Projet Media Server + Domotique + Stockage sécurisé

Thiba

Nouveau membre
12 Novembre 2024
11
0
1
Bonjour à tous !

J'ai un projet en tête, mais j'ai un peu de mal me repérer niveau hardware.
Je suis très à l'aise avec l'informatique mais complètement newbie niveau NAS ou domotique et j'ai quelques questions plutôt simple (l'énoncé en tout cas) que j'aimerai vous soumettre :)

J'ai trois besoins:
  1. Stockage de 2To Raid 1 pour photos, documents en tout genre, ... Des choses que j'aimerai éviter de perdre mais pas besoin de redondance au delà du Raid 1 et surtout, pas besoin de performances car stockage plutôt froid.
  2. Stockage multimédia de 8To pouvant être streamé jusqu'à 3 devices en même temps. Pas de problème en cas de perte, pas de besoin de sécurité ( RAID 0 ? Simple disque ?).
  3. Héberger un serveur de domotique type Home Assistant pour un contrôle simple d'une petite quantité d'appareils (pas d'automatisations complexes à prévoir)
Je vais essayer d'écrire au mieux les questions que je me pose:
  • Est-ce que c'est faisable avec un seul appareil NAS ?
  • Est-ce qu'il vaut mieux avoir deux ou trois appareils (par exemple un NAS pour multimédia et stockage photo + raspberry pi pour domotique) ?
  • Est-ce que je me plante complètement et je n'ai rien à faire ici, il suffit d'acheter un truc tout simple auquel je n'ai pas pensé ? :D
J'ai fait pas mal de recherches, mais je suis un peu perdu niveau hardware sur ce qui est bien et fiable, et surtout sur la combinaison des trois besoins.

Vous avez des recommendations ?

Milles merci !!!
Thibault

PS: Budget idéal hors disque de 400 euros mais prêt à aller plus haut si nécessaire :)

• Est-ce que c'est faisable avec un seul appareil NAS ?
  • Est-ce qu'il vaut mieux avoir deux ou trois appareils (par exemple un NAS pour multimédia et stockage photo + raspberry pi pour domotique) ?
  • Est-ce que je me plante complètement et je n'ai rien à faire ici, il suffit d'acheter un truc tout simple auquel je n'ai pas pensé ? :D

Et tu es plutôt parti sur un NAS constructeur ou sur un DIY ? Car au vu de tes besoins, n'importe quelle NAS moyenne gamme chez un constructeur comme QNAP/Syno/Asustor pourra répondre a ce besoin.
( pour les bas de gamme, en ARM, sa va etre limitant principalement dans le besoin de transcodage video et pour faire une VM Home Assistant par exemple )

Chez QNAP tu as la gamme TS-x53E et TS-x64 ( par exemple TS-464 en 4 baies ) qui répondra a ce besoin. Dans une moindre mesure la gamme TS-x62, comme le TS-462.
Mais ce sont que des trucs bien au dessus de bon budget initiale. Tu pourrai réduire le budget avec un 2 baies, mais a bien réfléchir ce que tu souhaite faire, ou comment cela risque d'évoluer. Changer de NAS au bout d'un an, car il faut une baie de plus, c'est pas le plus rentable ^^

Sur un 4 baies, tu pourrai avoir :
un SSD pour le systeme, les app, une VM Domotique, ...
deux disques HDD en RAID1
un disque HDD un "single"

Cependant, je comprend pas l’intérêt d'avoir du stockage "a froid" en RAID.

Perso, je verrai plutôt cela comme ceci :
un SSD pour le systeme, les app, une VM Domotique, ...
un ou plusieurs disque HDD interne et un disque externe style mybook de 2To en USB pour une sauvegarde versionnée des documents importants.

A savoir que si ta domo gère pas mal de chose, alors avoir le SSD "Système" en RAID1 pourrai être intéressant afin de limiter les interruptions de service.

En "DIY" , cela permet de réduire le budget d'achat du NAS, mais il faut un peu plus aimer mettre les mains dedans :) https://www.forum-nas.fr/forums/matériels.89/

Wow ! Merci pour cette réponse !

J'adore le DIY mais je pensait (naïvement) que les solutions constructeurs étaient plus optimisées (niveau conso électrique, bruit, taille, ... ) Je vais surement creuser dans ce sens alors !

Quand je parle de RAID 1 pour stockage "à froid", j'ai en tête la synchro entre les deux disques pour éviter la perte de donnée en cas de panne d'un des deux disques. Je ne connais pas bien les solutions possibles pour couvrir ce besoin ^^

Du coup:
- Une machine (DIY ou Constructeur)
- Un SSD pour systèmes, apps et vm domotique
- Un gros HDD pour le multimédia
- ?? Deux petits HDD pour photos/documents ?? Autre solution ??

J'adore le DIY mais je pensait (naïvement) que les solutions constructeurs étaient plus optimisées (niveau conso électrique, bruit, taille, ... ) Je vais surement creuser dans ce sens alors !

