Bonjour,
Je serai intéressé par la réponse des associations de défense des consommateurs. Dans mon cas le préjudice financier est probablement plus faible que pour une entreprise. Par contre le préjudice moral est immense. La question d'une action collective devra être posée.
Par ailleurs avez-vous été porter plainte contre X à la gendarmerie ? Avez-vous eu des retours de votre assurance ?
Enfin j'ai une question pour les experts : est-il possible que des données ait été volées ? Le cryptage c'est une chose mais si mes données devaient avoir été pomper ce serait encore pire.
Je remercie toutes les personnes qui contribuent et aident sur ce forum.
Concernant le vol des des donnés, seul asustor peut répondre car on se sait pas réellement si la faille a pu permettre aux pirates d'accéder aux droits admin ?
En ce qui concerne la perte des données, il en va de notre responsabilité personnel malheureusement, de mon point de vu.
On sait qu'aucun système d'exploitation est infaillible, nous avons pu voir ses derniers temps, tout un tas de tuto nous expliquant la règle du 3-2-1, que le raid est pas une sauvegarde.
Le mieux a mon sens si vous hebergez des données sensibles sur votre NAS, il faut qu'il soit alors inaccessible de l'extérieur.
Je tiens a préciser que je ne travail pas pour Asustor qu'il s'agit d'un avis d'un User.
J'ai moi même 3 NAS, de la marque (peut être un erreur de mettre ses oeufs dans le même panier) sur 3 deux qui sont passer au travers et un qui ne répond plus depuis l'attaque.
je respecte la règle 3-2-1, mais a mon sens elle n'est pas suffisante, car dans mon cas ayant 3 NAS de la même marque, j'aurais pu avoir le cryptage sur les 3.
Alors j'ai une petite technique, j'utilise un des rack en alternant deux disques un fois par semaine un jours fixe sur lequel je fais une sauvegarde des donnée perso, comme ça j'ai un disque avec un grosse partie des données, hors du NAS en mode myarchive lisible par un autre NAS.
Pour ma part je suis en train de revoir tout mon système sauvegarde car, la j'ai pu me rendre compte qu'il n'était pas au point.