l'initialisation de mes disques, j'ai gardé 10% pour les snapshots. (j'avais le choix entre 5 à 25%). Quand je vais dans Snapshot Replica, je dois forcément choisir un autre pool, je pensais que les 10% alloués étaient justement pour les snapshots (c'était indiqué en plus dans la procédure d'install que ça servait à ça :D ).

Donc là je suis bloqué ? Je ne peux pas faire des snaps sur les 10% alloués ? A quoi servent-ils alors ? ^^

H0a9flz.png


c4G0WHv.png
 
Ok donc si je n'ai qu'un NAS ça ne me sert à rien les Snapshots Replica ?

En gros je peux faire quoi comme "Time-Machine" avec mon NAS 2 baies ? Au mieux, avoir un DD externe que je branche derrière pour faire des backups avec euhhhhh, pas je ne sais pas trop quoi :D

J'avoue qu'entre Rsync, RTRR, LUN et Replica je reste perplexe devant tant de technicités;)

P.S: du coup je peux les supprimer les 10% alloués ?
 
bah si, tu as les snapshot local mais tu dois le configurer dans ton Pool de stockage / Volume et créé ta règle de snapshot

ensuite tu as ton snapshot manager pour gérer tes restaurations
 
Peux-tu être plus précis ? :D

Snapshot local ? En gros lors de l'initialisation de mes disques quand j'installe le NAS, je dis par exemple que j'alloue 2 To dans mon premier pool. Il me reste donc disons 650 Go non alloués.

C'est de ces 650 Go que je me servirais pour faire mes sauvegardes ? Parce que là si tu regardes mon screen, il y a 373 Go réservé pour le système, j'en fais quoi de ça ?

Concrètement quelle est la procédure ? Je dois réinitialiser le NAS (ça ne me gêne pas, je n'ai pas encore fait grand chose dessus)

Je sais je suis chiant, mais c'est un peu compliqué quand on est parachuté dans cet univers :D
 
anonyme a dit:
Peux-tu être plus précis ? :D

Snapshot local ? En gros lors de l'initialisation de mes disques quand j'installe le NAS, je dis par exemple que j'alloue 2 To dans mon premier pool. Il me reste donc disons 650 Go non alloués.

C'est de ces 650 Go que je me servirais pour faire mes sauvegardes ? Parce que là si tu regardes mon screen, il y a 373 Go réservé pour le système, j'en fais quoi de ça ?

Concrètement quelle est la procédure ? Je dois réinitialiser le NAS (ça ne me gêne pas, je n'ai pas encore fait grand chose dessus)

Je sais je suis chiant, mais c'est un peu compliqué quand on est parachuté dans cet univers :D

Back to School :lol:

https://www.qnap.com/i/fr/tutorial/con_show.php?op=showone&cid=147
 
Dernière édition par un modérateur:
Punaise, je à être la tête dedans toute la journée, je n'avais même pas vu les snaps en local ! Merci pour le tuto, c'est pile ce qu'il me fallait, je vais en faire tous les jours :)

C'est juste un Snapshot, non replica ! Punaise on s'y perd avec toutes ces fonctionnalités :D


N.B: j'ai 26 ans et je sors d'étude de Développeur Logiciel, c'est moche d'être une brêle pour des trucs aussi con :D
 
anonyme a dit:
N.B: j'ai 26 ans et je sors d'étude de Développeur Logiciel, c'est moche d'être une brêle pour des trucs aussi con
Perso je dirai que l'IHM n'est pas adaptée... la machine doit d'adapter à l'homme et pas l'inverse (bon, OK ça c'est dans les livres). Il faut bien avouer que les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et qu'il est facile de s'y perdre... même pour les utilisateurs avertis.