Présentation

Sapientia

Nouveau membre
4 Mars 2023
3
1
1
26
Finistère
Professionnel
Non
Bonjour, mon pseudo est Sapientia, j'ai 25 ans, et je m'inscris sur ce forum après l'avoir découvert grâce au référencement de Google suite à une recherche sur Jellyfin.

Je ne possède pas de NAS à l'heure actuelle, et pour avoir découvert le concept de NAS il y a peu, je ne connais pas encore parfaitement les acteurs du secteur pour dire quel marque/modèle je pense faire l'acquisition un jour.

Mais j'ai cru comprendre que la marque Synology était une référence plutôt adapté aux débutants, avec en plus de cela une communauté assez importante.

Ce que je recherche sur ce forum, c'est la possibilité de faire le tri parmi mes envies, sur ce qui peut être réaliste et ce qui ne peut pas l'être, apprendre à gérer un serveur, apprendre le fonctionnement du réseau... Bref, apprendre toutes ces choses qui permettent de profiter d'un NAS dans de bonnes conditions, en toute autonomie. Et mon niveau de départ, en informatique et infrastructure réseau, frôle le zéro :)

Je compte donc sur cet espace d'échange pour poser mes questions en cas de choux blanc sur Internet, en espérant ne pas poser de questions trop idiotes.

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous souhaites une bonne journée/soirée !
 
Merci. J'aimerai poser une question, s'il y avait des connaissances basiques à avoir avant de monter un NAS (comme sur l'aspect mise en réseau), où devrais je aller, ou que devrais je faire ?
Car acheter un NAS alors que je ne sais même pas vraiment ce qu'est un port par exemple, c'est problématique, et quand je souhaites avoir la définition du port, je tombe sur des termes techniques qui font que je ne suis pas plus avancé, voir plus confus qu'avant.
 
Le premier conseil que je peux te donner n'active une option/fonction que si tu es sûr de ce que tu fais.
Ensuite, il faudrait que je retrouve mes notes... mais la première chose, c'est de comprendre les adresses IP.

Adresse IP
Il faut imaginer chaque appareil branché à ton réseau comme une maison (ou un immeuble). Dans ce quartier, toutes les maisons ont la même forme, le même nombre d'étages, de portes et de fenêtres. Difficile de différencier une maison d'une autre... heureusement, chaque maison à une adresse et surtout un numéro différent. Chaque maison, c'est un appareil sur ton réseau. Le quartier, c'est ton réseau à la maison. Et chaque machine possède une adresse IP unique. Cette adresse est composée de 4 ensembles (IPv4) composés de chiffres numérotés de 0 à 255 séparés par des points comme : 192.168.1.125. Par défaut, 2 appareils ne peuvent pas avoir la même adresse IP.
Il existe 2 grandes familles d'adresses IP :
  1. publique : adresse IP sur Internet (celle de ta box par exemple) à la vue de tous
  2. privés : adresse IP exclusivement pour ton domicile (ou entreprise), invisible de l'extérieur
Les experts m'excuseront des raccourcis. Les adresses IP privées, ce sont celles que tu auras chez toi et il y a de fortes chances que ça commence par 192.168... (ça peut aussi être 172... ou 10... mais généralement en entreprise).
Je suis volontairement resté sur l'IPv4, mais il y a également l'IPv6. Continuons sur la première.

Port réseau
Pour les ports pour un appareil, c'est comme pour la maison (ou un immeuble) : par défaut c'est fermé. Imaginons un immeuble sans porte principale, pour entrer il faut passer par une fenêtre... la fenêtre, c'est un port d'entré dans l'immeuble. Cette fenêtre, elle t'ouvre l'accès à une pièce qui peut être une chambre, une cuisine, une salle de bain, un bureau... chaque pièce a sa fonction. Pour le port, c'est un peu la même chose. Quand on ouvre un port, on laisse une fenêtre ouverte sur une partie de son NAS (ou autre appareil), pour accéder à une fonctionnalité. Cela peut être pour accéder à un site Web, un service de transfert de données, etc. Les ports sont numérotés de 1 à 65535.
Chaque service, chaque pièce, a sa propre fenêtre (ou port). Quelques exemples :
  • FTP : 21
  • SSH : 22
  • HTTP : 80
  • HTTPS : 443
  • ...
Certains ports sont réservés, tu trouveras une liste sur Wikipédia. Plex utilise des ports spécifiques, Synology aussi... chacun fait un peu comme il veut à condition de respecter à minima la liste précédent.

Voilà, je ne sais pas si c'est plus simple ou plus clair pour toi. En tout cas, ce sont des notions importantes à avoir avant de démarrer.

Si d'autres personnes veulent compléter, n'hésitez pas :)
 
  • J'aime
Réactions: Sapientia et MilesTEG
@FX Cachem C'est très bien comme explications pour commencer dans le domaine ^^
@Sapientia Bienvenue sur le forum 👋
Il faudra ensuite creuser sur le sujet ^^

Mais la deuxième chose qu'il faudra apprendre rapidement, c'est la gestion du pare-feu du NAS. Ce sera primordial dès lors que tu voudras accéder à un service depuis internet, ce que je ne te conseillerais pas tant que tu ne maitriseras pas les adresses IP et le pare-feu.

Après sur la gestion tout court des données et du NAS, ça dépendra de la marque que tu prendras.
Si je peux oser un conseil : va vers Synology. DSM est pour moi l'OS le plus abouti en termes de fonctionnalités, d'accessibilité, de praticité, et de simplicité.
Les pros et experts te diront qu'il a des limitations, ce qui est parfaitement vrai, mais pour un(e)? novice comme toi, ce ne sera pas un souci. Et par la suite, il y aura probablement des moyens de contourner via la ligne de commande.

Pour ce qui sera du choix du modèle, une fois que tu auras défini la marque, on pourra te conseiller un modèle 😇
Mais quoiqu'il arrive, je te conseille vivement de prévoir un budget qui ne te fera pas regretter l'achat dans quelques années...
Par exemple, mon conseil sera de choisir un modèle + chez Synology, plus puissant, mais surtout permettant l'utilisation de Docker ! Là tu ne devrais pas envisager son utilisation car tu ne sauras pas trop ce que c'est, mais je peux t'assurer que quand tu auras pris gout aux services hébergés sur le NAS, Docker sera ton meilleur ami ^^ (moyennant aussi l'acquisition de certaines connaissances supplémentaires ^^)

voilà ;)
 
Merci @FX Cachem , je comprend mieux, je vais apprendre tout ça avec OCR !
@MilesTEG1 je vois ce qu'est Docker, pour l'avoir déjà utilisé, mais je n'ai jamais réussi à installer Jellyfin par ce moyen. Le seul conteneur que j'ai réussi à lancer, c'est Hello World 😂
Ah, et je suis un novice 😌
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG