QNAP Qnap Ts-664 - Intérêt installation SSD Nvme

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
138
14
18
Bonjour,
Je possède un TS-664 que j’utilise principalement pour de la gestion de fichiers, de la vidéo surveillance et de la domotique avec Home Assistant installées VM.
J’ai la version de base en 4Go.
Je suis limite en RAM et je vais upgrader en 2 × 8 Go.
Je vais donc ouvrir la bête et je me pose la question d’en profiter pour installer des SSD.
Et donc je me pose la question de l’intérêt de cet upgrade pour mon cas d’utilisation.
Quelques conseils...

Bonjour,

Dans ton cas je ne pense pas que tu trouveras un gain avec des ssd.

Salut,
C'est quoi ton configuration disques actuelle ? Tu es en RAID5 ? Combien de disque ? Plusieurs volumes ? Plusieurs pool ?

Pour "nous" particulier, a mon sens il y a deux utilisations possible des SSD qui peuveut etre intéressante. J'exclu directement le cache SSD qui a mon sens pour nos utilisations n'est qu'une perte d'argent.

-> Utilisation pour un faire un volume dédié au "Systeme" avec les App principalement, et si la place le permet, le stockage des VMs / docker, des bases de données, ...

-> Utilisation avec Qtier pour "mixer" les SSDs dans le groupe RAID actuellement formé de disque moins rapide ( HDD par exemple ). Cependant, si le pool est en RAID5, il faut un minimum un RAID1 de SSD car sinon on perd la tolérance a la panne.

Le volume dédiée demande une organisation différente, car on réserve exclusivement les SSD a un certain usage, et la place suplémentaire des SSD ne pourra pas etre intégré au RAID de HDD par exemple. Cependant sa reste ma solution favorite.

Le Qtier a l'avantage d'etre simple a mettre en place ( et meme a désactiver / enlever du moment que la place sur le pool de HDD est suffisante pour acceuillir les données des SSD ). Il permet de moins avoir a ce prendre la tete avec la répartition des données entre le pool rapide et le pool lent. Cependant, je le trouve moins performant qu'un pool dédié pour ce qui est de ' l'accélération ' du systeme.