Asustor possesseurs d'AS5002T hs, signalez vous ici

shaks2022

Maître Jedi
22 Février 2022
584
166
113
bonjour
je crée ce topic juste à des fins statistiques , pour savoir combien de possesseurs d'AS5002T ont vu leur appareil passer hs avec les symptômes suivants :
- led réseau et leds de rack disque allumées ( si réseau connecté et si disque insérés )
- les 2 led verte et bleue dans l'angle supérieur gauche restent éteintes.
- le ventilateur ne tourne plus.

Le sav d'asustor pose le diagnostic d'une carte mère hs, ce qui revient à dire que le rachat d'un nouveau nas est plus intéressant.
Attention , je ne critique nullement asustor : mon AS5002T est tombé hs après 7 ans allumé 24/24, donc rien à dire.
Mais si nous sommes nombreux, peut-être que Asustor va creuser un peu plus le soucis ? ( ou un électronicien doué et victime du même soucis...)
 
Bonjour,
Je possède un AS5002T acheté d'occasion qui à ce problème. LED réseaux et DD allumées ,ventilateur inactif (j'ai testé le ventilateur en direct sur du 12V1A il tourne)
LED verte et bleu éteintes.
En plus LED verte USB s'allume si tu appuies sur le bouton USB angle inferieur gauche.
Problème récurent certainement vice caché ?
Je pense qu'il s'agit de la DOM ADATA HS branchée sur la carte mère ,mais je n'ai pas réussi à me procurer une DOM fonctionnelle pour tester..
 
Bonjour,
Je possède un AS5002T acheté d'occasion qui à ce problème. LED réseaux et DD allumées ,ventilateur inactif (j'ai testé le ventilateur en direct sur du 12V1A il tourne)
LED verte et bleu éteintes.
En plus LED verte USB s'allume si tu appuies sur le bouton USB angle inferieur gauche.
Problème récurent certainement vice caché ?
Je pense qu'il s'agit de la DOM ADATA HS branchée sur la carte mère ,mais je n'ai pas réussi à me procurer une DOM fonctionnelle pour tester..
bonjour
c'est quoi une DOM ? Sachant que Google te propose Département d'Outre Mer, Document Object Model....Et le site d'Adata y fait référence sans explication ...
 
bonjour,
la DOM sur un NAS est l'équivalent de la ROM d'un ordinateur (module de mémoire permanente contenant les informations nécessaires au fonctionnement de la carte mère).
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
bonjour
je crée ce topic juste à des fins statistiques , pour savoir combien de possesseurs d'AS5002T ont vu leur appareil passer hs avec les symptômes suivants :
- led réseau et leds de rack disque allumées ( si réseau connecté et si disque insérés )
- les 2 led verte et bleue dans l'angle supérieur gauche restent éteintes.
- le ventilateur ne tourne plus.

Le sav d'asustor pose le diagnostic d'une carte mère hs, ce qui revient à dire que le rachat d'un nouveau nas est plus intéressant.
Attention , je ne critique nullement asustor : mon AS5002T est tombé hs après 7 ans allumé 24/24, donc rien à dire.
Mais si nous sommes nombreux, peut-être que Asustor va creuser un peu plus le soucis ? ( ou un électronicien doué et victime du même soucis...)
Bonjour, j'ai également le même soucis. Mon NAS a lâché après 7 ans également, rien que asustor mais déjà si on est deux à avoir les mêmes symptômes cela commence à faire beaucoup.
Surtout que j'avais mes disques en RAID 1 donc je n'ai pas encore trouvé de solution pour récupérer les données.
Une idée ?
Merci

PS : j'ai également fait un nouveau message au support, j'attends un retour de leur part.
 
Dernière édition:
hé bah, je suis pas le seul alors :unsure:

pour moi cela a commencé vendredi dernier, voir ici https://www.forum-nas.fr/threads/adm-4-0-5-rva1-lancement-probable-12-07-2022-as10-50-51-70.18440/

j'ai donc créer un ticket support ce même vendredi, et Damien m'a envoyé ce matin un lien pour récupérer un DOM, et j'ai passé plus de 4 heures aujourd'hui a tester 2 clés USB neuves (USB 2.0 et 3.0) formatés "boot" soit avec l'outil fourni soit Rufus, et la même image ...
malgré plus de 20 tests divers (je vous passe les détails que j'ai écrit à Damien) le 5002 est toujours HS !

j’attends maintenant une réponse constructive, parce que plusieurs CPU qui tombe en panne sur le meme modele d'appareil en même temps lors d'une mise à jour, ce n'est plus que par la faute des utilisateurs ...


