Présentation

Silos

Nouveau membre
3 Mars 2023
14
6
3
Toulouse
Professionnel
Non
Bonjour,
J'ai découvert les NAS lors du 1er confinement quand j'ai décidé de remplacer tous les câbles tv de la maison par des câbles réseau.
J'ai installé des prises rj45 dans toute la maison : 3 dans le salon, puis 1 à 2 prises dans les autres pièces.
J'ai installé du Synology : UDM SE + switchs + caméras.
Ca m'a bien occupé et donné envie d'essayer un NAS.
Au départ j'ai utilisé un Raspberry Pi, surtout pour profiter de Pi Hole.
Puis je lui ai collé un disque dur pour de la sauvegarde en réseau... Je n'ai pas accroché, et puis les vitesses de transfert n'étaient pas terribles alors que mon réseau tournait en 2,5Gbe. Mon truc c'est plus les avions.
C'est là que je me suis intéressé aux NAS et découvert Cachem qui m'a rapidement donné envie de m'orienter vers Synology et un DS118, surtout grâce aux tutos.
En progressant, je me suisrendu compte que ma configuration ne respectait pas la règle 3,2,1, j'ai donc rajouté un DS120J que j'ai planqué au fond du garage, et utilisé uniquement pour sauvegarder les données du DS118, à l'abri des regards.
Ca tournait bien jusqu'à ce que je me transforme en acheteur compulsif : en septembre 2022 un DS718+ sur lbc à côté de chez moi (275€), puis 2 mois plus tard un DS720+ à 360€ (neuf), puis 2 mois plus tard un DS923+ à 580€ en reconditionné...
Les 2 premiers ont rapidement trouvé repreneurs dans mon entourage, quant au dernier, il trône dans ma baie réseau.
Je m'en sers pour PLEX, AdGuard, Photos, Audio Station, Download Station, Drive, et pour accueillir la sauvegarde de 2 Mac (1,7To de données au total).
Bref, c'est largeeeeeeeeeeement surdimensionné pour mes besoins.
J'aime bien la simplicité et l'humilité, valeurs que je retrouve dans les vidéos et articles de FX, j'espère les retrouver avec les autres membres du Forum.
Silos
 
Bonsoir, et bienvenue sur le forum 👋
Bels équipements que tu as 😇 Ça fait une petite collection sympa :)