Premier NAS

alakme

Nouveau membre
30 Mai 2024
4
0
1
Bonjour,

Je souhaite construire mon premier NAS, pour principalement stocker des photos, quelques vidéos et des documents administratif.
Je souhaite aussi pouvoir lancer une VM pour y installer Home Assistant.

Voici ce que j'ai sélectionné: https://fr.pcpartpicker.com/list/YcJ6t7 et je voulais savoir ce que vous en pensez.

(pour l'OS j'ai deja un SAMSUNG 970 EVO PLUS 1 TO).

Merci d'avance

Bonjour,
Tu souhaites mettre quel OS ?
Et quelles apps souhaites-tu mettre en place (afin de déterminer si le proc choisi est adapté) ?
Le Boîtier est vraiment sympa mais apparement pas vendu en France (?) -> 8 Baies 3.5 + 1 SSD 2.5
La carte mère avec 2 emplacements M2 (socket Intel 1700 donc upgrade sans problème si besoin).
NAS me semble boosté à des hormones survitaminées ...
Si ce n'est que pour faire du stockage effectivement.
Si il y a des apps necessitant pas mal de resources et/ou OS Type UNRAID ou Win, ça peut être pas mal.

Merci pour vos réponses.

Principalement des Linux pour TrueNAS (Debian) et Home Assistant, OctoPi, des server Web (toujours sur du debian).

Pour le boitier tu proposes quoi en alternative disponible en France?

Principalement des Linux pour TrueNAS (Debian) et Home Assistant, OctoPi, des server Web (toujours sur du debian).
Comme dit @Eirikr70 pour ce type d'OS et d'apps, ça devrait tourner tout seul avec cette config.
Pour le boitier tu proposes quoi en alternative disponible en France?
Perso, je n'en vois pas souvent qui me plaise (mon install est en rack) mais celui-ci semble pratique, fonctionnel (9 DD) et esthétique.
Je viens de voir qu'il y en a sur https://fr.aliexpress.com/i/1005005924001930.html?gatewayAdapt=glo2fra mais livraison qu'en juillet ...

Ton processeur ne possède pas d'iGPU, il te faut donc une carte graphique pour pouvoir installer l'OS au premier démarrage.
Et pas de transcodage vidéo possible.

Ton processeur ne possède pas d'iGPU, il te faut donc une carte graphique pour pouvoir installer l'OS au premier démarrage.
Et pas de transcodage vidéo possible.

Oh, merci pour l'avertissement. J'avais absolument pas regardé. Je vais chercher un autre proc avec iGPU et qui gère le H.265

Ton installation en rack m'intéresse
J'ai complètement reconfiguré mon installation perso/pro la semaine dernière -> En résume j'ai un Nas Syno qui me sert de stockage (avec qques apps Docker) + un PC serveur de w upgradé en I9 (Win + Video + Docker) + un Proxmox pour le lab / le tout installé dans une armoire rack (fermée et aérée) dans mon bureau (peu de bruit).
petite baie au sous sol
Tu peux installer ta config dans un boîtier Rack avec une micro itx tu auras pas mal de place pour tes DD.
Il te faudra prendre au mini un 2U (ventil du proc en profilé) - calcule / choisi bien la profondeur envisagée (en cohérence avec l'armoire).
Voir si tu souhaites un chargement des DD en frontal ou une install "classique" à l'intérieur du boîtier.
Si tu prends un chargement frontal, fais très attention au type de "module de branchement" de l'ensemble des emplacements DD vers ta carte mère (j'ai eu il y a qques temps des problèmes à ce niveau sur une commande).
Calcule ton besoin de stockage -> pour le nombre de disques durs (sachant que les DD montent à + 16 TO à des tarifs abordables.
Si ton besoin réside en un simple nas de stockage avec des petites apps (que tu as citées), tu peux partir sur une carte toute faite (refroidissement passif) type Asrock avec proc J ou N ou type ODroid -> un montage simple et une machine qui tourne bien (pour simple nas) et à coût modeste (mon Proxmox).
->une carte/proc + un boîtier (rack ou autre) + 1 alim + Mémoires + DD/SSD/M2 -> pour un tarif des + réduit.

Je vais chercher un autre proc avec iGPU et qui gère le H.265
Effectivement comme l'indique @pierre liths , si tu souhaites installer un serveur vidéo type Plex, Jellyfin, Emby (ce n'était pas dans les apps présentées) - Étudies bien le modèle de proc en fonction de tes besoins (interface graphique, clients, type de transcodage/ou non ...)