Avec mes quelques connaissance en hardware de PC, je me suis dis qu'il serais sympa de me construire un PC avec pleins de disque et de mettre un OS de NAS, mais du coup
c'est pas si facile que ça apparement
Pour l'OS je pensais partir sur Truenas, j'ai vu que ça offrait pleins de possibilité, ya des petites applis et l'interface est joli, mais si vous avez d'autre OS à conseiller je suis preneur !
Mon idée de base était d'upgrade mon PC gamer -> récupérer le R5 2600X et B450 Aorus Elite et accompagner avec 16go en DDR4, une alim un SSD et 2 HDD seagate ironwolf de 2 ou 4To chacun (en RAID 1 si je me trompe pas) ça me reviendrai à ~540€ (600€ si je prend en 4To) sans le boîtier, j'ai regardé pour des boîtier ATX avec baie à HDD 3.5" mais j'ai pas trouvé malheureusement
L'objectif étant d'avoir un stockage photo/vidéo/document (comme un Onedrive mais à la maison) et y accéder sur androïd, IOS et Windows.
mes questions sont les suivantes :
mais du coup es ce que la B450 est compatible ? (avec Truenas)
et sinon, quel OS choisir ?
es ce que il existe une alternative moins cher ?
j'ai vu la Ordoid H4 passer, es ce que pour mon utilisation ça suffirais ?
c'est pas si facile que ça apparement
Pour l'OS je pensais partir sur Truenas, j'ai vu que ça offrait pleins de possibilité, ya des petites applis et l'interface est joli, mais si vous avez d'autre OS à conseiller je suis preneur !
Mon idée de base était d'upgrade mon PC gamer -> récupérer le R5 2600X et B450 Aorus Elite et accompagner avec 16go en DDR4, une alim un SSD et 2 HDD seagate ironwolf de 2 ou 4To chacun (en RAID 1 si je me trompe pas) ça me reviendrai à ~540€ (600€ si je prend en 4To) sans le boîtier, j'ai regardé pour des boîtier ATX avec baie à HDD 3.5" mais j'ai pas trouvé malheureusement
L'objectif étant d'avoir un stockage photo/vidéo/document (comme un Onedrive mais à la maison) et y accéder sur androïd, IOS et Windows.
mes questions sont les suivantes :
mais du coup es ce que la B450 est compatible ? (avec Truenas)
et sinon, quel OS choisir ?
es ce que il existe une alternative moins cher ?
j'ai vu la Ordoid H4 passer, es ce que pour mon utilisation ça suffirais ?