Alors oui, surtout si tu part sur de l'ARM. Cela permet d'avoir des configs vraiment compact, et peu énergivore. C'est possible en DIY mais ya moins de choix, ... on va dire :)
Au niveau de l'OS un OS comme DSM de Syno ou QTS de QNAP te permet plus de facilté, que sur un OMV par exemple ou de base OpenMediaVault ne fait que du stockage, et il te faudra installer des apps pour répondre a tes besoins, principalement en docker. La ou avec DSM, QTs, ... tu as des applications officielles fournies avec.

Et qui dit OS constructeur, et apps constructeurs, dit aussi support constructeur. Il faut bien prendre conscience que avec un DIY , en cas de galère, même si il y la commu, tu n'a pas un support technique dédié comme avec un NAS d'un constructeur :)

Quand je parle de RAID 1 pour stockage "à froid", j'ai en tête la synchro entre les deux disques pour éviter la perte de donnée en cas de panne d'un des deux disques.
et si un ransmoware chiffre les données ? Si un HDD meurt, et quand tu lance la reconstruction avec un disque neuf, l'autre meurt aussi ? ( cela arrive plus souvent qu'on le pense surtout quand les disques du RAID sont achetés en meme temps, du même modele, .. ) Le RAID1 n'est pas une sauvegarde, juste une continuité de service.

Pour moi, a la description de ton besoin, tu pourrai virer les deux petits HDD, et placer tes documents sur ton HDD multimedia ( voir a prendre un HDD multimedia plus gros directement ) et investir dans un disque externe que tu branche en USB sur le NAS pour faire de la sauvegarde versionnée des documents qui sont importants. Tu pourrai aussi par exemple aussi, faire une sauvegarde vers un cloud de tes données importantes afin de se protéger contre le vol physique du NAS , la destruction ( incendie, ... )

Dac, c'est hyper clair ! Ca répond totalement à mes interrogations de base !

Je vais potasser un peut tout ça et commencer à imaginer des config (hard+soft) et je viendrai certainement vous demander ce que vous en pensez avant de cliquer sur le bouton acheter !!

Encore merci !

Pas de soucis, a titre perso je suis plus a l'aise avec le DIY ou le QNAP. D'autres viendrons peut être ce greffer a ce sujet pour t'apporter leurs expériences DIY ou Syno / Asustor, ...
Donc n'hésite pas a revenir un peu plus tard :)

Bon, j'ai passé quelques heures à faire des recherches pour du DIY.

Une chose est certaine: DIY = Plus de puissance pour moins cher (beaucoup moins cher même parfois)
=> DIY ca me va bien en tant qu'ingénieur logiciel, installer un OS, le configurer et jouer avec les app / la virtualisation je trouverai toujours des trucs à faire :D

Maintenant je me pose plein de nouvelles questions et je pense que je rentre dans le cercle vicieux du "oui mais pour un peu plus cher ca fait beaucoup plus" jusqu'à des prix déraisonnables :D

Je voie que le N100 fait bien l'affaire, mais j'ai pas trop envie de passer par des cartes noname ou aliexpress. (Les constructeurs mainstream ne font malheureusement pas de CM adaptée aux NAS ... )

Du coup je regardait l'option Raspberry pi 5 qui avec son port PCIe offre quand même de belles possibilités à moindre coût avec des cartes d'extension (une qui ajout deux ports M.2 NVMe me fait de l'oeil ou celle qui ajoute un port M.2 NVMe et un port Ethernet 2.5Gb). Mais la il semble vraiment y avoir deux camps, ceux qui disent que c'est très bien et largement suffisant, et ceux qui disent que ca ne vaudra jamais d'autres matériels plus performant pour NAS.

Autre option, monter un NAS quasiment comme un PC avec un vieux proco Intel i5 ou un équivalent dans la gamme Ryzen. Mais difficile de trouver un consensus sur quel processeur est plutôt bien adapté, en cas de choix AMD, quelle carte graphique raisonnable on pourrait utiliser pour du transcodage, ...

J'avoue être pas mal séduit par la solution Raspberry pi 5 qui je pense couvre très bien mon besoin de base avec de bonnes perf à moindre coût => Et peut être investir plus plus tard quand j'aurai plus exploré et appréhendé les limitations du setup.

Maintenant j'aime aussi la solution de build une config "classique" mais j'avoue être un peu perdu sur les bon composants à utiliser.

Est-ce que vous avez des infos, des avis pour m'aider à mieux comprendre et décider ? :)

Hello regarde la asrock intel n100m (m pour micro atx), constructeur mainstream + n100 si ça peut te convenir.
Elle a également une version itx.
Tout ça dans un fractal node 804 ou 304 selon le format que tu prends, et t'as de quoi t'éclater un moment 😉
Je préconiserai plutôt la n100m un peu plus fourni en connectique, en tout cas c'est là dessus que je vais partir pour mon frère

Hello regarde la asrock intel n100m (m pour micro atx), constructeur mainstream + n100 si ça peut te convenir.
Elle a également une version itx.
Tout ça dans un fractal node 804 ou 304 selon le format que tu prends, et t'as de quoi t'éclater un moment 😉
Je préconiserai plutôt la n100m un peu plus fourni en connectique, en tout cas c'est là dessus que je vais partir pour mon frère

Mon seul souci avec la n100m asrock c'est qu'il n'y a que 2 ports SATA3 et un seul M2.
J'avoue que dans l'idéal j'aimerai 2 M2 et 4 SATA3 sur ce type de config plus robuste.