Dominique :mad:
 
bonsoir

J’ai perdu un 5002T avec les mêmes symptômes.
J’étais en adm 4 et le NAS a arrêté de fonctionner.
J’ai acheté un nouveau boîtier d’occasion et remis les disques dedans. Tout est ok.

Mais je suis toujours confronté au me soucis de disques usb mal reconnus (visibles avec taille à 0 voire invisibles).

J’ai ouvert un ticket depuis décembre 2021…
 
Bonjour,
Donc maintenant nous sommes 3.
Tu as trouvé ton boitier d'occasion où ?
Merci
 
Attention avec les symptômes : il me semble que @augerd par exemple ,a toujours au moins une led bleue ou verte dans l'angle supérieur gauche du boîtier qui s'allume.
En ce qui me concerne, les 2 leds verte et bleue restaient éteintes, j'avais juste les dd qui démarrent avec leur led de contrôle, le réseau qui s'allume ,et le ventilateur qui reste éteint. ça a conduit le sav d'asustor à déclarer la carte mère hs.
 
bonjour,

vendredi oui, mais depuis lundi et la première réponse de Damien j'ai redémarrer le 5002, et qlq soit les essais, plus aucune led allumée sauf celle de l'USB en face avant si l'on appui sur le bouton ...
et pas de ventilateur non plus :(

Dominique
 
quand j'ai arrêté mon 5002 vendredi, il était très chaud: boitier et HDD !
je me pose la question depuis de savoir si qlq chose n'avait pas cramé dedans, mais n'osais toujours pas l'ouvrir plus pour vérifier...

cette apres midi, j'ai décidé d'aller plus loin, genre changer la pile lithium surement d'origine, mais comment faire sans péter la bande de garantie car il y a une vis derrière, et pour accéder à cette pile, faut démonter la CPU ?

2022-07-27 AS5002T 02 reduit.jpg

de toute façon y'a longtemps que la garantie est tombée depuis 2015 ...
7 vis à enlever (entouré en rouge):
- 4 sur la face arrière, dont celle sous la bande de garantie)
- 2 sur les cotés
- 1 dessous
et voila ...

2022-07-27 AS5002T 01 reduit annote.jpg


la bête est ouverte, reste à démonter proprement l’intérieur ...
- 1 enlever la vis qui maintient la carte de fond de panier ou se branche les HDD
- 2 faire coulisser la carte vers la gauche, elle se déclipse de la CPU sans autre effort !


2022-07-27 AS5002T 03 reduit annote.jpg

au tour de la CPU:
- retirer la 4 vis de fixation (entouré en rouge, j'en ai déjà enlevé 3 sur 4)
- déclipser la CPU vers l’arrière en soulevant légèrement ..

2022-07-27 AS5002T 05 reduit annote.jpg

et voila la CPU, avec en bas la pile lithium CR2032 qui est inaccessible autrement ...

2022-07-27 AS5002T 08 reduit.jpg

et normal, je viens de m’apercevoir que je n'ai que des CR2016 et pas de CR2032, donc j'ai commandé, et la suite a réception !

Dominique
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Pas mal du tout, merci pour le tutoriel. Tu penses que cela peut venir de la pile lithium ? Pas de moyen de tester la pile non plus ?
 
Bonjour, j'ai également le même soucis. Mon NAS a lâché après 7 ans également, rien que asustor mais déjà si on est deux à avoir les mêmes symptômes cela commence à faire beaucoup.
Surtout que j'avais mes disques en RAID 1 donc je n'ai pas encore trouvé de solution pour récupérer les données.
Une idée ?
Merci

PS : j'ai également fait un nouveau message au support, j'attends un retour de leur part.
bonjour
la solution la plus simple et rapide pour récupérer tes données consiste à acheter un autre nas asustor et à coller les dd dedans,dans le même ordre . j'ai fait ça AS5002T --> as6602t et après avoir mouliné plus longtemps que d'habitude ,j'ai retrouvé mon nas d'avant , juste le firmware à re-upgrader et les appli à réactiver .
 
