TrueNAS Premier NAS, vers quoi s'orienter ?

BboyToopie

Nouveau membre
20 Juillet 2024
2
0
1
Professionnel
Non
Avec mes quelques connaissance en hardware de PC, je me suis dis qu'il serais sympa de me construire un PC avec pleins de disque et de mettre un OS de NAS, mais du coup
c'est pas si facile que ça apparement😅

Pour l'OS je pensais partir sur Truenas, j'ai vu que ça offrait pleins de possibilité, ya des petites applis et l'interface est joli, mais si vous avez d'autre OS à conseiller je suis preneur !
Mon idée de base était d'upgrade mon PC gamer -> récupérer le R5 2600X et B450 Aorus Elite et accompagner avec 16go en DDR4, une alim un SSD et 2 HDD seagate ironwolf de 2 ou 4To chacun (en RAID 1 si je me trompe pas) ça me reviendrai à ~540€ (600€ si je prend en 4To) sans le boîtier, j'ai regardé pour des boîtier ATX avec baie à HDD 3.5" mais j'ai pas trouvé malheureusement

L'objectif étant d'avoir un stockage photo/vidéo/document (comme un Onedrive mais à la maison) et y accéder sur androïd, IOS et Windows.

mes questions sont les suivantes :

mais du coup es ce que la B450 est compatible ? (avec Truenas)
et sinon, quel OS choisir ?
es ce que il existe une alternative moins cher ?
j'ai vu la Ordoid H4 passer, es ce que pour mon utilisation ça suffirais ?

Bonjour,
Le principe du NAS, c'est d'avoir un serveur de stockage en ligne ... il est appelé gal à fonctionner 24/24 - sans chauffer (donc pas trop de bruit des ventil) - sans trop consommer ...
Ce proc (connaît pas) à un TDP de 95W - si il ne chauffe pas trop - pourquoi pas ... mais cela ne semble pas être le processeur idéal pour une fonction Nas.
C'est, à mon avis toujours la première chose à choisir quand tu construis une machine.
L'Odroid H4 (plusieurs modèle) est beaucoup + adapté avec un proc. de type N ou i3N -> avec un TDP de 10 à 15W (comme les Nas du commerce).
Le H4 ultra a un proc. i3-N305 avec un passmark à 10000 (donc assez performant) mode turbo, AVX, des bonnes fonctions GPU (graphique) ... avec ce type de proc pas de problème pour développer des Apps Docker et un serveur de video (type Plex Jellyfin).
Pour les fixations tu as des adaptateurs de format mini-ITX
Il y a plusieurs membres de ce forum qui utilisent ce type de carte, ils pourront te faire un retour ou aller voir sur leur fil.
En résumé un processeur type J ou N (carte toute faite) est des + indiqué pour construire un Nas.
B450 Aorus Elite
Pour la carte, c'est d'abord en fonction des périphériques que tu souhaites (HDD, M2, carte réseau ...) et son encombrement.
et sinon, quel OS choisir ?
Plusieurs fils sur le Forum à ce sujet, suivant ton niveau, si tu veux mettre ou non les mains dans le cambouis ou pas, tes attentes et ton cahier des charges en mode "clé en main" tu as OMV et True Nas ou UnRaid (licence payante mais sans doute le + facile avec le + de possibilité).
Sinon, tu pars sur un OS "de base" par ex en Linux (conseillé) type Debian ou Ubuntu ou à défaut Windows (mode mini Pro ou serveur) - avec ou sans interface graphique - sur lequel tu installes ce dont tu as besoin (gestion de fichiers, Apps en baremetal et/ou docker, réseau ...).

• J'aime
Réactions: BboyToopie