Projet ZFS "Truenas (core/scale)" HP ML350 G6 "carte sata JBOD & carte RAID/JBOD"

Woolfraine

Nouveau membre
4 Novembre 2022
3
0
1
Bonjour,

J'ai récupéré il y a une semaine un vieux serveur HP ML350 G6 : CPU Xeon E5620 4/8 2.40 Ghz et 18 Go de RAM ECC

J'aime beaucoup l'environnement Windows serveur donc par chance j'ai réussi à installer la version 2019 pas possible d'aller sous 2021.

Donc de facto le système ZFS sera sur une VM existe-il des incompatibilité avec ZFS sous Hyper-V et la gestion des disque dur virtuel physique :
1667575109004.png

J'ai fait un premier test un peu vite fait et il ressort une lenteur sur le temps de réponse de Truenas Core lors de l'installation de plugin comme plex cela prend 20 minutes ou plante.

Mais c'est possible que ce sois lié au hardware donc côté contrôleur on a:

j'ai le contrôleur SAS intégré au ML350 ce dernier ne gère pas le JBOD pas de problème je vais un faire un Raid 5 pour Windows et le VHD de la VM Truenas, il y a 6 port sata en JBOD sur le ML350 c'est un contrôleur générique.

Puis viens une carte RAID 1/0 SAS de chez Fujitsu D2607 d'un serveur primergy TX150 S8 avec JBOD mais pas pris en charge officiellement mais il suffit d'une commande CLI sur la carte pour l'activer et enfin une carte RAID/JBOD de chez LSI.

les deux pools ZFS de test sont actuellement sois sur la D2607 ou la LSI.

Côté pool on a un raidz1 sur D2607 et un mirror sur LSI.

Vos avis je laisse tomber Truenas sous Hyper-V sachant qu'installé Truenas en direct me fait perdre l'utilité d'utilisé le contrôleur raid du ML350 je veux pas faire du raid 0 pour avoir accès au disque cela me rendrait prisonnier du ML350 ?


La finalité du projet étant l'ajout de plus 20/30 HDD sata de 500 Go avec plusieurs pools en raidz1 déjà fait des tests sous Debian avec un pc conventionnelle.
 
Salut,
Donc de facto le système ZFS sera sur une VM existe-il des incompatibilité avec ZFS sous Hyper-V et la gestion des disque dur virtuel physique :
Je te déconseille a 2000% de faire de la virtualisation pour ZFS !

ZFS est un système de fichier vraiment génial, mais je te déconseille vivement de le virtualiser ! En plus des problèmes de performances en tout genre, c'est aussi un risque de voir tout cassé un matin.
 
Bonsoir,
Le mieux serait d'installer un Truenas Scale en natif pour faire du ZFS.
A condition de pouvoir passer la carte raid du ML350 en HBA, ce qui permettrais de passer a du raid soft sous truenas.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Bonsoir,

Alors oui j'ai vu un des premiers effets de bord, j'ai aucun numéro de série qui remonte côté VM donc truenas est complètement perdu quand je commence à faire plusieurs pools.

Par contre s'il est installé en natif j'ai peur de ne pas avoir les pilotes de chaque contrôleur et l’impossibilité de charger des pilote "peur que le système sois un peu rigide/fermé" et j'aimerais faire du teaming ou sinon j’espère que samba gère bien le multichannel ?

Pour le contrôleur du ML350 le faire passer en HBA j'ai vaguement trouvé un contournement sous linux mais à voir s'il est persistant au reboot.

Après si impossible ou instable j'ai vu que l'on peut importer un disque donc je formate mon raid 5 sous un format bien pris en charge par truenas et le tour est joué, ce n'est pas très grave, j'ai encore beaucoup de contrôleur sata.

je tente ce soir de de lancer truenas en natif je vous tiens au courant.

Merci pour les conseils.

en matière de config on est d'accord c'est à peu prêt 1 Go de ram par To de stockage mais côté CPU on peut avoir une limite ?