Merci @augerd pour ton retour d'expérience et tes photos. Je suis impatient de savoir ce que ça va donner avec la nouvelle pile.

bonjour
la solution la plus simple et rapide pour récupérer tes données consiste à acheter un autre nas asustor et à coller les dd dedans,dans le même ordre . j'ai fait ça AS5002T --> as6602t et après avoir mouliné plus longtemps que d'habitude ,j'ai retrouvé mon nas d'avant , juste le firmware à re-upgrader et les appli à réactiver .
@shaks2022, tu as pu réutiliser tes disques durs simplement en les remettant dans ton nouveau NAS et sans avoir à faire d'autres manipulations ? Toutes tes données n'ont pas bougé, le nom de ton NAS et sont adresse IP sont restés les mêmes que sur ton AS5002T ?
 
- Baldini: avec mon Fluke, j'ai exactement 3,190v donc la pile est OK ... mais tant que tu n'a pas démonté l'appareil, tu ne peut pas le savoir !

- Cyberdom: j'aime bien les docs photos ?
pour le transfert d'un Asustor a un autre Asustor, j'avais des interrogations comme toi, mais j'en ai plus depuis que j'ai du le faire en "live", regarde ici https://www.forum-nas.fr/threads/as6302t-remplacement-as5002t-config-et-divers.18521/
bon, ne sachant si le nouveau allait prendre mes 2 WD en Raid1, et ayant des vieux HDD, j'ai preferé assurer avec ceinture et bretelles, cad:
- initialisation du nouveau avec 2 vieux HDD en Raid1 ... ok, faut avoir 2 HDD sous le coude !
- retrait du 5002 des 2 WD, c'est l'a qu'il a planté en faisant une mise a jour :(
- installe des 2 WD dans le 6302, et zou

Dominique
 
Dernière édition:
Merci @augerd pour ton retour d'expérience et tes photos. Je suis impatient de savoir ce que ça va donner avec la nouvelle pile.


@shaks2022, tu as pu réutiliser tes disques durs simplement en les remettant dans ton nouveau NAS et sans avoir à faire d'autres manipulations ? Toutes tes données n'ont pas bougé, le nom de ton NAS et sont adresse IP sont restés les mêmes que sur ton AS5002T ?
@augerd a répondu dans le même sens ,et oui je confirme . J'ai activé ez-connect juste 1mn le temps d'avoir le nouveau Nas dans mon profil utilisateur et pouvoir créer des tickets chez Asustor avec le nouveau Nas en référence .
perso ,j'étais en single,pas en raid .
 
Merci à vous deux pour vos réponses.

bon, ne sachant si le nouveau allait prendre mes 2 WD en Raid1, et ayant des vieux HDD, j'ai preferé assurer avec ceinture et bretelles, cad:
- initialisation du nouveau avec 2 vieux HDD en Raid1 ... ok, faut avoir 2 HDD sous le coude !
- retrait du 5002 des 2 WD, c'est l'a qu'il a planté en faisant une mise a jour :(
- installe des 2 WD dans le 6302, et zou

Dominique
@augerd, est-ce que tu penses qu'on peut passer l'étape d'initialisation du NAS si on n'a pas de vieux disques durs ?
Est-ce que tu as mis en même temps les 2 WD de ton AS5002T dans ton AS6302T ou d'abord un seul pour voir ce que ça donnait et ensuite le deuxième ?
 
re,

pour les Asustor, je ne sais pas si on peut initialiser un des NAS neuf sans HDD !
c'est entre autre ce que je n'ai pas trouvé ici ou sur le site du fabricant ...
de plus, je n'ai eu que 2 NAS d'occase pour cette marque, déjà pré initialisé par le précédent proprio, et je n'ai eu qu'a mettre un HDD sans Raid au début, puis une deuxieme qlq mois apres avec un Raid0, puis passage en Raid1 avec reformatage intégral des 2 HDD
quand j'ai eu mon deuxieme NAS d'occase (aussi précédemment initialisé donc) j'ai retiré les HDD du premier et mis dans le deuxieme sans soucis .... d'ou ma méthode "ceinture et bretelles" peut être longue, mais fiable :cool:

Dominique