Est-ce que des cartes d'ajout de ports sont fiables (genre ça ? Lien Exemple)

Et avec une carte d'extension PCI ?
Le boulet j'ai regardé ton lien après...
Pas testé ce genre de carte d'extension mais j'en ai pris d'autres sur le format PCI plus court (4x je crois...) ça fait le job depuis des années.
Pour moi sur ce genre de carte les avis utilisateurs sont très importants. Et il faut voir la puce embarquée pour gérer le SATA et/ou le nvme, que ce soit une puce assez connue avec les drivers qui vont bien

Cf mon message édité plus haut, sorry ^^
Haha, pas de souci :D j'étais persuadé avoir mentionné le PCI dans ma question de base mais non ...

Et avec une carte d'extension PCI ?
Le boulet j'ai regardé ton lien après...
Pas testé ce genre de carte d'extension mais j'en ai pris d'autres sur le format PCI plus court (4x je crois...) ça fait le job depuis des années.
Pour moi sur ce genre de carte les avis utilisateurs sont très importants. Et il faut voir la puce embarquée pour gérer le SATA et/ou le nvme, que ce soit une puce assez connue avec les drivers qui vont bien
Dans ce cas si c'est pas considéré comme une bêtise de faire ce type d'ajout, le N100 marque un très bon point pour moi !
Je vais faire un peu de recherche sur ces cartes d'extension ! (Je suis preneur si quelqu'un a une bonne expérience à partager ;))

J'ai laissé passer un peu de temps de réflexion ...
Je commence à être chaud de commander sur Aliexpress celle-ci: Topton 6-baie i3-N305 N100

Nouveau dilemme, N100 ou N305. N'étant jamais à cours d'idées je me demande si je ferait pas mieux de prendre N305 directement pour avoir de la marge si j'ai pas mal d'app à faire tourner :D

Salut,
Au vu du besoin que tu décrit, le N100 sera suffisant.

Cependant si tu pense que tes besoins peuveut évoluer, alors je te conseille de prendre le N305, en multitache il reste quand meme casi 2 fois plus puissant :)
Merci pour l'info !
Je rentre en négociation avec madame pour le N305 ;) Sinon ca sera N100 ^^

Et est-ce que le modèle trouvé sur AliExpress vous semble bien ou douteux ?
En, vrai il coche pas mal de bonnes cases pour moi (2*ethernet 2.5G, 2*NVME, 6*SATA, 1*PCIEx4, Format ITX, vendu avec ventirad, ... )

Et est-ce que le modèle trouvé sur AliExpress vous semble bien ou douteux ?
Il semble bien, j'aime bien les description d'articles avec beaucoup d'info technique.

Aussi la boutique est ouverte depuis le mars 2021, ce qui a mon sens est une bonne chose ( on est pas sur un nouveau vendeur sorti de nul part ), avec une note de 4.8/5 ce qui est tres bien.

Je viens de tomber sur le Terramaster F4-424-Pro

Config N305, 2*Nvme, 4 Baies, 2* ethernet 2.5G, ... Même config que le DIY que j'envisageait avec deux baies de moins... (C'était du bonus pour moi, 4 c'est déjà excellent) seulement 140 euros plus cher que ma config DIY (avec le risque de la carte Aliexpress, compatibilité du bouzin, ... ) ...

Des gens connaissent ce modèle ? Des avis ?

Globalement les avis sont bon pour Terramaster, cependant attention l'OS reste tout de même tres limité. Tu sera beaucoup moins libre que sur un QNAP, ou un Asustor par exemple. Et a 1000 lieux de la liberté d'un DIY.

Pour te faire une idée de l'OS : https://www.forum-nas.fr/threads/live-démo-os-des-fabricants-de-nas.1499/

Edit : et j'ai pas mal de petite machine Aliexpress, sans soucis pour le moment 😁

• J'aime
Réactions: Thiba
Globalement les avis sont bon pour Terramaster, cependant attention l'OS reste tout de même tres limité. Tu sera beaucoup moins libre que sur un QNAP, ou un Asustor par exemple. Et a 1000 lieux de la liberté d'un DIY.

Pour te faire une idée de l'OS : https://www.forum-nas.fr/threads/live-démo-os-des-fabricants-de-nas.1499/

Edit : et j'ai pas mal de petite machine Aliexpress, sans soucis pour le moment 😁
C'est ce que j'étais en train de regarder :D
Je continue de creuser !

Merci pour les infos, je bien prendre le temps pour cet achat qui devrait me servie quelques années ^^