Premier NAS

Shannox

Nouveau membre
30 Novembre 2024
3
0
1
Bonjour à tous,

Je débarque avec un énième sujet pour le choix d'un premier NAS, mais comme vous l'aurez deviné je suis un peu perdu parmis toutes les solutions possibles. J'ai lu déjà différents posts sur le forum pour des usages similaires aux miens mais les solutions proposées différées toutes, d'où ma confusion.

Mon objectif, avoir un NAS multimédia/"iCloud", je consomme mes contenus multimédia principalement en 4K HDR en local ou à distance pour cela j'ai bien compris qu'il fallait une machine un peu costaude (2-3 utilisateurs simultanés dans le pire des cas). Pour le côté "iCloud" c'est principalement pour la sauvegarde d'iPhone et iPad pas de Mac. Je cherche aussi à avoir une machine compact et silencieuse (sera dans un logement type studio) donc je partirai pour des ssd. Au vu de ce que j'ai trouvé un budget de 500€ sans les ssd semblait cohérent sachant que je suis déjà en possession de deux ssd nvme de 1To.

Pour le choix du matos, la solution du QNAP ts-264-8g semblait la plus simple à mettre en place mais toujours un peu volumineuse au vu de mon choix de type de stockage.
Est venue ensuite l'odroïd H4 (plus?, ultra?) ou une CM avec CPU N100 ou N300 qui semblent être des solutions équivalentes mais surtout idéales pour le côté compact.
Puis finalement la solution de complètement monter l'oiseau avec une CM ITX et un CPU plus "classique" mais dans ce cas je doute vers quel modèle m'orienter, j'avais un i5 12600k mais ça me semble disproportionné vu l'usage. En tout cas je n'ai aucun problème à mettre les mains dedans j'ai déjà commencé à bidouillé true nas et jellyfin sur un vieux PC i5 6600K.

Dans l'attente de vous lire :)

Dernière édition:
Bonjour,
un i5 12600k mais ça me semble disproportionné vu l'usage
TDP 125/150 - consomme - chauffe donc à refroidir - donc bruit.
Et venue ensuite l'odroïd H4 (plus?, ultra?) ou une CM avec CPU N100 ou N300 qui semble être des solutions équivalentes mais surtout idéale pour le côté compact.
Tu auras un proc équivalent voire +. Les CM sont "clé" en main (CM+Proc). Refroidissement passif en gal (pas de bruit).
deux ssd nvme de 1To
Refroidissement du boîtier (ça chauffe le M2).
une machine compact et silencieuse (sera dans un logement type studio) donc je partirai pour des ssd
Trouver le bon boîtier (et ventil silencieuse).
la solution de complètement monter l'oiseau avec une CM ITX
ça me semble un bon choix, tu peux déjà aller regarder les postes du DIY sur ce Forum (et ailleurs).
j'ai déjà commencé à bidouillé true nas et jellyfin
Tu envisages quel OS ?

Bonjour,

TDP 125/150 - consomme - chauffe donc à refroidir - donc bruit.

Tu auras un proc équivalent voire +. Les CM sont "clé" en main (CM+Proc). Refroidissement passif en gal (pas de bruit).

Refroidissement du boîtier (ça chauffe le M2).

Trouver le bon boîtier (et ventil silencieuse).

ça me semble un bon choix, tu peux déjà aller regarder les postes du DIY sur ce Forum (et ailleurs).

Tu envisages quel OS ?

Bonjour, merci de ton retour rapide,
Cela semble confirmer la tendance vers laquelle j'allais (CM ITX et cpu de mon choix), pour le boitier je vais me faire un boitier basique pour mettre deux ventilos 120mm un entrée un sortie, ou je trouverais surement des projet 3D prêt à l'emploi. Je pensais utiliser Truenas core comme OS.

Je pensais utiliser Truenas core comme OS
Voir avec les autres membres du Forum qui utilisent ce type d'OS au quotidien - mais ils semblent plutôt privilégier OMV.
CM ITX et cpu de mon choix
Si tu prends une CM avec proc intégré avec refroidissement passif, il te sera + facile de l'intégrer dans une machine compacte (ton cahier des charges).

Bonjour, merci pour tes réponses et le temps que tu m'as accordé, je vais continuer à creuser mais j'ai maintenant une direction plus claire.
Encore merci !

Mon objectif, avoir un NAS multimédia/"iCloud", je consomme mes contenus multimédia principalement en 4K HDR en local ou à distance pour cela j'ai bien compris qu'il fallait une machine un peu costaude (2-3 utilisateurs simultanés dans le pire des cas). Pour le côté "iCloud" c'est principalement pour la sauvegarde d'iPhone et iPad pas de Mac. Je cherche aussi à avoir une machine compact et silencieuse (sera dans un logement type studio) donc je partirai pour des ssd. Au vu de ce que j'ai trouvé un budget de 500€ sans les ssd semblait cohérent sachant que je suis déjà en possession de deux ssd nvme de 1To.

hello,

partir sur du SSD Sata à un gros coût qu'il ne faut pas négliger !

j'avais essayé de recenser les SSD 4To abordable ici (il existe du 8To mais c'est du Micron Pro a plus de 900€) et pas grand chose en dessous de 300€ x 4 (pour un Raid5) tu arrive à 1200€ ...
des HDD très silencieux c'est du 5400Tr/mn max et en 8To tu as les WD Red : j'en ai en 4To et je confirme le silence presque absolu ... au-dessus en capacité ça sera presque toujours du 7200Tr/mn : j'en ai aussi en HGST sous Hélium, et c'est quand même légèrement plus audible !

après "l'enceinte" dans laquelle seront les HDD, SSD Sata ou NVMe, cela pourra être n'importe quelle machine : NAS tout fait, DIY, etc ...

Dominique